Niger: le président Issoufou inquiet d’une démographie galopante

9
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est inquiété de la démographie galopante dans son pays, Etat très pauvre qui détient le plus fort taux de natalité au monde avec 7,6 enfants par femme.

“Au rythme actuel, la population de notre pays doublerait en moins de 18 ans et pourrait atteindre plus de 40 millions en 2035 et environ 75 millions en 2050. Le bon sens nous commande de réfléchir dès à présent à ces horizons”, a prévenu le président mercredi soir dans un message à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Niger.

La croissance démographique du Niger est une des plus fortes au monde (3,9% par an), selon les statistiques officielles. Un niveau que ce pays, abonné aux sécheresses et aux crises de malnutrition, ne pourra pas supporter.

“Si nous n’arrivons pas à éduquer, former, soigner notre jeunesse et à lui offrir des opportunités d’emploi”, elle “sera un handicap, pire, une menace (pour) la cohésion sociale et la prospérité”, a mis en garde M. Issoufou.

“Il faudra agir dès maintenant”, a-t-il lancé, expliquant que son gouvernement mise notamment sur “la fin des mariages et naissances précoces”, “la scolarisation” et “la formation des jeunes filles” pour espérer infléchir la courbe démographique.

Les statistiques sur les unions forcées ou arrangées au Niger sont alarmantes : 30% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75% avant 18 ans, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Ces mariages interrompent généralement la scolarisation des filles.

Début mars, le président du Niger avait déjà exposé devant une délégation de l’ONU à Niamey le “véritable défi” que son pays doit relever pour assurer sa “transition démographique”. “Si vous demandez aux femmes (nigériennes) le nombre d’enfants qu’elles désirent, elles disent: +en moyenne neuf+ et les hommes: +onze+”, a relevé le président Issoufou.

Le Niger tente depuis des décennies de maîtriser sa fécondité galopante, provoquant la colère des islamistes radicaux, qui assimilent la contraception à “une oeuvre satanique de l’Occident”. Les moeurs pro-natalistes, bien ancrées dans les mentalités, plombent également les efforts des autorités. Le taux national de contraception est seulement de 12%, selon le ministère de la Population.

(©AFP / 03 août 2017 14h57)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut regarder les choses en face!
    8 enfant par femme c’est Trop!
    Après on se demande pourqui il manque des denrées!

  2. De 1960 à 2016 , la population nigérienne est passée de 2 millions à 20 millions (elle est multiplié par 10…)
    Est-ce que Mr Issoufou, aurait l’audace de nous dire que la situation actuelle du Niger est pire que les années 1960???

    • Très bonne question M. Touré!

      Mais en plus je méfie des estimations sur nos populations.
      Car on ne sait jamais qui a compté, quand, comment, avec quels moyens…
      Il faut faire très attention, avec ces estimations sur les populations.
      Ils (les élites mondialistes nomades apatrides) veulent tout contrôler, tous les aspects de notre vie et surtout le fondement d’une nation, c’est-à dire la famille!

  3. Le complexe des Africains et au plus haut sommet….
    Mr Issoufou, c’est pas parce que le “petit blanc ” macron a dit que vous exécutez !
    Vous avez une tête avec de la matière grise pour réfléchir, alors réfléchissez un tout petit peu…

  4. Apportes le developpement au Niger et la natalite va baisser mais tant que ces presidents viperes continuent a succer le sang du peuple alors le peuple va rester dans la misere et la pauvrete et la forte natalite va continuer, pourquoi tous ces cons suivent le petit Macron de gerontophile, un homme marrie a sa grand-mere, soyons serieux, Macron ne comprend rien au lien entre pauvrete et forte natalite. Issoufou developpes ton Niger et le reste va suivre, arretes de crier les problemes car ils sont la pour etre resolus.

  5. Issoufou a raison les naissances sont un grand obstacle au développement. Les efforts pour reduire la natalité sont salutaire. A ce rythme les pays restera toujours dernier du monde. Polygamie ne pas synonyme de beaucoup de naissances. On peut être polygame et matriser ses naissance. Avis

    • Arretes de bbetiser, utilises to cerveau un peu et ne sois pas un leceh bottre du petit Macron de grace, nous savons tous le lien entre developpement et taux de natalite, les deux vont dans le sens concomittent, plus pauvres plus d’enfants, moins pauvres moins d’enfants. Macron qui s’est marie avec sa grand-mere doit savoir cette logique cas-meme!

  6. Croyez à ses occidentaux qui encourage chez eux les naissances et chez nous on veut nous faire croire que la croissance démographique est un frein à la croissance. Chez les occidentaux dans toutes les grandes écoles, il est enseigné que la population est un atout pour le développement. Au Niger quelle est la densité de la population, comparez cette densité aux soit disant développés ou en croissance économique.
    Éduquons nos enfants dans le sens du devoir accompli et du respect des institutions. Prenons l’exemple sur la Chine (qui actuellement encourage les ménages à faire des enfants en leurs octroyant des primes comme d’ailleurs la France) et l’Inde.Ces deux Pays sont entrain d’exploiter le potentiel démographique.

    • « Quand des pays ont encore

      aujourd’hui sept à huit enfants par

      femme, vous pouvez décider d’y

      dépenser des milliards d’euros,

      vous ne stabiliserez rien »,

Comments are closed.