Nouvelle mission militaire de l’UE pour l’Afrique? “Un vieux logiciel totalement grippé et virusé”

2
Les pays africains n’ont pas besoin d’un parrain militaire et ne veut pas de sécurité supervsée, a déclaré à Sputnik Afrique Lianhoué Imhotep Bayala, acteur de la société civile burkinabè et analyste politique, en réaction aux rapports sur une éventuelle nouvelle mission militaire européenne en Afrique de l’Ouest.
Le journal allemand Welt am Sonntag vient de rapporter que l’Union européenne avait l’intention de déployer prochainement une nouvelle mission militaire de l’UE en Afrique de l’Ouest. Contacté par Sputnik Afrique, l’analyste politique burkinabè Lianhoué Imhotep Bayala juge que cette initiative témogne du fait “que le bloc occidental ne tire pas leçons de ses propres erreurs et de ses propres limites en Afrique”.

Evoquant une tentative “de pérenniser un ordre colonial ancien, vomi et rejeté par les populations africaines”, l’interlocuteur de l’agence estime qu’elle “fait écho” à la conférence d’Accra sur la sécurité sous-régionale qui était selon lui “une sorte de boulevard pour l’UE, le bloc occidental, de se repositionner militairement en Afrique”.

“Je pense que cette nouvelle initiative connaîtra le même sort qu’ont connu toutes les opérations militaires de type néocolonial qui consistent à nier la souveraineté de nos États ou à demander à nos États de leur déléguer des pans de notre intimité nationale”, indique M.Bayala.

Le refus qui va se propager

Il dénonce ainsi “la cosmétique qu’on vend aux populations” et souligne qu'”il faut être dupe pour croire à la bonne foi de l’Union européenne”.
“Les dynamiques des populations africaines sont connues, elles ne veulent pas être sous tutelle, elles ne veulent pas être sous parrainage militaire d’un État néocolonial. Et il est clair que si votre sécurité est assurée par votre bourreau, il va de soi que vous renoncez à toute forme de liberté indéfiniment”, insiste l’analyste.
Lianhoué Imhotep Bayala est persuadé que ce même sort de refus “va de plus en plus se propager partout où la France et où l’Union européenne tentera de continuer à développer des forces d’oppression militaire dont le but est de superviser et de mettre sous coupe réglée les nations africaines”.

“Il est clair que ce dispositif colonial ne peut plus fonctionner. C’est un vieux logiciel qui est totalement grippé et virusé, qui est rejeté en bloc par les citoyens de l’Afrique de l’Ouest et les citoyens africains dans leur généralité”, indique-t-il.

Le politologue invite les populations africaines à nouer des partenariats “comme ceux qu’on a avec la Turquie, avec la Russie, avec l’Iran, avec la Corée du Nord, qui participent dans la formation et la maîtrise de certaines technologies de guerre non disponibles pour le moment en Afrique.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans la Bible écrite par les abrahamistes et que constitue l ossature doctrinale du monde occidental et particulièrement celle de l europe,
    n’oubliez jamais que la genèse de l Europe depuis l âge du fer est le Moyen Orient et le Sud Est de l européen donc toujours les zones abrahamistes, le christianisme né du judaïsme (l’islam aussi). Ce christianisme a unifié et façonné le NAZO-FACHISME EUROPÉEN à travers des croisades et des conquêtes à travers ses terres, les alliés abrahamistes devenant des rois partout en europe. Au 18 et 19 ième siècles le FACHO-NAZISME EUROPÉEN a exterminé des peuples entiers des continents entiers commettant GÉNOCIDES SOUTENUS ET CONTINUELS à nos jours et des exploitations esclavagistes SOUTENUES ET CONTINUELLES à nos jours. IL FAUT AJOUTER QUE LES DEUX SECTES DE JUDAISME ONT COMMIS LES PLUS ATROCES CRIMES DE GÉNOCIDES CONTRE LES HUMAINS ET EN EUROPE ET SUR TOUS LES CONTINENTS. LES GENS DES MENSONGES ÉCRITS ET IMPOSÉS PAR L ÉPÉE ET LES CANONS PUIS DÉSORMAIS DES BOMBES ET DES PANDÉMIES.

    L’européen a été élevé par les abrahamistes à être leurs “marionettes tueurs” dont le dessein final sera le marteau-la scie-le feu (souvenez vous du feu de nôtre dame de Paris un accident? le contexte politique et social).
    L’EUROPE A ÉTÉ FAÇONNÉE ET CONSTRUITE PAR LES RICHESSES ET LE SANG ET LES LARMES DES PEUPLES DU MONDE, C EST AUX PEUPLES DU MONDE DE SE LIBERER DES ABRAHAMISTES ARABES ET DES ABRAHAMISTES EUROPÉENS. EUX NE S ARRÊTERONT PAS DE BON GRÉ, NON, LES FORCES UNIES ET DE L INTELLIGENCE ET DE LA SOLIDARITÉ ET DES ARMES TOUT COMME DE LA DIPLOMACIE, MAIS SURTOUT LES RETOURS À NOS LANGUES COUTUMES ET CROYANCES, NOUS LES VAINCRONT À JAMAIS,

  2. Adieu au monde Occidental hegemoniste, unipolaire, esclavagiste, colonialiste et imperialiste sans dignite sans honneur et sans vertu. Adieu l” Union Europeenne et Adieu la maudite France.

Comments are closed.