Nigeria: l’armée tchadienne reprend la ville de Gamboru à Boko Haram

3
Lutte contre Boko Haram: les troupes tchadiennes pénètrent au Nigeria
Des véhicules blindés de l’armée tchadienne positionnés à Fotokol, à la frontière camerounaise, se dirigent vers Gamboru au Nigeria, à 500 mètres de là, dimanche 1er février.
AFP PHOTO / STEPHANE YAS

L’armée tchadienne a lancé ce mardi 3 février son offensive contre Boko Haram au Nigeria. Elle est entrée dans la ville de Gamboru depuis Fotokol au Cameroun où elle était stationnée depuis plusieurs jours. C’est la première fois que des troupes tchadiennes pénètrent en territoire nigérian. Après une heure de combats, l’armée tchadienne a pris la localité de Gamboru, aux mains de Boko Haram depuis quelques semaines.

Ce mardi après-midi, les troupes tchadiennes ratissaient la localité de Gamboru et sa périphérie à la recherche d’éléments de Boko Haram qui auraient éventuellement pu se cacher.

En fin de matinée, au terme d’une heure de bombardements et d’affrontements violents, les blindés tchadiens ont frayé un chemin aux fantassins en franchissant le pont sur le fleuve El Beid. Deux mille militaires tchadiens ont ainsi traversé la frontière et pris position à Gamboru. Des troupes qui se trouvaient à Fotokol au Cameroun, aux côtés des forces camerounaises.

Vendredi dernier, Boko Haram avait attaqué les positions tchadiennes. L’aviation et l’artillerie des forces camerounaises et tchadiennes avaient répliqué par trois jours de pilonnages. Les Tchadiens avaient tenté samedi une incursion avant de reprendre les bombardements.

Le « droit de poursuite »

….…Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Une coopération efficace Sud-Sud à mon avis toutes les armées africaines devraient être formées par des instructeurs tchadiens. Nous ne pouvons tout de même pas oublier les prouesses du Nigeria au Libéria et en Sierra Leone (ECOMOG). Tout compte fait le peuple Nigerian mérite une aide militaire de l’Afrique.

  2. Je denommerai Idriss DEIBI comme “l’Enfant Cheri de la Victoire”. Pour la République. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.