“Nous devons donner une leçon à l’Amérique”: Erdogan recadre l’ambassadeur US

6
Le Président turc a refusé de s’entretenir davantage avec l’ambassadeur américain en Turquie. La raison: une rencontre récente du diplomate avec le chef de l’opposition turque, à un mois et demi de l’élection présidentielle dans le pays.
À l’approche de la présidentielle, Recep Tayyip Erdoğan a vivement réagi suite à la rencontre de l’ambassadeur américain en Turquie avec le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu.
“Nous devons donner une leçon à l’Amérique lors de cette élection. L’ambassadeur de Joe Biden rencontre Kemal Kılıçdaroğlu. C’est dommage, travaillez un peu votre esprit. Vous êtes ambassadeur. Ici, votre destinataire est le Président”, a déclaré le 2 avril à Istanbul Erdogan, cité par l’agence Anadolou.
Le Président turc s’est interrogé sur comment, “à partir de maintenant”, le diplomate va pouvoir “demander un rendez-vous au Président”.
“Nos portes lui sont fermées, vous ne le reverrez plus. Pourquoi? Il faut connaître sa place. Il faut connaître son devoir d’ambassadeur”, a-t-il poursuivi.

Un mois et demi avant l’élection

Jeff Flake, chef de la mission diplomatique américaine en Turquie, a récemment pris l’initiative de rencontrer Kemal Kılıçdaroğlu, candidat de la coalition d’opposition Alliance de la nation, composée de sept partis politiques à la présidentielle.
https://twitter.com/USEmbassyTurkey/status/1641085944915697666?s=20
Le Président actuel Erdogan, Kemal Kılıçdaroğlu, ainsi que deux autres candidats, Sinan Oğan et Muharrem İnce, s’affronteront le 14 mai 2023. Le vote déterminera qui sera le Président de Turquie pour un mandat de cinq ans. En même temps, les élections législatives auront lieu.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Kan, la Turquie doit faire ses libelles de sa dette en d’autres monnaies fortes, tres facile, abandonner le USD!

    • La Turquie à fait des emprunts en USD et en EUR, elle doit juste rembourser dans ses monnaies c’est une règle que la Turquie connait. Si elle n’a pas voulu emprunter sur le marché des changes dans d’autres monnaies c’est qu’elle avait ses raisons

  2. Erdogan a ete gentil sinon il devrait faire comme le Mali et le Burkina, declarer l’Ambassadeur du grand Satan persona non grata et lui demander de quitte la Turquie en 48 heures!

    • Le Sultan a besoin du billet vert pour soutenir sa Livre
      Sa dette est libellée en USD , et s’il ne paye pas ce qu’il a emprunté , la Livre s’enfondre et il n’en a aucune envie
      La politique ce n’est pas que des effets de manche c’est aussi de l’économie , de la croissance et de la monnaie

Comments are closed.