Après un double mandat de 8 ans à la tête des Etats-Unis, Barack Obama a fait son discours d’adieu à Chicago la nuit dernière. Le 20 janvier prochain, il cèdera officiellement sa place à Donald Trump. Une nouvelle vie attend désormais le futur ex-président.
Depuis l’apparition du Former Presidents Act en 1958, la vie d’un ancien président est très bien encadrée. Les ex-chefs de la Maison Blanche ont désormais tous droit à une pension estimée à 203.700 dollars par an, effective à partir du jour où ils quittent la Maison Blanche. Michelle Obama est également concernée, même si elle ne devra se contenter “que” de 20.000 dollars annuels.
Le President Act prévoit aussi une aide financière pour le déménagement, une allocation annuelle pour le personnel privé, une assurance maladie et une protection à vie des Services Secrets. A l’instar de ses prédécesseurs, Barack Obama aura donc largement de quoi profiter de la vie après huit années où il n’a quasiment jamais eu une minute pour lui.
Ainsi, George W. Bush passe le plus clair de son temps à jouer au golf ou à faire des barbecues avec ses voisins. Bill Clinton, lui, s’est occupé de la Clinton Foundation pour laquelle il a réussi à récolter près de 150 millions de dollars depuis 2001.
Une villa à 5,3 millions
Mais contrairement à eux, Barack obama, 55 ans, est encore jeune pour se la couler douce. Lui-même aurait décidé de ne pas rester inactif. Ce qui est certain, c’est que la famille va rester à Washington DC, le temps que Sasha finisse ses études. Les Obama vont s’installer dans une luxueuse villa du quartier chic de Kalorama, à seulement quelques kilomètres de la Maison Blanche (voir ci-dessous). La valeur de la demeure, qui comprend neuf chambres, est estimée à 5,3 millions de dollars.
“Dormir pendant deux semaines”
Il est probable qu’Obama s’accorde une période pour souffler. “Je dois un peu me reposer, pas seulement pour la politique, mais aussi pour moi-même. Mais cela ne veut pas dire que je ne donnerai pas mon avis, dans un an ou deux, sur les débats de l’actualité.”
Tous les chemins mènent vers Chicago
On le soupçonne aussi d’éventuellement donner des conférences -très rémunératrices- ou même de reprendre l’enseignement à l’Université de Chicago, ce qu’il avait fait avant d’entamer sa carrière politique.
Il semble en tout cas certain que le chemin de la famille Obama les mènera vers Chicago, la ville de son ascension politique, à moyen terme. Notamment pour s’occuper du Barack Obama Presidential Center, une bibliothèque présidentielle à laquelle ont droit tous les anciens présidents des Etats-Unis.
Et dans le pire des cas, si tout ça ne lui convenait pas, il lui restera toujours la proposition que lui a faite Spotify, celle de “président des playlists”…
Par 7sur7.be
Quelle émotion ..Nous avons vu cet homme modeste ,élégant et class blanchir
sous le poids des responsabilités..
L’Amérique ne peut pas tout pour nous comme d’ailleurs aucun pays .J’ai hâte que nous arrivions à l’âge adulte..
Cet homme a été visible pour nous TOUS
Si le President Obama creait une Fondation,l’Union Africaine devrait demander son assistance pour trois programmes importants pour le Continent Africain:1)Renforcer la cooperation des pays Africains avec les grandes Universites Americaines,particulierement dans les domaines des finances et des technologies dans le cadre des relations tri-laterals(Union Africaine/Etat Americain/Universites Americaines ; 2)proceder a la reforme de l’enseignement superieur, particulierement en Management et en technologies y compris la medicine pour des pays Africains. 3)Les pays Africains n’ont pas besoin d’intermediaires pour entretenir avec les USA des rapports directs afin d’apporter des solutions valables a certains domaines strategiques de l’Afrique.Les USA sont les leaders du monde libre et la premiere puissance du monde.Les grandes entreprises multinationales Americaines sont les seules acteurs de certains secteurs economiques.Elles avaient commence des pourparlers avec l’Afrique en 1969 avec “Business International”.A la fin de la rencontre d’Addis Abeba en 1969 ,les CEO Americains ont promu de revenir dans cinq ans.Ils ne sont jamais revenues.Le President Obama pourrait jouer un role irremplacable dans le retablissement des relations avec ces transnationales.
Comments are closed.