Le Général Siaka Toumani Sangaré est le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la Guinée Conakry. Sa nomination par décret du Général Sékouba Konaté, signé le mardi 19 octobre 2010, est intervenue à cinq jours du second tour de l’élection présidentielle guinéenne, prévu dimanche 24 octobre 2010. C’est une première dans l’histoire politique africaine et cela donne un éclat particulier à la diplomatie malienne.
L’ex-patron de la Délégation générale aux élections (DGE) est au firmament de sa carrière de militaire africain le plus expérimenté en matière d’organisation d’élections. C’est une lapalissade de dire que le représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a la "science électorale" écrite sur les bouts de ses doigts. Tant cet officier a accumulé de l’expérience sur divers théâtres électoraux à travers le monde. Sa nomination à la tête de la CENI guinéenne, une première sur le continent, est une fierté pour le peuple malien.
C’est le signe d’une diplomatie triomphante sous la férule du président ATT et de son dynamique ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane. C’est le moment pour que tout le Mali accompagne, avec ses prières, ce digne fils afin qu’il réussisse cette mission ô combien vitale pour l’entrée paisible de la Guinée dans le concert des nations. La Guinée (formant avec le Mali les deux poumons du même corps) qui fait toujours face aux flots de l’instabilité.
Faut-il rappeler que les affrontements entre la police guinéenne et les partisans de l’Union des forces démocratiques de Guinée (l’UFDG), le parti de Cellou Dalein Diallo, ont fait deux morts et plusieurs blessés à Conakry, selon le président de l’Observatoire national des droits de l’homme, Aliou Barry. Les centaines de jeunes sympathisants du parti de Cellou Dalein Diallo auraient attaqué les forces de l’ordre avec des pierres dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne. Ces dernières auraient répliqué d’abord par des tirs de sommation, puis ont ensuite tiré à balles réelles sur les jeunes.
La tension demeure vive en Guinée Conakry en rapport avec la crise née au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans l’espoir de sortir le pays de l’impasse, le général Sékouba Konaté, président intérimaire, a nommé par décret, ce mardi 19 octobre 2010, notre compatriote Siaka Toumani Sangaré, président de la CENI.
Le Général Siaka Toumani Sangaré remplace Louceny Camara, que le candidat Cellou Dallein Diallo accuse de partialité au profit de son rival Alpha Condé, arrivé en deuxième position au premier tour dy scrutin avec 18,25 % des voix. Tous nos veux de succès accompagnent le "Monsieur élection" malien.
Bruno D SEGBEDJI