Niger: trois morts dans le crash d’un hélicoptère militaire

5

Trois personnes sont mortes lundi dans le crash de leur hélicoptère militaire sur une base de l’armée nigérienne, à proximité de l’aéroport international de Niamey, a indiqué le ministère de la Défense.

“Ce lundi 26 décembre 2022 aux environs de 10H40 locales (09H40 GMT), un hélicoptère MI-17 des Forces armées nigériennes, de retour d’un vol d’entraînement de routine, s’est écrasé lors de son atterrissage sur la piste militaire de l’aéroport de Niamey”, a explique le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué transmis à l’AFP.

“Malheureusement les trois membres d’équipage – un officier et un sous-officier nigériens et un instructeur expatrié – sont décédés sur le champ malgré les efforts des secours pour circonscrire le feu”, a souligné le ministère.

Une commission d’enquête “a été aussitôt mise en place pour déterminer les causes de cet accident tragique”, poursuit le texte.

Le Niger, pays sahélien très pauvre, prépare “une montée en puissance” de son armée qui combat depuis 2015 la violence jihadiste sur son immense territoire.

Plusieurs pans du territoire sont touchés: l’ouest, proche du Mali et du Burkina où Al-Qaïda et le groupe État islamique (EI) sont présents, et le sud-est riverain du lac Tchad et du Nigeria, devenu un repaire des jihadistes de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap (Etat islamique en Afrique de l’ouest).

La zone frontalière entre le nord du Bénin et le sud du Niger, jusqu’ici épargnée, est à son tour confrontée depuis quelques mois à la menace jihadiste, selon les autorités.

Dans son bulletin hebdomadaire publié lundi, le ministre de la Défense a annoncé que “25 terroristes” ont été tués la semaine passée “après une frappe aérienne” dans la région de Tillabéri (ouest proche du Mali).

Dans sa lutte contre les islamistes armés, le Niger bénéficie du soutien, logistique et en matière de formation, de la France, des Etats-Unis, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Belgique.

La France et les Etats-Unis ont des bases militaires au Niger et l’Allemagne une base logistique.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Paix a leur âme, nous disons au Niger de renvoyer tous ces Occidentaux qui sont sur son sol (France, Etats-Unis, Allemagne, Belgique, et l’Italie) car ils sabotent directement et indirectement a travers les Nations-Unies ses efforts de guerre en travaillant avec les terroristes/jihadistes. Le Niger doit apprendre des leçons du Mali et du Burkina-Faso.

  2. It is not NATO nations intent to win war against terrorists in Niger. It is NATO intent to create chaos that allow it to plunder Niger. Plunder will make those bases profitable plus terrorist under implied agreement with NATO will not attack NATO bases as NATO promote chaos plus plunder Niger.
    Stupid is what stupid do. Niger leadership is stupid. World do not give stupid break. Niger leadership must come home plus militarily act in partnership plus coordination with Mali plus Burkina Faso.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Encore du matériel russe de mauvaise qualité. Les russes considèrent l’Afrique comme leur poubelle et nous font payer très cher du matériel vétuste.

  4. ‘Dans sa lutte contre les islamistes armés, le Niger bénéficie du soutien, logistique et en matière de formation, de la France, des Etats-Unis, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Belgique.
    La France et les Etats-Unis ont des bases militaires au Niger et l’Allemagne une base logistique.’
    Mon opinion:
    Avec tout ce beau monde en action il ya encore des teroristes et djihadistes au Niger?
    Pas sûr. Car lès mêmesforces étrangèresétaient chez nous au Mali.nous lès avons mis à la porte pour insuffisance de la fonction rénale dans la réception de l’air de résultat.
    maintenant nous menons cette guerre avec nos propres moyens avec l’appui en équipements de la Russie, de la Chine, de la Turquie.cela semble marcher .

    • 👍👍👍

      Nos paysans ont pu récolter les cultures cette année, chose qui n’était pas arrivée il y a plus de sept ans. Je ne m’exprime que sur les zones que je connais, pour y avoir de la famille.

      Il y a une chose de vrai, nos militaires ne meurent plus quotidiennement comme des mouches, au plus grand bonheur de leur famille, puis de la nation.

      Que DIEU maudit toute personne qui veut ou souhaite le mal pour le Mali ainsi que toute sa descendance.

      Que DIEU bénit et aide toute personne qui veut ou souhaite le bien pour le Mali ainsi que toute sa descendance.

Comments are closed.