Obama a décidé du principe de frappes contre la Syrie

7
Barack Obama, lors d'un discours sur le changement climatique le 25 juin 2013, à Washington  © AFP
Barack Obama, lors d’un discours sur le changement climatique le 25 juin 2013, à Washington
© AFP

Le président américain Barack Obama a dit samedi qu’il a décidé du principe de frappes “limitées” contre la Syrie. Il va demander le feu vert du Congrès à une telle opération.

 

 

“J’ai décidé que les Etats-Unis devraient agir militairement contre des cibles du régime syrien”, et le pays est “prêt à frapper quand nous le choisirons”, a affirmé le président dans une intervention solennelle depuis la Maison Blanche, en exhortant également les élus à soutenir une telle opération au nom de la “sécurité nationale” des Etats-Unis.

 

 

Auparavant, les experts de l’ONU avaient annoncé qu’ils ne tireront “aucune conclusion” sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie avant le résultat d’analyses en laboratoire actuellement en cours, a déclaré samedi un porte-parole de l’ONU. Il a par ailleurs affirmé que “l’équipe était exceptionnellement bien placée pour établir les faits de manière impartiale et crédible”.

 

 

Les Nations unies ont aussi souligné qu’elles poursuivaient leurs opérations humanitaires en Syrie, malgré les menaces de frappes américaines contre le régime du président Bachar al-Assad.

 

 

Le porte-parole a par ailleurs qualifié les déclarations laissant entendre que le départ de l’équipe d’experts en armes chimiques “ouvrait en quelque sorte la voie à une action militaire” en Syrie de “grotesque et c’est une insulte pour le millier d’employés des Nations unies qui sont toujours sur le terrain et qui poursuivent leur opérations d’aide humanitaire”.

(ats / 31.08.2013 20h21)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Que M. OBAMA qui a gagné le Nobel de la paix au grand étonnement de tous fasse attention.
    Que BACHAR meure, on s’en fout totalement.Un dictateur aux abois est prêt à tout et lui Bachar le sanguinaire a déjà décomposé son pays et son armée en milices ou katibas de sorte que sans lui la Syrie ne sera qu’un autre Irak ou une autre somalie.
    Les pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie qui prennent pert active dans cette situation ne sont pas de beaux exemples en démocratie et droits de l’Homme et le feu qu’ils attisent en Syrie peut bien les ravager aussi un jour. Ce n’est pas avec quelques missiles ravageurs qu’une paix définitive sera établie dans cette région. Mr le NOBEL vous nous ennuyez de plus en plus avec vos méthodes.

  2. Pourquoi cet acharnement, cette obstination à projeter des tomahawken foulant aux pieds toutes dispositions légales internationales? Sans attendre même qu’une enquête indépendante identifie les véritables coupables. A moins d’être une marionnette, Obama n’est pas un analphabète en Droit. Ce club d’occidentaux qui prétendent agir au nom d’une communauté internationale ont des intérêts gaziers derriére toute cette agitation. Mais le monde a de la mémoire et les yeux ouverts. Ces dirigeants , qui oublient qu’ils ont été élus par défaut ou malgré leurs électeurs, sont aujourd’hui en difficulté avec les opinions publiques.Eux qui veulent infliger des punitions ne sont-ils pas ainsi des dictateurs, des terroristes puisque la population de Damas est déjà dans la psychose des frappes qu’on lui promet? Le Moyen-orient est embrasé à cause des hydrocarbures. Une paix globale dans cette région passe aussi par l’ARRET DEFINITIF DES COLONISATIONS dans les territoires occupés par Israel.

  3. Obamerde!!!!!!!!!!!!!

    Après avoir détruit: le soudan, la Somalie, la côte d’Ivoire, la Libye… les prochains pays que l’en.foi.ré de Obama et l’oligarchie occidentale va détruire: Syrie, Algérie, Iran…

    Ce monde est complètement pourri

  4. A quoi sert alors l’ONU,si les USA décident de frapper quand ils seront prets.Je pense que le temps est venu de hausser le ton contre le régime tortionnaire de BARIKABANE OBAMA.Je compte sur VLADMIR POUTINE,sur XIJINPING,pour contrecarrer la décision américaine d’attaquer BACHAR.
    Oslo doit avoir un très grand remord,pour attribuer le prix Nobel de la paix a ce va-t-en guerre.Obama et Bush sont les 2 plus grands tortionnaires.

  5. Les deux mandats de Barack Obama restent pour l instant ; très décevants par rapport à l immense Espoir suscité
    S il venait à entrer en guerre pour soutenir une rébellion contre un pouvoir en place ,sans attendre les conclusions des enquêteurs sur la véracité de l’utilisation de gaz interdits par ce régime (donc crime contre l humanité ) ; noircirait définitivement son bilan
    Les cas précédents doivent davantage éclairer pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs
    Surtout que le pouvoir et l opposition armée font aussi une guerre de médias

Comments are closed.