Nigeria: l’armée patrouille à Kaduna après l’attaque meurtrière contre une église

0
Des soldats dans une rue de Kaduna, au Nigeria, après un attentat contre une église le 28 octobre 2012
© AFP

Les troupes nigérianes patrouillaient lundi dans les rues de Kaduna, dans le nord du Nigeria, au lendemain d’un attentat suicide contre une église et de représailles qui ont fait 10 morts et 145 blessés, ont indiqué des habitants.

De nombreux habitants sont restés cloîtrés chez eux tandis que des soldats établissaient des postes de contrôle dans les rues. Un certain nombre de commerce ont également été fermés.

Des barrages routiers ont été érigés autour du lieu de l’explosion, dans le quartier Malali, et dans les quartiers sensibles de Goni-Gora et de Tudun-Wada à Kaduna, métropole du nord nigérian.

“Il y a eu un important déploiement militaire depuis hier (dimanche) suite à l’attaque. Ce matin, deux véhicules blindés et des troupes supplémentaires sont arrivés dans ces zones”, a déclaré un habitant de Goni-Gora, Emmanuel Mayaki.

Un autre habitant, Hadila Johnson, a lui aussi fait état d’une présence accrue de soldats et de la mise en place de postes de contrôle. Les routes menant à l’église visée par l’attentat suicide ont été bouclées par les soldats.

Cette présence militaire a pour objectif de “rétablir la loi et l’ordre”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’armée, le colonel Sani Usman.

L’attentat à la voiture piégée dimanche matin contre l’église catholique Ste Rita, où se déroulait un office religieux, a fait au moins sept morts, selon une source officielle.

Trois autres personnes ont trouvé la mort dans des actes de représailles perpétrés par des chrétiens.

Le kamikaze est mort également et 145 personnes ont été blessées dans l’explosion.

Après l’explosion, de jeunes chrétiens armés de machette et de bâtons sont descendus dans les rues, s’en prenant à des personnes qu’ils pensaient être musulmanes, leur colère explosant de nouveau en raison des attaques répétées visant des églises au cours des derniers mois, avait constaté dimanche un journaliste de l’AFP.

L’attentat n’a pas été revendiqué.

Kaduna a été la cible, à plusieurs reprises, d’attaques attribuées au groupe islamiste radical Boko Haram.

En juin, Boko Haram – qui veut instaurer la charia (loi islamique) dans le Nord et dont le nom signifie + l’éducation occidentale est un pêché+ – a revendiqué sa responsabilité dans trois attaques suicide visant des églises dans l’Etat de Kaduna, où est située la ville du même nom, qui ont provoqué des émeutes sanglantes. Des dizaines de personnes ont été tuées dans ces violences.

Les attentats de Boko Haram dans le centre et le nord du Nigeria, ainsi que leur répression ont fait plus de 2.800 morts depuis 2009. La plupart des violences ont été commises dans l’Etat de Borno, où Boko Haram a été fondé.

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria – premier producteur de brut du  continent – compte 160 millions d’habitants, dont environ la moitié sont musulmans.

Commentaires via Facebook :