“Nous n’avons pas les armes pour libérer Marioupol”, regrette Zelensky

3

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays ne disposait pas des armes nécessaires pour libérer la ville portuaire de Marioupol, qui est sur le point d’être conquise par les forces russes.

“Si nous obtenions des avions de chasse et suffisamment de véhicules blindés lourds, l’artillerie nécessaire, nous serions en mesure de le faire”, a-t-il déclaré dans une allocution vidéo tard dans la soirée de lundi. “Je suis sûr que nous obtiendrons presque tout ce dont nous avons besoin. Mais ce n’est pas seulement du temps qui est perdu. Ce sont des vies d’Ukrainiens qui sont perdues. Des vies qui ne peuvent plus être rendues”, s’est désolé le président ukrainien.

Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk avait affirmé, plus tôt lundi, que ses forces avaient conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique du sud-est de l’Ukraine, assiégée depuis plus d’un mois. “Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle”, avait ainsi déclaré Denis Pouchiline, en direct sur la chaîne russe Pervy Kanal. Les séparatistes se battent depuis des semaines avec le soutien de l’armée russe pour s’emparer de cette métropole, qui revêt une importance stratégique en raison de sa situation sur la mer d’Azov.

Les experts militaires occidentaux observent que les troupes russes gagnent du terrain dans la guerre urbaine. Le commandant des forces armées ukrainiennes, Valeriy Zaluzhnyi, a déclaré que le lien avec les troupes qui défendent Marioupol contre les forces russes n’avait pas été rompu. Il répondait de la sorte aux allégations des marines déployés sur place selon lesquelles il n’y aurait eu aucun contact avec les dirigeants militaires ukrainiens depuis deux semaines.

Par https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. President Zelensky knew weeks ago Russia will eventually control Mariupol. He could have saved many lives plus much property damage by authorizing Ukrainians military official in charge at Mariupol to surrender.

    Biggest irony of Ukrainian battle is despite all bad Covid practices occurring among millions of people we do not hear about any Covid outbreak when there should be Covid outbreak of epidemic proportion presence. Likely high as safe amount of chlorine is being added to water given Ukrainian people. Chlorine disinfect Covid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. LE PRESIDENT ZELENSKY AURAIT PU EVITER CE DRAME AVEC SON VOISIN ET EN MEME TEMPS EPARGNE CE PEUPLE UKRAINIEN ET RUSSE QUI N ASPIRENT QU A VIVRE EN PAIX SUR CETTE TERRE DES FRONTIERES JAPONAISES A CELLE DE LA POLOGNE. LES UKRAINIENS ET LES RUSSES PARLENT UNE MEME LANGUE,.
    😊CE CONFLICT COMME HUTU-TUTSI, AVEC ELEMENTS CATALIQUES EN JEU 😊

Comments are closed.