Niger: Macron annonce le prochain retour en France de l’ambassadeur et des militaires français

11
La France retire son ambassadeur et ses militaires du Niger à l’issue d’un bras de fer avec les autorités du pays, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview télévisée.
Le Président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le retour “dans les prochaines heures” de l’ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d’ici la fin de l’année.
“La France a décidé de ramener son ambassadeur”, que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et “nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”, a déclaré M.Macron dans une interview télévisée.
Selon lui, les 1.500 militaires français partiraient “dans les semaines et les mois qui viennent” et que le retrait serait totalement achevé “d’ici la fin de l’année”.
Plus tôt dans la journée, les militaires au pouvoir au Niger avaient interdit l’espace aérien du pays aux “avions français”.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Triste. Nos frères nigériens ont fait la même erreur que nous…. Nous voilà donc seuls à la botte des wagner qui vont piller nos ressources.

  2. C’est très bien ainsi. Les choses seront plus simples. Le Niger va pouvoir “s’assumer”. Mais les touaregs semblent, comme au Mali avoir quelques contentieux avec les putschistes.

  3. Prétendue “information” à la sauce Sputnik, mais pourtant relayée par AUCUNE agence de presse internationale quelle qu’elle soit !!!😅😅😅

  4. Le Niger va couler comme son voisin le Mali.
    Les Maliens fuient leur pays vers l’Europe, et non vers la Chine et la Russie, Pauvre Sahel.

  5. Adieu Barkhane 2 comme Barkhane 1 et Takuba, les maudits soldats Francais et leur Ambassadeur ont mange tous les chiens renifleurs alors ils se cherchent maintenant en fuyant Niamey. Merci au brave et noble insoumis peuple du Niger.

    • KINGUI

      LES FRANÇAIS RENTRENT EN FRANCE MAIS TOI TON CUL RESTE COLLE A LA “MAUDITE FRANCE”.
      DES MILLIERS DE MIGRANTS RISQUENT LEURS VIES POUR ALLER EN FRANCE MAIS PERSONNES NE S’AVENTURE EN RUSSIE OU CHINE POUAHAHAHAHAHA

    • Mon “cher” Kinguranké”,

      La foule vocifère dans la rue. Mais sais tu quand même qu’il n’y avait pas de soldats français au Niger depuis l’indépendance jusque dans les années 2010. Me Orano (Areva) n’étaint pas présenet avant les années 70. Bon les français vont partir car ils étaient là pour le terrorisme. Le président Macron a dit ““nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger”” comme le rapporte sputniknews, le media de l’empire colonial russe, mais les mots qui suivaient étaient “car les autorités militaires ne veulent plus lutter contre le djihadisme”.

      C’est un retour pour le Niger au XIXème siècle quand la confrérie senoussi, crée par un algérien, colonisait le sahel en partant du Fezzan. Alors bien sûr elle a un discours modéré comme tous les soufis, mais la pratique est autre quand elle dirige. Khadafi s’en méfiait comme de la peste. Au XIXème siècle, ils avaient imposé leur salafisme prosélyte dans le sahel à l’époque peu pénétré par l’Islam. Ils ont été en quelque sorte les premiers colonisateurs du Sahel, mettant fin aux combats incessant entre les diverses tribus. Mais très rapidement ils ont mis en place une véritable structure étatique (surtout en Lybie et dans le nord du Tchad) imposant la Zekkat et prélevant leurs taxes sur les caravanes qui traversaient le désert (dont les esclaves). Il s’agit en fait d’une colonisation, sous forme de califat touareg, du Sahel comme n’avaient pas réussi les arabes et les ottomans avant eux. Alors bien sûr ils se sont opposés aux européens mais aussi aux africains noirs qu’ils ont toujours cherché à asservir.

      Les djihadistes, issu du salafisme wahhabite, les ont remplacés.

      Alors on souhaite bon courage aux autorités putschistes du Niger. Vous allez retrouver votre “souveraineté” du XIXème siècle. C’est votre choix et il va falloir assumer. Si on s’en tient aux discours maliens c’est pas gagné.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!