Niamey a dénoncé en avril 2024, les accords de défense qui le lient à Washington.
Le ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a reçu, mercredi 15 mai 2024, une délégation américaine de haut rang pour échanger sur le processus de retrait des troupes américaines, a indiqué le Conseil national pour la sauvegarde du peuple (CNSP).
La délégation est conduite par Christopher Maier, Secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et par le général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis.
« La délégation américaine a pour mandat de présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger », a expliqué le CNSP.
Les militaires au pouvoir a Niamey ont ajouté que le projet fera l’objet de « discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis ».
Il s’agit de la première rencontre officielle de haut niveau, après que le Niger a dénoncé les accords de défense qui le lient aux États-Unis en avril 2024.
À la suite de la décision nigérienne de rompre l’accord de coopération militaire avec Washington, des milliers de personnes ont manifesté à Niamey pour exiger le départ immédiat des soldats américains, soutenant ainsi le régime en place.
Le nouveau régime militaire a déjà demandé le départ des soldats français et s’est rapproché de la Russie, tout comme les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, également gouvernés par des militaires.
En janvier, la Russie avait annoncé son intention d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger, et des accords en ce sens avaient été signés après la visite d’une délégation russe à Niamey en décembre dernier. Depuis, du matériel militaire et des instructeurs russes sont arrivés au Niger.
DS/ac/APA
NATO United States should have plan drawn to immediately move it troops wherever they go plus like most of world I believe it do but want to try to antagonize Niger by taking unnecessarily long to move it’s troops. Of course NATO United States will give what it deem reasonable cause for lengthy time it is taking to withdraw but this delay go to emphasize lack of reliability NATO United States have shown from beginning that Niger government in place in beginning did not perceive as indication of dealing with unreliable partner NATO United States turned out to be. It is appropriate to acknowledge all NATO militaries have been unreliable in Negroid Africa except when being reliable help facilitate NATO plundering of Africa for indefinite period.
Thank God for our reliable Russian partners. May this partnership be all great partnerships are plus more.
Henry Author Price Jr aka Kankan
bon retour , soignez bien vos droguez
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU / Tempête d’Al-Aqsa
Attaques de drones et de missiles du Hezbollah contre Branit, Meron et Radar
Wednesday, 15 May 2024 6:57 PM [ Last Update: Wednesday, 15 May 2024 7:25 PM ]
C’est la cjr qui traite le dossier iggn 2020 2780 et la haute cour constitutionnelle la crim rec cab 2018 10 01 58 01 fc vra .
la cour penale d’afrique est inviter a porter plainte pour meurtre en reunion par des institutions , 97427 , 26400 , tgi valence , tgi 97410 , police nazional
La grande muraille panafricaine remercie l’iran pour ses dons et vente de materiel agricoles .
les presidents de l’alliance des etats du sahel suite au constats de coruption installer par pnl hypnose et poison et chantage invite le resident de segou deriere la caserne a poster au consulat du mali en france ses besoins en avocats ou autres avantage .
Bienvenu a la chine la russie L’IRAN , la coree du nord le pakistan , la belgique , l’autriche nongris , le feldt president ferdinand et surtout a l’algerie lybie afghanistan
Adieu Barkhane, Takuba et la MINUSMA adieu les Gringos!