Niger: une délégation de la Cédéao a rencontré le président déchu Mohamed Bazoum

2

– Une délégation de l’institution sous-régionale conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, est arrivée, ce samedi 19 août, à Niamey.

Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est arrivée samedi à Niamey, la capitale du Niger, pour tenter de trouver une issue diplomatique à la crise politique dans ce pays sahélien, où des militaires ont pris le pouvoir le 26 juillet, et rencontrer le président déchu Mohamed Bazoum, ont rapporté des médias étrangers.

Selon « Euronews », des sources proches de la Cédéao ont rapporté que « l’avion de la délégation a atterri à l’aéroport de Niamey à 13h00 (12h00 GMT) ».

La délégation ouest-africaine, conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, a été accueillie à l’aéroport par le premier ministre nommé par les militaires au pouvoir, Mahamane Lamine Zeine, rapporte de son côté, Radio France internationale (RFI).

Abdulsalami Abubakar s’était déjà rendu à Niamey au nom de la Cédéao le 3 août, mais n’avait rencontré ni le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), ni le président déchu, Mohamed Bazoum.

La délégation de l’organisation ouest-africaine a pu rencontrer cette fois le président déchu Mohamed Bazoum, et s’entretenir avec lui.

La rencontre a duré 10 minutes et s’est faite en présence du premier ministre Mahamane Lamine Zeine et d’un autre membre du « Cnsp », indique RFI.

Selon des sources proches de la délégation, citées par RFI, le président déchu « ne se porte pas mal et a le moral ».

Cette délégation avait rencontré plus tôt des membres du « Cnsp », dont le général Tiani, mais aucune information n’a filtré sur la teneur de l’échange entre les deux parties.

Plus tôt samedi, la Cédéao, par la voix de son commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Abdel-Fatau Musah, s’est dite optimiste quant à l’acceptation par les militaires au pouvoir au Niger de dialoguer avec elle.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Heureusement que Bazoum vit sans Electricité comme le reste des Nigeriens a cause des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDAO instrumentalisée par la maudite France.

Comments are closed.