Nigeria: couvre-feu total dans le fief de Boko Haram après une attaque

0

MAIDUGURI (Nigeria) – Un couvre-feu de 24 heures a été imposé lundi à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, après une attaque imputée aux islamistes de Boko Haram dont la ville est le fief, ont déclaré les autorités locales.

 

Outre l’interdiction de circuler dans l’agglomération, toute liaison aérienne a également été interdite avec l’Etat de Borno dont Maiduguri est la capitale, a déclaré le gouvernement de Borno, justifiant ces mesures par une attaque lancée par des membres présumés du groupe islamiste dans la nuit de dimanche à lundi.

Le gouvernement de l’Etat de Borno en consultation avec (l’armée) a décidé d’imposer un couvre-feu de 24H à Maiduguri, a déclaré le secrétaire du gouvernement Baba Ahmed Jidda.

 

L’imposition du couvre-feu a été rendue nécessaire par une attaque perpétrée à Maiduguri par des membres présumés de Boko Haram aux premières heures de la journée, a-t-il dit.

 

Selon un porte-parole de l’armée, Ibrahim Attahiru, une attaque s’est produite près de l’aéroport mais il n’a pas pu fournir de précisions.

 

Un correspondant de l’AFP sur place a indiqué que les dernières violences ont commencé vers 03H00 (02H00 GMT) et qu’on a entendu des tirs et des explosions de bombes.

 

Le groupe Boko Haram a été fondé à Maiduguri il y a plus de dix ans et y a lancé de nombreuses attaques.

Les communications téléphoniques sont coupées avec l’Etat de Borno depuis que l’armée y a lancé une grande offensive anti Boko Haram en mai et que l’état d’urgence y a été imposé.

 

L’offensive de l’armée concerne également deux autres Etats du nord-est du Nigeria où les islamistes sont très actifs.

Samedi, l’armée avait annoncé un renforcement des mesures de sécurité dans les communautés du nord proches des frontières du Tchad, Niger et Cameroun de crainte d’attaques de Boko Haram pendant la période de Noël et du Nouvel An.

 

(©AFP / 02 décembre 2013 11h35) 

 

Commentaires via Facebook :