Obama invite les musulmans à lutter contre l’extrémisme violent

0
Barack Obama sanctionne 11 responsables russes et ukrainiens
Barack Obama

La Maison blanche a été critiquée par l’opposition républicaine pour l’emploi de cette expression, qui évite toute allusion à l’islamisme radical dont se sont revendiqués les auteurs des attentats de Paris et Copenhague.

La réunion de Washington rassemble des responsables de municipalités américaines et des représentants d’une soixantaine de pays pour débattre des moyens autres que militaires pour combattre le terrorisme.

“Les responsables musulmans doivent en faire plus pour discréditer l’idée que nos pays auraient en tête de détruire l’islam”, a déclaré Barack Obama, par allusion au message anti-occidental diffusé par les organisations djihadistes.

Le président américain a noté que les jeunes musulmans étaient particulièrement exposés à la propagande extrémiste, qui pourrait les inciter à rejoindre les rangs de l’Etat islamique en Syrie ou mener des attentats sur le sol américain.

Selon des responsables du renseignement auditionnés cette semaine par le Congrès, jusqu’à 150 jeunes Américains ont tenté de se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs de groupes djihadistes.

(Julia Edwards; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Commentaires via Facebook :