Le Niger opère une transformation politique majeure avec la promulgation de la Charte de la Refondation par le président du Conseil national pour la sécurité de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani qui devient Président de la République. Le document lu par le Secrétaire général du gouvernement, Maman Roufai Laouali, redéfinit en profondeur l’architecture institutionnelle du pays.
Fruit des Assises nationales organisées du 15 au 20 février dernier, la Charte de la Refondation consacre explicitement le général Abdourahamane Tiani comme « Président de la République, Chef de l’État », 20 mois après son coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. Elle établit une période de transition de 60 mois, dont la durée reste modulable « en fonction de la situation sécuritaire, du cahier des charges de la Refondation et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel ».
Les fondements de cette nouvelle gouvernance reposent sur un socle de principes ambitieux. La Charte énonce une série de valeurs fondamentales, à savoir « le patriotisme, la discipline et le civisme, l’inclusion, la solidarité, la fraternité et l’esprit de consensus, le sens de la responsabilité, de l’intégrité et de l’honneur, le sens et le respect du bien public, la tolérance, le dialogue et le pardon, la vérité, la justice, la réconciliation, la propriété, la dignité et le dialogue, le travail, l’endurance et le courage ».
La Charte s’est aussi exprimée sur la présence de forces étrangères sur le territoire national, définissant deux procédures distinctes : la règle générale prévoit une autorisation « par voie de référendum » après consultation du peuple souverain. Un tempèrement est toutefois prévu « en cas d’urgence avérée », permettant au Président de la République, Chef des Armées, d’accorder une autorisation par décret, après avis du Conseil consultatif de la Refondation, sans que cette durée « ne puisse excéder le temps nécessaire pour stabiliser la situation ».
Selon le secrétaire général du gouvernement, la Charte « a valeur constitutionnelle » et « constitue désormais la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la Refondation ». Ce statut lui confère une autorité suprême durant la transition politique en cours.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/
Gloire aux peuples nobles de l’AES pour la souverainite, la liberté, la dignité et la prospérité retrouvées!Victoire a mon President Abderahmane Tiani!
Ce gros tas de merde c’est autoproclamé roi ; qu’il le reste.
Ce pays ne mérite pas mieux
Il a grossi comme un porc mais ce n’est pas un tas de merde, il y a beaucoup de matière grasse.
Il mange et il mange. Quand il a fini de manger, il dors. C’est un Général GRAS.
A Niamey, il est très rare de voir des personnes obèses.
Le président est devenu obèse. C’est un militaire obèse qui ne peut plus courrir 100 mètres sans vomir.
Le président du MALI aussi commence à grossir. Il a les joues gonflées et commence à avoir un gros ventre.. Cela fait des années qu’il n’a pas mis son pied sur un champ de guerre. C’est un réfugié du Palais de Koulouba.
Victoire au President Abderahmane Tiani! Gloire aux peuples nobles de l’AES pour la souverainite, la liberté, la dignote et la prospérité retrouvées!
Lakrou la democratie made in France a la Baule a donne naissance a la democratisation de la corruption et le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont perdu la presque totalite de leur territoire national aux terroristes alors les monebodenw Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abdrahamane Tiani ont pris leurs responsabilites devant l’ histoire et nous avons nos territoires a NOUS.
erreur, la démocratie ne fait que mettre en lumière la corruption déjà existante (car la justice est indépendante)
Une fois retourné en dictature,, il y a encore plus de corruption mais elle est dissimulée évidemment.
Et oui, le seul moyen de lutter contre la corruption, c’est bel et bien la démocratie.
Moi, je ne félicite pas Tiani au Niger !
Faire un coup d’Etat, se donner les grades les plus élevés et se maintenir durablement au pouvoir par les armes, c’est vraiment du grand n’importe quoi.
J’espère que les personnes au pouvoir au Mali s’éloigneront de ce modèle politique archaïque et organiseront rapidement des élections pour donner la parole et mobiliser le peuple malien politiquement et économiquement.
Les élections après ces cinq années difficiles, c’est le seul moyen au Mali de sortir de l’impasse politique dans laquelle le pays désormais se trouve.
Assimi aussi a fit un coup d’état.
Il a ensuite fait général lui-même et ceux qui ont participé au coup d’Etat.
Sa transition interminable dure depuis 5 ans. Il n’a pas respecté la promesse de la fin de la transition.
Il a arrêté les leaders d’opinion et maintenu en prison Boubeye Maïga sans jugement jusqu’à la mort.
Le Gouvernement des putschistes a illégalement retiré le MALI de la CEDEAO, de la Francophonie et isoler diplomatiquement le Mali.
Assimi ne va pas organiser une élection parce qu’il est incapable de faire une campagne et de proposer un programme politique aux Maliens pour se faire élire dans la loyauté.
Il n’a aucun charisme, aucune culture politique, aucune connaissance économique sociale et culturelle.
Il ne maitrise pas son domaine qui est l’armée. C’est un homme qui a déclaré devant tous les maliens que le Mali allait lancer un missile sur un drone en ignorant que le MALi n’a jamais possédé un missile et qu’un missile coûte Dix mille fois plus chers qu’un drone. Depuis que les drones existent, aucune armée n’a utilisé un missile contre un drone.
Tiani a fait un coup d’Etat contre la personne qu’il était sensé assurer la sécurité Bazoum.
Il a trahi.
C’est un militaire traître, le pire des militaires. Un homme qui ne mérite pas de porter le nom de militaire. Il peut se déclarer président et même Dem-Dieu si il veut.
Quand un militaire fait un coup d’Etat, il se donne tous les droits en attendant le prochain coup d’Etat ou le prochain soulèvement du peuple.
Assimi et ses amis sont passés de colonel à général parce qu’ils ont fait un coup d’Etat. Une promotion illégale et illégitime par rapport aux militaires qui sont au Front et font le travail pour lequel ils ont prêté serment.
Un coup d’état est un crime et non un acte héroïque pour un militaire.
Hé oui ; c’est aussi simple que ça ; vous avez résumé en qq phrases
Bravo mon President Tiani pour la souverainite, la prosperite et le bonheur des peuples de l’AES!
Pauvre con !
Congratulations General Tiani I believe Niger will be well led.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan Musa