MAIDUGURI (Nigeria) – Au moins 17 personnes ont été tuées dans un attentat perpétré mardi sur un marché très animé de la ville de Maiduguri, dans le nord du Nigeria, et imputé par l’armée au groupe islamiste Boko Haram.
Selon les premières informations, nous avons 17 morts et au moins cinq blessés après l’explosion près du bureau de poste de la ville, a déclaré le chef de la police de l’Etat de Borno, Lawan Tanko, en précisant que le bilan pourrait s’alourdir.
Des membres de l’organisation terroriste désespérée Boko Haram sont soupçonnés d’avoir provoqué cette explosion à la bombe, a déclaré pour sa part le porte-parole de l’armée, Muhammad Dole, ajoutant qu’il y avait un grand nombre de morts et blessés.
Les blessés ont été amenés dans des centres médicaux pour être soignés, a précisé M. Tanko.
Selon une source hospitalière à l’hôpital d’Etat de Borno, plus de 30 corps ont été amenés, mais cette information n’a pu être recoupée.
L’explosion s’est produite devant la poste, dans un quartier qui fut déjà la cible du groupe islamiste interdit Boko Haram, en un jour de fête musulmane pour l’anniversaire du Prophète, le Mouloud.
La bombe a explosé au milieu d’une foule de commerçants, alors qu’un camion transportant du bois de chauffage passait, a souligné M. Tanko.
Un engin explosif dissimulé dans un sac a été abandonné près de l’étalage d’un boucher par des inconnus autour de Kasuwar Jagwal, lieu où se trouvent les étalages de viande et d’épicerie, a dit un commerçant, Buba Adam Kolo.
Selon M. Kolo 20 personnes gisaient sur le sol après l’explosion, mais il ne pouvait dire si elles étaient mortes ou seulement inconscientes.
L’explosion a provoqué la panique dans la cité qui est, comme la plupart des villes du nord, majoritairement musulmane, en pleine fête du Mouloud.
Tout le monde courait pour se sauver, a dit M. Kolo, et des témoins ont décrit la scène comme un chaos total.
Dix véhicules et cinq rickshaws ont été détruits par l’explosion, selon le porte-parole de l’armée, Muhammad Dole.
Selon un policier, qui a parlé anonymement, l’explosion a été ressentie à trois kilomètres.
Nous avons entendu l’explosion du commissariat. Le marché a été fermé et les commerçants sont retournés chez eux, beaucoup passant devant le commissariat, a-t-il ajouté.
Nous sommes en très forte alerte, a-t-il dit également.
Maiduguri a été le théâtre d’une attaque d’envergure de Boko Haram le 2 décembre 2013, des insurgés brûlant un avion, saisissant des armes et détruisant des bâtiments dans la base militaire de la ville.
Dimanche, des militants soupçonnés d’appartenir à Boko Haram ont tué cinq personnes dans un marché de village, à 22 kilomètres de Maiduguri, brûlant des voitures, des magasins des tentes et des céréales.
Boko Haram, classée organisation terroriste par Washington et qui revendique la création d’un État islamique dans le nord du Nigeria, mène une lutte armée depuis 2009, attaquant des écoles, des églises, des postes de police et des casernes.
Le gouvernement fédéral nigérian a lancé une grande offensive contre Boko Haram en mai 2013, décrétant l’état d’urgence dans Borno et les Etats voisins de Yobe et Adamawa. Cette offensive vise à tenter de réduire la violence armée qui a fait des milliers de victimes civiles depuis quatre ans, en raison des actions de Boko Haram mais aussi de la répression des forces de sécurité.
(©AFP / 14 janvier 2014 19h18)