Nigeria: le président Goodluck Jonathan à Abidjan pour un entretien avec Ouattara

19
Le président nigérian Goodluck Jonathan, le 3 mai 2012 à Dakar © AFP/

ABIDJAN (AFP) – (AFP) – Le président nigérian Goodluck Jonathan est arrivé mercredi matin à Abidjan pour un entretien avec son homologue Alassane Ouattara, au moment où l’Afrique de l’Ouest affronte de graves crises au Mali et en Guinée-Bissau, a constaté un journaliste de l’AFP.

M. Jonathan a été accueilli par M. Ouattara à l’aéroport de la capitale économique ivoirienne, et les deux hommes ont aussitôt débuté leur entretien dans le salon d’honneur.

Le président nigérian, dont le pays est secoué par des violences souvent imputées au groupe islamiste Boko Haram qui a établi des contacts avec les groupes islamistes du Sahel, doit quitter la Côte d’Ivoire après ces échanges.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est confrontée à des crises au Mali et en Guinée-Bissau à la suite de coups d’Etat militaires.

Au Mali, aucun accord n’a encore été trouvé sur la durée de la transition entre la Cédéao, qui l’a fixée à douze mois, et les ex-putschistes du 22 mars, qui refusent ce calendrier.

Lors d’un sommet début mai à Dakar, les chefs d’Etat de la Cédéao n’ont plus évoqué la durée de la transition et ont annoncé l’envoi d’une force militaire régionale dans le pays, précisant, comme l’exigeait l’ex-junte, qu’ils la dépêcheraient quand le Mali en ferait la demande.

Cette force, à laquelle pourraient contribuer la Côte d’Ivoire et le Nigeria, première puissance militaire de la sous-région, pourrait à terme être envoyée dans le nord du Mali, tombé aux mains de rebelles touareg et surtout de groupes islamistes armés.

La transition après le putsch du 12 avril en Guinée-Bissau, également prévue pour douze mois, est bloquée après que l’ex-parti au pouvoir a rejeté la proposition de la Cédéao d’élire un président intérimaire issu d’un nouveau bureau de l’Assemblée nationale.

Le sommet de Dakar a décidé qu’une force ouest-africaine serait déployée pour “garantir le retrait” de la mission angolaise (Missang) controversée et “assurer la sécurité de la transition”, mais sans donner de délai.

 

AFP

12:40 – 09/05/12

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Tous ceux qui soutiennent ces faux militaires ainsi qu’eux même n’ont qu’une seule phrase sur la bouche: “Ils ont volé l’argent du Mali” cet argument est trop bidon pour critiquer un regime.
    Qu’ils sachent tant que les maliens seront envie il y aura toujours de l’argent au Mali et ça fnira pas.
    Avant eux on a volé l’argent du Mali,avec eux encore on va voler l’argent du Mali et après eux on volera l’argent du MALI. Donc cela ne doit pas nous diviser jusqu’à aller detruire notre unité et notre fraternité. Tous ceux qui ont veccu sous le general M T jusqu’à aujourd’hui savent pertinemment l’etat d’avancement du Mali tous ces regimes ont apporté leur part de bien au Mali.

    Ainsi donc cessons de nous querreler unitilement pour ecarter certains en les accusant de voleurs, mieux cessons d”encourager les militaires à faire du mal comme l’exercice du pouvoir dans les buraux,ils sont formés pour les champs de bataille, les genies civiles et même les genies rurales.

  2. CHERS COMPATRIOTES LA REUSSITE ET L’AVENIR DU MALI DEPENDENT DE TROIS CHOSES UNIQUEMENT :
    – 1ere CHOSE QUE DIONCOUNDA ACCEPTE DE RENNONCER A LA PRESIDENCE DE LA TRASITION
    – 2eme CHOSE QUE LES FORCES VIVES SE REUNISSENT POUR CHOISIR UN PRESIDENT QUI NE SERA PAS SANOGO
    – 3eme CHOSE LA CREATION D’UNE STRUCTURE CHARGEE DE LA RECUPERATION DU NORD ET DE LA SUIVIE DES CONDITIONS DES MILITAIRES DIRIGEE PAR SANOGO.
    CHERS COMPATRIOTES JE SUIS UN MALIEN QUI SE TROUVE PRESENTEMENT HORS DU MALI POUR RAISON D’ETUDE ET JE NE VIE PLUS A CAUSE DE CE QUI SE PASSE AU MALI. JE NE SUIS POUR AUCUNE PARTIE JE SUIS EXCLUSIVEMENT POUR LE MALIBA QUE J’AI DU MAL A RECONNAITRE AUJOURD’HUI.
    J’APPEL TOUS LES MALIENS SOUCIEUX DU DEVENIR DU MALI DE FAIRE ECHO DE MA PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE.

  3. Nous les maliens de l’extérieur, nous sommes morts de honte et de soucis.
    Les maliens qui soutiennent la junte sont pires que Sanogo. Sanogo est aussi idiot et aussi assoifé pour se retirer du pouvoir qu’il est incapable de faire quoi que ce soit pour libérer le Nord.

    C’est aux maliens de dire à Sanogo de quitter le pouvoir pour permettre aux organes de transition et la CEDEAO de collaborer à la libération du Nord et au rétablissement du système démocratique.
    La junte se base sur quelques suppôts pour se croire légitime et s’installer durablement et constitue un frein à la résolution des problèmes du Mali.

    Quand je vois les réactions de quelques supporteurs de la junte et des opportunistes, je me rends compte que le changement positif au Mali n’est pas pour demain. Sarkozy a raison, l’Afrique est victime de son clientélisme.
    Aucun comportement n’est trop bas ou trop indigne pour avoir l’adhésion de certains opportunistes maliens.

  4. LE MONDE ENTIER EST RESPONSABLE DE LA SITUATION DU MALI EN LESSANT LE MALI AU MAIN DES TERORISTES LES CONCEQUENCE SONT CLAIR LA FRANCE ET
    LES ETATS UNIS SIBIRON LES CONCEQUENCE
    QUE LA CDEAO ARRETE DE DIRE QU ON ATTEND L ORDRE D UN GOUVERNEMENT
    DIRIGER PAR DES TRAITES MILITAIRES SANOGO ET LES COMPLIS.

  5. les militaires maliens sont des laches, des incompetents et des poltrons, les derniers militaires de la sousregion, on leur a dit et redit de laisser le pouvoir aux civils ,et de reourner aux casernes pour defendre le territoire. Ce qui les preoccupe ‘est pas le nord , mais la trnasition, le pouvoir.Comme ils trouvent sur place des politiciens incompetents et inconsequent comme pour leur aider de s”agriffer au pouvoir. et ils n’iront pas au nord, Ils ont peur des rebelles.

  6. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS LAISSER LE TEMPS A CES GENS DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE ATOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB; EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUT LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparations a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE, TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIT OU COMMENCERAIT PAR:

    “HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE SON PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS”
    +++++++++++++++++++++Juste une idee++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    • Aujourdhui quelqu’un me disait qu’il y avait un contingent de militaires à destination de Sevaré. Ils ne savaient exactement où on les amenait. Mais dès qu’ils ont compris qu’ils partaient pour Sevaré, ils ont tous sauté du camion à la première occasion pour revenir à Bamako. Si ceal est vrai, nous ne devrons plus avoir d’espoir à recuperer le nord. La cedeao ne viendra pas pour que nos soldats restent à BKO. Jamis, never, abada.

  7. L’ennemi public n1 du Mali c’est la junte.au lieu de s’attarder avec des faux problème le nord tombe dans l’oubli.ces bandits sont entrain de tout mettre en place avant que l’armée se decide,avec ce jeux j’y vais,j’y vais pas c’est la peur ou autre chose ils sont les seules a savoir.

  8. Quelle heritage allons nous laissé pour nos futures générations, un mali comme l´Éthiopie “la famine” ou la Cote d´ivoire “le conflit entre les pour et les contres” ou l´Afghanistan “les islamistes impose la charia” quelle avenir pour le Mali, je vois une avenir très sombre, bientot la famine, bientôt le mecontement, bientot la guerre civil, que devient nos parents, frères, nos sœurs,
    C´est déjà commencé, tous manque au Mali, plus de vivre, plus de travail,plus d¨activités,les entreprises public et privée ferment leurs portes,les écoles sont fermé, les investisseurs se tournent vers d´autre horizons. Nos compatriotes au nord appelle a l´aide jours et nuits personnes ne l´aient s´entends, nos compatriote sont refugiers dans les pays voisins ils sont besoin d´aide mais personnes pour les aider,
    Sanogo et ses bandes cours derrière le pouvoir a Bamako et manipules la populations, mentir a la télévision, et la populations la majorité analphabètes, et inconscient du danger que le mali se trouve aujourd’hui et que notre seul espoir c´est l´aide de nos pays voisin. Au nord aqmi recrute les soldats, les combattants venus”d´Afghanistan, Nigeria, Libye, Maroc,l´Algérie,la Mauritanie,le Niger” pour defendre et garder le nord. La CEDEAO qui voulait nous aider on les prends comme envahisseurs car Sanogo ne le veut pas et il manipule le peuple. On se trompe d´adversaires.
    DIEU dit aide-toi, je t´aiderai. Nous devons nous unir en une seule personnes, un seul but libère le Mali du Nord (les rebelles) et le sud (Sanogo et ses bandes)

  9. La route du Nord passe par Bamako. Si le peuple Malien refuse la consolidation de l’ordre constitutionelle au sud (aujourd’hui, la réalité du pouvoir, c’est Sanogo), c’est leur droit, ils doivent alors aller liberer le nord et continuer leur avancée vers le type d’Etat qu’ils souhaitent. La CEDEAO n’a aucun interet à livrer une guerre pour le compte d’une junte qui se la coule douce à Bamako tout comme elle n’a aucun interet à armer un pouvoir anti-démocratique qui jusqu’à présent n’a su utiliser les armes que trés loin des lignes du Nord occupé.

      • Le Mali a bien des ressources financières et n’est pas sous embargo pour l’aquisition d’armements….qu’attend le gouvernement Malien (ou Sanogo, du même au pareil aujourd’hui) pour acheter des armes pour liberer le Nord ??? Les rebelles du MNLA n’etaient qu’un peu plus d’un millier au depart et n’avaient ni chars ni helicos, ni avions. Ils sont rentrés dans les villes du Nord comme un couteau dans du beurre avec des pickups et des mitrailleuses (de quelle grosse logistique nous parle t-on?). Maintenant vous vous plaignez de la CEDEAO mais vous refusez de les ecouter????

  10. IL NE FAUT PAS QU’ON SE TROMPE
    On est en train de se mentir en disant que si la communaute internationale ne fait pas vite pour secourir le nord du mali que tout le sahel aura des problemes,ca ce n’est pas vrais,parceque tous les pays limitrophes du mali ont des armees capable de proteger leurs frontieres,les terroristes jihadistes ne sont qu’au mali,c’est un probleme d’abord malien,c’est au mali de donner le bon example en commencant le combat,c’est le mali qui est occupe,que les autres nous aident ou pas leurs pays sont relativement calme et sans problemes majeure,c’est au mali de se depecher sinon c’est le mali qui sera foutu,les autres ne sont pas directement concernes.

  11. PLUS VOUS TARDER A EQUIPER L’ARMEE MALIENNE POUR RECUPERER LE NORD PLUS VOUS AUREZ DES PROBLEMES DANS VOS PAYS PLUS TARD.
    ALORS FAISONS FRONT COMMUN AU LIEU DE VOUS ATTELER SUR DE FAUX PROBLEME DE FORME CAR LE FOND C’EST LA SECURITE AU SAHEL MEME PAS AU MALI.

    • C’est pourtant l’essentiel que vous qualifiez de problème de forme. Personne n’enverra le moindre matériel pour aider l’armée malienne tant que les militaires continueront à tenir tête à la communauté internationale, représentée par la CEDEAO, en refusant de retourner à leur mission régalienne de défense du pays, qui passera forcément par leur retour dans leurs casernes, et en laissant la gestion du pouvoir institutionnel aux civils. Tout le Sahel va certainement connaitre le problème, mais le Mali court un gros risque de devenir comme la Somalie. C’est donc plutôt aux maliens de passer sur les faux problèmes afin de présenter un visage acceptable à la communauté internationale.

      • Tout a fait d’accord avec vous mais simplement la CEDAO refuse de faire adopter par l’assemblée nationale la loi d’amnistie de putschistes le dédommagement des victimes du putsch et la mise en place d’un haut conseil militaire dès que tous cela sera fait les militaires n’auront aucune raison de rester en dehors des casernes sinon ils auront a faire avec le peuple. Et dans les circonstances actuelles nous ne somme pas loin de la Somalie.Vivement une prise de conscience collective de ceux qui ont droit a la parole au Mali. taisons nos rancoeurs et voyons l’avenir de notre patrie.

        • CapitaineSanogo,
          vous êtes très mal placé aujourd’hui pour parler de taire les rancoaurs pour envisager l’avenir du mali. J’ai lu quelques unes de vos interventions où vous souteniez la junte au pouvoir. Or cette junte il me semble a atteint son objectif puisqu’elle sera doté en armement. Seulement voilà, elle s’est arrogé un autre objectif, celui d’assainir la scène politique. N’est ce pas là des rancoeurs et règlements de compte? Il n’appartient pas à la junte de juger la politique et les politiciens, ni de poursuivre les crimes.

Comments are closed.