Accueil Monde

Niger: une vingtaine de civils tués lors d’une attaque dans le nord-ouest du pays

3

Au Niger, les terroristes ont frappé Bakorat, à l’ouest de la préfecture de Tillia dans le nord de la région de Tahoua. Des jihadistes à moto ont fait irruption, mardi en début d’après-midi, dans un campement nomade gardé par des jeunes du comité de vigilance. Une vingtaine de civils ont été tués. Les forces de défense sont parties à leurs trousses.

C’est autour du puits nomade de la vallée de Bakorat, au nord-ouest du Niger, que des jihadistes de l’EIGS à moto ont surpris des jeunes du comité de vigilance. Les combats entre les terroristes et les jeunes qui gardaient leurs troupeaux ont été violents.

Un détachement de la garde nationale parti en renfort n’a pu que constater les dégâts. En attendant un bilan provisoire officiel, des sources locales parlent d’une vingtaine de civils tués dans cette vallée qui regorge d’eau et de pâturages. En mars dernier, près de 130 personnes avaient été massacrées par des jihadistes à moto dans cette région.

Selon des experts en sécurité, la vallée de Bakorat est un couloir de passage par excellence de tous les trafics en provenance du Mali et en partance pour l’Europe via la Libye ou en partance aussi pour le Proche-Orient via l’Égypte et le Soudan. Les terroristes et les narcotrafiquants ne veulent donc aucun témoin gênant.

C’est la raison pour laquelle le Niger et ses partenaires ont massé des milliers de soldats dans cette zone. Des bataillons de l’armée sont présents à Tillia, Tassara et Tahoua, sans compter les forces spéciales du centre d’entrainement construit récemment par la coopération avec l’Allemagne. Ce centre, en plein cœur de l’Azawak nigérien, est également doté d’une piste d’atterrissage.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. MaliChez nous, tu continues a croire a ce que Macron dit sur Bazoum, veritablement nous en avons assez des idiotes incantentions de Macron, il faut reconnaitre que la France est une faillite totale et generale dans le Sahel comme les USA en Afghanistan et a Saigon, les imperialistes n’ont pas honte de fuir et de laisser la cullote derriere!

  2. Les journées de deuil national se suivent désormais dans nos pays, c’est une catastrophe humanitaire qui se passe inaperçue sous les yeux du monde entier. C’est très triste et révoltant!

    Pourtant Macron nous disait il ya un mois que le Président Nigérien devrait servir de source d’inspiration pour les autorités Maliennes dans la lutte contre le terrorisme… Quelle incongruité de la part d’un Président!

    Tant que les forces étrangères, notamment françaises, continuent à vaguer librement dans cette zone sans aucune présence/contrôle de nos forces de défense et de sécurité, nos pays ne reconnaitront jamais la PAIX. Ces gens mènent une lutte anti-terroriste sélective, qui favorisent seulement leurs intérêts, et non nos intérêts communs.

  3. Bazoum du Niger va apres Kabore du Burkina-Faso decreter des journees de deuil national encore et nous esperons que le sous-prefet de France va comprendre que c’est lui qui doit ecouter ses freres et soeurs Maliens!

Comments are closed.

Quitter la version mobile