La réouverture des frontières survient quelques jours avant la fin de l’ultimatum exigé par la CEDEAO, qui n’exclut pas l’usage de la “force” s’il n’est pas respecté, afin de rétablir l’ordre constitutionnel.
Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers ont été rouvertes, près d’une semaine après leur fermeture lors d’un coup d’État ayant renversé le Président élu Mohamed Bazoum, a annoncé le 1er août un des membres du “Conseil national pour la sauvegarde de la patrie” (CNSP) à la télévision nationale.
“Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad sont réouvertes” à “compter de ce jour”, a-t-il déclaré.
Toutes les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées le 26 juillet.
La réouverture des frontières avec cinq pays limitrophes survient quelques jours avant la fin de l’ultimatum pour rétablir l’ordre constitutionnel, exigé dimanche par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui n’exclut pas l’usage de la “force” s’il n’est pas respecté.
Les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO se réunissent du 2 au 4 août à Abuja au sujet de la situation au Niger, a annoncé l’organisation régionale dans un communiqué.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Djibril, lès militaire disent ce que pensent le président du jour.
ce que lès militaire Nigeriens ont dit c’est ce que bazoum aimait attendre.pour faire plaisir à l’occident à la france.
Aucun pays n’a aussi dénigré le Mali que le Niger de bazoum.
faut oublir cela.
bazoum était devenu un venin .or le Niger ne peut pas lutter contre le terrorisme sans coopération avec le Faso et le Mali.
la réalité est autre.
qui ose contredire le president.
maintenant c’est fini pour bazoum.il n’etait pas aimé par l’armee.
Point.
https://www.vanguardngr.com/2023/08/breaking-heavy-security-as-nlc-commences-protest/
Tres bonne decision ainsi nous allons continuer a lutter contre le terrorisme ensemble et unis et continuer nos exchanges d’intelligence, commerciaux et de developpement!
KInguiranke nous dit “Tres bonne decision ainsi nous allons continuer a lutter contre le terrorisme ensemble”.
Le Nigériens ont dit à plusieurs reprise que l’armée Malienne était totalement absente de la frontière et ne contrôlait rien. Il n’y a donc aucune coopération possible avec les militaires Nigériens qui insultent les FAMAs et ne parlent de panafricanisme que pour illusionner la population.
Ce sont les quelques drogues militaires Nigeriens qui étaient tres manipules par Bazoum qui parlaient ainsi, mais souviens-toi que Bazoum est tombe avant Menaka et tu vas voir qu’avec les nouvelles autorites la coopération militaire entre les trois pays (BURKINA, MALI, NIGER) va s’améliorer et s’accélérer.
Comments are closed.