“Nous voulons que Shell délègue ses opérations dans cette station de transit à Belema Oil Company”, une compagnie pétrolière locale, a expliqué à l’AFP Godson Egbelekro, leader communautaire de Belema (Etat de Rivers).
“Nous resterons ici tant que Shell n’aura pas accepté nos demandes. Ils ont envoyé des employés pour discuter avec nous, mais rien de tangible n’est ressorti des négociations”, poursuit “Epedi”, représentant des jeunes de la communauté.
Selon lui, les résidents du sud-est du Nigeria, région d’exportation des hydrocarbures, vivent dans la pauvreté, alors que les compagnies internationales exportent l’or noir et participent à l’enrichissement d’une poignée de Nigérians.
Les employés de sécurité de la station de stockage, qui mène sur le grand terminal d’exportation de Bonny, ne se sont pas opposés aux manifestants alors qu’ils pénétraient sur la propriété de Shell Petroleum Development Company (SPDC).
Dans un communiqué, Shell a rejeté les accusations selon lesquelles la compagnie néglige les communautés alentour.
“A travers notre comité pour Kula, SPDC a participé à des projets de bourses universitaires pour les jeunes de la région et a financé des investissements à hauteur de plusieurs millions de nairas”, écrit le porte-parole Joseph Obari.
“SPDC a informé les autorités nigérianes de cette occupation illégale, et nous travaillons pour reprendre les opérations dans le calme”, poursuit M. Obari.
Samedi, l’activité de la station était toujours ralentie.
Fin juillet, SPDC a du fermer l’un de ses plus importants pipelines, le Trans Niger (TNP), pour des “fuites”, probablement dues aux sabotages des oléoducs par des groupes qui récupèrent illégalement le brut et le raffine de manière artisanale.
Avec des réserves estimées à 70 milliards de barils en pétrole et gaz (parmi les dix plus importantes réserves mondiales), et une production qui frôle les 2 millions de barils par jour, le Nigeria est redevenu le premier producteur de brut du continent africain, devant l’Angola.
(©AFP / 12 août 2017 16h23)
Il faut aussi dénoncer mal-blanc, ces obcédés occidentaux, où ces “mâles” sont en train de raler comme des cochons
Ces “mâles-blancs” qui fantasment un peu trop sur les femmes des autres
se sont fait remballer par une journaliste recrutée au New-York Times, et qui a (enfin) osée les dénoncer et prend ainsi sa revanche sur les mâles qui lui ont longtemps harcellée sur internet et les a enfi remis à leur place!
Ce genre de comportement faisait partie des 200-300 ans de dominations contre pratiquement tout les peuples du monde aux 4 coins de la planète, représentées comme des bêtes de foire pour assouvir leurs fantasmes, lors de leurs “expositions universelles” qui ont fleurit dès le début du siècle dernier !
Là, les médias français font des pieds et des mains pour retrouver une française de 36ans épilepsique, dont on a plus de nouvelles. (Par contre ils ne s’étaient pas autant mobilisé quand une étudiante japonaise de 21 ans avait disparue vers Besançon)
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/disparition/etudiante-japonaise-disparue-besancon-un-suspect-en-fuite-au-chili-4710011
La Norme 4SR Co-entreprise économique doit s’appliquer avec une Capacité de Rétention de Richesse de 5% pour la Communauté de Localités abritant la Branche, 20% pour la Region-État, 20% pour les autres Regions-États, 15% pour les autres Nations africaines et 40% pour les autres Nations du monde. Le risque de Menace d’Attaque 4S Co-entreprise sociale, économique et sécuritaire er de lutte d’extrême violence serait considérablement réduit si on presque nul.
Comments are closed.