Nigéria : Qui sera au fauteuil de Stephen Olabissi, alias Bissi, CEO du groupe ?

0

La banque nigériane prend de l’eau de toutes parts. Après l’acquisition des 5 filiales ouest-africaines de la banque malaisienne ICB, le haut establishment du groupe depuis Lagos continue de mener au forceps la grande purge. Au niveau des filiales tombées dans le giron de FBN, tous les directeurs francophones sont passés à l’échafaud. La nuit des longs couteaux pour trouver le joker sera longue et explosive.

 

Stephen Olabissi Onasanya: qui après lui ? Les Afriques qui fouille de long en large les soubresauts à haute voltige de FBN Holding avait révélé courant août dernier et début septembre 2015 que le CEO du groupe, Stephen Olabissi, alias Bissi, aux manettes depuis 6 ans, après une trentaine d’années d’activités bancaires, devait se retirer en décembre prochain. Officiellement selon le calendrier convenu à l’interne. Nous précisions qu’au rythme des rapports devenus exécrables que Bissi entretenait avec une frange des dirigeants de la holding, cela allait précipiter son départ. Les Afriques peut confirmer qu’Olabissi Onasanya qui avait succédé au brillant et célèbre banquier Sanusi Lamido, ex-gouverneur de la Banque centrale du Nigéria et nouvel émir de Kano, a jeté l’éponge début septembre dernier. Bissi qui serait accusé d’avoir dissimulé et facilité des transactions financières faramineuses suspectes en complicité avec de gros pontes du régime de Jonathan Goodluck laisse derrière lui une banque complètement disjonctée.

Les tractations à tombeaux ouverts sont lancées pour s’adjuger le fauteuil de CEO de FBN Bank Limited. Dans les couloirs de la holding à Lagos, on ergote ça et là que la restructuration est en marche et bientôt de nouvelles têtes vont émerger pour remplacer celles qui sont déjà promises à l’échafaud. Les Afriques qui suit de très près l’affaire y reviendra en détails.

 

PAR ISMAEL AIDARA, RÉDACTEUR EN CHEF

Les Afriques

Commentaires via Facebook :