Niger: mise en service d’un oléoduc géant vers le Bénin

13
Le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine nommé par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, a assisté mercredi à la mise en service d’un oléoduc géant devant acheminer du brut des gisements pétrole du sud-est jusqu’au Bénin, a annoncé la télévision publique.
Les frontières entre le Niger et le Bénin sont fermées à la suite les lourdes sanctions régionales imposées après le coup d’État du 26 juillet par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Grâce à cet oléoduc long de près de 2.000 km, le Niger, l’un des États le plus pauvres du monde, pourra écouler pour la première fois son brut sur le marché international, via le port de Sèmè au Bénin voisin.
“Les ressources issues de l’exploitation (…) seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de notre pays sur la base d’un partage équitable aux populations”, a déclaré Lamine Zeine lors de la cérémonie de mise en service.
Bintou Camara et Simon Pierre Bossi, respectivement ministres de l’Energie du Mali et du Burkina Faso, étaient présents à la cérémonie organisée sur le site pétrolier de l’Agadem à plus de 1.700 km de Niamey, dans l’est désertique de la région de Diffa.
Seuls le Mali et le Burkina Faso voisins, également dirigés par des militaires, se montrent solidaires du Niger en maintenant leurs frontières ouvertes.

Six milliards de dollars investis

Lancé en 2019, le chantier du pipeline était censé s’achever en 2022, mais la pandémie de Covid-19 l’a ralenti, avait expliqué à l’AFP la West African Oil Pipeline Company (Wapco), le maître d’ouvrage.
Au total six milliards de dollars ont été investis, dont 4 milliards de dollars pour développer les champs pétroliers (dans l’Agadem) et 2,3 milliards de dollars pour la construction de l’oléoduc, selon le gouvernement nigérien.
Ces investissements ont permis de porter la production pétrolière du Niger à 110.000 barils par jour, sur lesquels 90.000 barils doivent être exportés.
L’or noir est extrait par la China National Petroleum Corporation (CNPC).

Les exportations devraient “générer le quart du PIB du pays”

Officiellement, les réserves du Niger “tournent autour de deux milliards de barils”. Et selon les projections officielles, il produira 200.000 barils par jour en 2026.
En 2022, les autorités nigériennes estimaient que les exportations devraient “générer le quart du PIB du pays” (plus de 13,6 milliards de dollars en 2020 selon la Banque mondiale) et “à peu près 50% des recettes fiscales du Niger”.
Alors que la croissance du PIB devait atteindre 6% en 2023, stimulée par les exportations attendues de pétrole, elle pourrait tomber à 2,3% “si les sanctions internationales se poursuivent jusqu’à la fin de l’année”, estime la Banque mondiale.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bravo au Niger et à la Chine, un partenaire étranger très sérieux et fiable !

    Les autorités publiques du Mali doivent prendre exemple sur le Niger pour accélérer dans notre pays l’exploration et l’exploitation gazier et pétrolier. C’est dans ça qu’il faut mettre le paquet.

    Il faut surtout arrêter au Mali de se distraire et de perdre le temps avec cette histoire de création de centrales nucléaires.

    • Beaucoup trop de fautes de syntaxes, et de “mals dits”……Pas sérieux pour un juriste – ou soit disant juriste –

      • Ce type n’est pas un juriste, c’est une honte. Son travaille consiste à faire la publicité d’un regime qui fait du Mali une dictature et une ruine économique.. Lui se fait porte parole des puschistes sur le net. Il passe ses journées à fouiller les sites. Exactement comme du temps de IBK qui faisait travailler des gens pour cacher ses défaillances.
        C’est un pauvre type.
        Quand il n’a aucun argument, il accuse de troll tous les intervenants.
        Il ne sait pas qu’il y a en France des dizaines de milliers de maliens qui sont egalement français. Dans sa tête remplie de haine, ces maliens n’ont pas droit de parole sur le Mali. Le ministre de la défense des putschistes est malien et français.
        Il a completement perdu la raison. Souvent il prends des positions tellement ridicule qu’on se demande si il a été à l’école. Si c’est un juriste, c’est un juriste lamentable.

    • menteur
      il a trop de coup d etat c’est pas serieux et stable dangereux
      le senegal est stable la cote d ivoire est serieux
      le mali le bourkina la guinée le niger sont zero il a beaucoup de coup d etat

  2. I hope due portion of oil riches go to delivering modern world class education to all Nigerien. That achievement will deliver African ingenuity that at god speed will deliver world class modern living under Unstoppable Accelerating Global Warming that wait for no one to all Nigerien. It is best any nation may do! Please be money plus development of world class modern living with competent security smart?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. BAMBARADION, dans votre famille, le mot ‘boda’ c’est comme Bonjour quoi?
    Papa, Maman, soeurs et freres tout le monde se dit ‘boda’ quoi.
    L’habitude est une seconde nature, j’ai ouie dire.
    BAMBARADION, saraka den den=sarakaden.

    • SEYDOU JE DIS BODA ET FAFORO à toutes les personnes qui insultent mon pays.
      et VOUS MALIENS OU AUTRES AFRICAINS SI VOUS N’AIMEZ PAS LA FRANCE POUR QUELQUE EN SOIT LE MOTIF DE DÉGAGER VOS BODAS DE FRANCE PERSONNE NE VOUS REGRETTERAS ET NUL N’EST INDISPENSABLES DANS LE MONDE.
      ON PEUT PAS DÉTESTER UN PAYS ET CONTINUER À ALLER LE SQUATTER.

      OK SEYDOU DONC TOUS LES MALIENS QUI DÉTESTENT LA FRANCE DÉGAGEZ AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES. ALLEZ VIVRE EN RUSSIE

  4. aux ennemis de l’Afrique BAMBARADION, yugubane, Dniepr-garonne, kan, Ogoba, Lucidite, Rebel, etc. etc..etc..nous disons, les chiens aboient mais la caravane pass. BRAVO AU PEUPLE BRAVE ET NOBLE DU NIGER! BRAVO AU GENERAL TCHIANI ET SON GOURVERNEMENT POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE. ENSEMBLE NOUS ALLONS CONSTRUIRE UNE AFRIQUE INDEPENDANTE, PROSPERE ET SOUVERAINE.

  5. BRAVO AU PEUPLE BRAVE ET NOBLE DU NIGER! BRAVO AU GENERAL TCHIANI ET SON GOURVERNEMENT POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE!

    • Général TCHIANI n’a rien fait pour ce projet si ce n’est le putsch absurde pour pouvoir voler l’argent de ce pétrole mais son échec est evident. Il ne peut pas sortir de son camp qui abrite le palais Présidentiel et le jour que les Français et les Américains finiront d’évacuer leurs troupes, l’armée Nigerienne règlera son compte. Les guerriers Bambaras qui lui ont promis de l’aide devraient se préparer dès maintenant.

    • A PART DIRE BRAVO ET INSULTER LES GENS ASSIS SUR TON GROS BODA REMPLI DE DJEGUEI DJALLAN ET DE ZIRA PAIN DE SINGE TU SAIS FAIRE QUOI D’AUTRE ???
      VA DÉSINFECTER LES RUE DE BKO POUR ÉVITER LA POUSSIÈRE ET LES MALADIES INFECTIEUSES MÉNINGITE PALUDISMES TETANOS JAUNISSE ETC……..MOUAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI TU ES TOMBÉ TRÈS TRÈS BAS

Comments are closed.