Nigeria: la France promet de restituer 150 millions de dollars sortis clandestinement sous le règne de Sani Abacha

8

La France s’apprête à restituer 150 millions de dollars sortis clandestinement du Nigeria sous le règne de l’ancien président, le général Sani Abacha.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna en visite au Nigéria, a rencontré vendredi le président nigérian Bola Ahmed Tinubu dans la capitale Abuja.

Au terme de la rencontre, Catherine Colonna, a annoncé que la France restituera au Nigeria les 150 millions de dollars frauduleusement transférés à l’étranger sous l’ère de Sani Abacha.

Selon Catherine Colonna, des négociations seront bientôt entamées avec le gouvernement nigérian pour déterminer où investir l’argent qui sera restitué au pays sous forme de subventions.

“Je vous remercie pour votre coopération efficace dans la restitution de l’argent du Nigeria. Cet argent sera judicieusement utilisé pour atteindre nos objectifs de développement”, s’est félicité Tinubu.

Une part importante de l’argent sorti clandestinement par Sani Abacha entre 1993 et 1998 est conservée dans des banques occidentales.

L’ancien dirigeant nigérian est accusé d’avoir volé au moins 2 milliards de dollars au cours de son mandat de 5 ans.

Sani Abacha est arrivé au pouvoir le 17 novembre 1993 à la suite d’un coup d’État militaire. Il est considéré comme le dirigeant le plus corrompu du pays.

Sani Abacha est également accusé de nombreuses violations des droits de l’homme pendant son règne, considéré comme le dictateur le plus “gourmand” d’Afrique.

Il est mort d’une crise cardiaque le 8 juin 1998 dans le palais présidentiel nigérian.

 

* Traduit du turc par Alex Sinhan Bogmis

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. On se demande ce qu’elle fout encore en Afrique, cette ministre française Catherine Colonnial !

    La France n’a toujours pas compris la leçon : elle est désormais radioactive et indésirable en Afrique de l’ouest.

  2. Do that include interest that money have earned? What do Nigerian government pledge to do to benefit citizens when NATO France return those funds?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Donc, pour pousser le Nigeria et la cedeao a attaquer le Niger la france est prete a rembourser 150 millions USD voles par Abacha.
    Apres c’est sera au tour du Benin de recevoir tous les masques et objets d’art voles.
    En fait qui est Abacha? il faut monter a au moins avant 2000, fin des annees 90.
    +/-30 ans, 150 millions cela fait combien?
    L’argent qui n’appartient pas a la france pourquoi elle l’a utiliser pendant 30 ans avant de se decider a donner au proprietaire? Ce qui en dit long sur la politique Africaine de la france.
    Mais 150 millions USD pour le Nigeria, meme amener a 1 millard, placement tres rentable pendant 30 ans, c’est pas gros pour un pays comme le Nigeria qui produit 2,5 millions de barils par jour.
    En conclusion rien n’oblige le Nigeria a jouer ce jeu.Meme pas la pauvrete.

    • SEYDOU FAFORO

      LES MALIENS NE VOLENT PAS LEUR PAYS PEUT ETRE ?? CA FAIT COMBIEN DANNEE QUE LOCCIDENT VOUS AIDENT ET VOUS PRÊTENT??? ILS SONT PASSES OU LES SOUS ???

  4. BAMBARADION, kan, Ogobq, Dniepr-garonne, LeGoupil33, yugubane, Lucidite, Rebel et autres troll: La maudite France voleuse et pilleuse de l’Afrique. En tout cas avec son taux d’intérêt les 150 millions de dollars doivent au moins avoir quadruple du temps de Sani Abacha a maintenant.

  5. 150 MILLIONS DE DOLLARS DEES TEMPS SANI ABACHA C EST AU MOINS Q MILLIARD DE DOLLARS AUJOURD’HUI, ET LES NIGERIANS DOIVENT AVOIR LEUR ARHENT , ET NON LA PROMESSE DE L ARGENT, SACHANT QUE LA FRANCE EST PAUVRE.

    • La voleuse Catherine Colonna de la maudite France doit vomir cet argent vole du Nigeria. Macron aussi était au Nigeria nous ne savons pas combien il a vole??

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!