Nord du Bénin: six soldats tués dans un parc national

4

Six soldats ont été tués par des hommes non identifiés lors d’une attaque contre l’armée dans un parc national du nord du Bénin, ont indiqué lundi des sources militaires.

“Six hommes” sont morts, ainsi que “dix-sept (assaillants)” dans cette attaque survenue samedi après-midi dans le parc du W, a notamment indiqué à l’AFP un haut responsable de l’armée, qui souhaite garder l’anonymat.

Les attaques ont augmenté ces dernières années dans le nord du pays et sont attribuées par les autorités à des combattants jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d’Al-Qaïda, venus des pays voisins où ils prospèrent.

La région frontalière avec le Burkina Faso reste pour le moment l’épicentre de ces attaques.

En janvier, au moins 28 soldats béninois ont été tués dans un attentat revendiqué par les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimeen, JNIM en arabe), dans le nord du pays, à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso.

C’est l’une des attaques les plus meurtrières contre l’armée béninoise depuis plusieurs années.

Fin juillet, cinq gardes forestiers et sept soldats avaient déjà été tués dans le parc national du W.

La semaine dernière, le ministère béninois de la Défense a annoncé prendre prochainement de nouvelles mesures de “soutien psychologique” pour les soldats.

“La santé mentale de nos militaires n’est pas un luxe, c’est une composante essentielle de la sécurité nationale”, a déclaré le Colonel-Major Mathias Alizannon, secrétaire général du ministère.

“Il est de notre responsabilité collective de leur offrir les ressources nécessaires pour qu’ils poursuivent leur mission dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité, tant sur le plan physique que psychologique” a-t-il poursuivi.

En janvier 2022, le Bénin avait déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération “Mirador”.

L’armée a également recruté 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.

Les autorités béninoises, qui ne communiquent que très rarement sur ces attaques, faisaient état en avril 2023 d’une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021.

Selon une source diplomatique interrogée par l’AFP, 121 militaires béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Is Bernese military capable of discerning who attacked them from 19 bodies left by attackers? With that being fact I discern Bernese military plus government do not wish to acknowledged who attacked.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

    • Eux au moins communique, sont transparents, pas comme les autres où chaque jour, il y a des morts mais personne n’en parle et personne ne semble être au courant.

    • Mais où sont les soldats burkinabe chargé du contrôle de la région de l’autre côté de la frontière. C’est comme pour les français, il n’y en n’a pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!