Le nouveau Président en exercice du G5 Sahel trouve « inapproprié » le mandat de la Minusma

6

(Niamey et les 2 jours) – Le Président Mahamadou Issoufou (photo) prendra la tête du G5 Sahel, le 06 février prochain. Dans une interview accordée au confrère Le Monde, en marge du 30esommet de l’UA, tenu à Addis-Abeba (Ethiopie), le Président nigérien a donné sa vision de la résolution des menaces sécuritaires auxquelles fait face la région sahélienne.

M.Issoufou pense qu’il serait préférable de placer la force conjointe G5 Sahel « sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU, qui autorise le recours à la force», contrairement à la réticence des USA sur le sujet. Le Président nigérien a également laissé entendre qu’il aurait « voulu que la force conjointe soit une brigade de la mission des Nations Unies au Mali, sur le modèle de la brigade mixte en République démocratique du Congo».

En ce qui concerne la résolution de la crise au Mali, il commente : « Certains dispositifs me semblent inappropriés et je crois qu’on se trompe de combat lorsque l’ONU déploie au Mali des opérations de maintien de la paix, qui coûtent un milliard de dollars. Ce n’est pas de paix dont il s’agit mais d’une guerre contre les groupes terroristes qui menacent l’unité du Mali et ravagent le Sahel», avise-t-il.

Quant à la résolution de la crise en Libye, à l’origine de la présence des groupes terroristes au Sahel, le Président nigérien pense que « si on ne règle pas le problème, on ne pourra pas ramener la paix dans le Sahel ni combattre le djihadisme et sa pensée qui se diffuse dans la région». Pour lui, il faut une Constitution et des élections, vu que le pays est trop divisé avec la présence de milices puissantes.

Mahamadou Issoufou prendra la tête des pays membres du G5 Sahel, en un moment crucial de son existence, à savoir : la recherche de financement pour le déploiement de la force conjointe dont les résultats sont d’ailleurs attendus pour un retour à la paix dans la région.

Guevanis DOH

 Par niameyetles2jours.com

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mamadou Issoufou n’est-il pas un sonhraï, par hazard ?
    Les sonhraïs n’ont-ils pas toujours dominé la tête du pouvoir au Niger ?
    Le Niger n’a-t-il pas les plus grandes réserves d’uranium au monde ?
    Les français ne vivent-ils pas dans la lumière provenant de l’énergie de l’uranium volé au Niger dépuis des décennies, et laissant les nigériens dans l’obscutité totale, parfaite et permanente ?
    Le Niger n’est-il pas le pays ayant la plus grande fréquence des coups d’État au monde ?
    Le Niger n’est-il pas le pays le moins dévélloppé au monde ?
    Les nigériens ne sont-ils pas les peuples les plus pauvres au monde ?
    Réfléchissez sur toutes ces questions pertinentes, vous allez mieux comprendre le pourquoi de la présence des bases de troupes européennes à Niamey, le pourquoi de l’éffondrement du Mali sous le premier président sonhraï de l’histoire du Mali.
    Les sonhraï sont les plus grands traîtres et les plus grands opportunistes parmi toutes les ethnies maliennes. C’est pas moi qui le dit, mais ce sont les faits historiques et les réalités politiques qui le démontrent par a+b !!!!!!!!!
    Le Mali doit être divisé selon les frontières ethniques et chaque ethnie utilisera sa langue comme unique langue officiel de son État ethnique. Les ethnies pareusseuses ne pourront plus continuer à parasiter sur le fruit du travail des ethnies bosseuses. Les ethnies bosseuses créeront un nouvel eldorado admiré par le monde entier, tandis que les ethnies pareusseuses crèveront de faim et de soif.
    Chacun pour soi, le travail pour tous !

    • Tu n’est qu’un salle raciste doublé d’égoïste le Mali existe grâce au bon vouloir des songhaï et si tu n’est contant tu peut quitter le Mali

  2. AVEC CES PRÉSIDENCES DE QUELQUES SEMAINES, ET CES RÉUNIONS QUI NE PEUVENT SE TENIR QU’ Á PARIS , VOTRE “G5-DU-SAHEL” EST PLUTOT UNE FOIRE , UNE KERMESSE OU DÉFILÉ DE LARBINS CONGÉNITAUX FRANCO-ARABIQUEment RIDICULES.

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  3. L’ONU n’a pas trompé de combat au MALI ,depuis au début, le MALI a été agresser par des terroristes internationales et nationale comme MNLA bien sûr complicité avec de L’ONU et de la FRANCE précisément le gouvernement de SARKOZY, J’ai dis je le répète le MALI on est pas en guerre civile on est en guerre contre des terroristes la Munisma doit préparer leurs bagages et partir .

    • Les journalistes ont peur d’une afghanisation du mali, suite à la merde pondue par le vieux toubab parisien vincent hiboux…

      Avec la présence de l’onul et des multiples armées oxydentales au pays, c’est une congolisation du pays dont il faut avoir peur: à savoir une grande partie partie du pays dans le chaos: viols, vols, pillages des ressources… pendant que la capitale est remplis de politichiens fougaridens…

  4. “Quant à la résolution de la crise en Libye, à l’origine de la présence des groupes terroristes au Sahel, le Président nigérien pense que « si on ne règle pas le problème, on ne pourra pas ramener la paix dans le Sahel ni combattre le djihadisme et sa pensée qui se diffuse dans la région»”

    Issoufou se trompe!!!

    LA question est pourquoi l’Algérie, la Tunisie, le Tchad … ne sont pas destabilisé comme le mali, voir le burkina et le niger???

    La réponse n’est pas “directement” ce qui se passe en Libye.
    La faute est la faiblesse de ces états et de leurs armées!!!

    Comment expliquez-vous que les fonctionnaires maliens ne sont pas payés mais on donne de l’argent aux enturbannés qui ont pris des armes contre le peuple et des millions à une opposition remplie de vieux vautours vicieux voleurs ventrus…

    Tant que l’état malien ne deviendra pas forte avec le bon fonctionnement du trio: police/armée/justice… le mali continuera à être un shit hole…

Comments are closed.