«S’occuper de la menace de l’islam radical»
«Les commentaires du président au petit-déjeuner de prière sont les plus insultants que j’ai entendus de ma vie», a attaqué le républicain Jim Gilmore. «Il a insulté tous les Chrétiens des Etats-Unis. Cela prouve une fois de plus que Mr Obama ne croit pas en nos valeurs américaines et ne les partage pas.»
L’ex-candidat Rick Santorum, très catholique, estime, lui, que les mots présidentiels étaient «inappropriés alors que des Chrétiens sont décapités et persécutés au Moyen-Orient». «La menace chrétienne médiévale est sous contrôle, Mr le président. Il serait temps de s’occuper de la menace de l’islam radical d’aujourd’hui», a renchéri Bobby Jindal, qui pourrait se lancer dans la primaire républicaine. L’outrage est parfois une arme politique.
Je pense moi aussi qu’Obama a comparé deux choses totalement différentes. Les croisades n’étaient pas nourries par la haine des musulmans parce qu’ils pratiquent une autre religion ou pour conquérir des gens et les convertir par force au christianisme. L’objectif était de reprendre des territoires (Comme Jérusalem) conquis par les musulmans, territoires qui étaient sous l’emprise de l’Eglise catholique. Bien sûr des atrocités ont été commises mais le motif n’était haineux ou force conversion comme cela fut le cas des djihades passés et présents.
Comments are closed.