Niger : l’UE se dit «très préoccupée» par l’abrogation d’une loi sur le trafic de migrants

6

Le vote de la loi en 2015 avait entraîné une «baisse significative des arrivées irrégulières et du nombre de morts dans le désert», a rappelé Bruxelles.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson s’est dit mardi 28 novembre «très préoccupé» par l’abrogation par le régime militaire nigérien d’une loi criminalisant le trafic de migrants dans ce pays qui est une plaque tournante vers l’Europe.
«Je suis très préoccupée par la situation. Il y a un gros risque que cela cause des décès (de migrants) dans le désert, c’est le point le plus préoccupant», a déclaré la commissaire suédoise, ajoutant que cela pousserait aussi «probablement» plus de migrants à se rendre en Libye et à «tenter de traverser la Méditerranée» vers l’UE.

Coup d’État
Elle a rappelé que le vote de la loi au Niger en 2015 avait entraîné une «baisse significative des arrivées irrégulières et du nombre de morts dans le désert». L’UE a fermement condamné la prise de pouvoir le 26 juillet au Niger par les militaires, qui retiennent depuis captif le président élu Mohamed Bazoum. Dans la foulée du coup d’État, l’UE avait suspendu son aide budgétaire au pays sahélien et cessé toute coopération sécuritaire.

Le régime militaire nigérien a annoncé lundi soir avoir abrogé la loi de 2015, affirmant notamment qu’elle «érige et incrimine en trafic illicite certaines activités par nature régulières» et qu’elle a «été votée sous l’influence de certaines puissances étrangères». «Nous avions par le passé une très, très bonne et très, très étroite coopération avec le Niger», a souligné Ylva Johansson, qui s’était rendue dans ce pays en février 2022, notamment à Agadez (nord).

Le Niger, qui accueille sur son sol de nombreux migrants et réfugiés de pays voisins, était considéré comme un partenaire clé par l’UE dans la gestion des flux migratoires et la stabilisation de la région. La loi abrogée prescrivait des peines «d’un à 30 ans de prison» et «des amendes de 3 millions à 30 millions de francs CFA» (4.500 à 45.000 euros) contre les trafiquants. Depuis son entrée en vigueur, et avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), la surveillance, y compris militaire, avait été renforcée dans le désert de la région d’Agadez (nord), important point de transit pour des milliers de ressortissants ouest-africains candidats à l’émigration vers l’Europe, via l’Algérie ou la Libye.

SOURCE: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Aux trolls BAMABRADION, Ogoba et kan: Nous disons haut et clair au gouvernement Nigerien et Tunisien de laisser passer les millions d’Africains qui veulent migrer en Europe pour remplir ce continent qui nous a pille sans pitie et exploite sans dignite depuis du temps du commerce triangulaire. Je demande a tous les pays Africains d’ encourager la migration vers l’Europe pour la remplir et reprendre tout ce qui nous a ete pille depuis des siècles!

  2. L’EU ne doit pas être inquiète , cela ne changera rien ….Ces trois pays sahéliens et le Niger en particulier sont des États esclavagistes ou depuis la nuit de temps il est normal de violer, de voler et de soumettre ses frères

  3. Nous disons au gouvernement Nigerien et Tunisien de laisser passer les millions d’Africains qui veulent migrer en Europe pour remplir ce continent qui nous a pille et exploite depuis du temps du commerce triangulaire. Je demande a tous les pays Africains d;encourager la migration vers l’Europe pour la remplir et reprendre tout ce qui nous a ete pille depuis des siècles!

    • KIKIWAGNER

      SURTOUT QUE CES AFRICAINS QUE TU ENVOIES AU CASSE-PIPE VONT SE FAIRE COULER EN PLEINE MER. LES PLANS SONT DÉJÀ PRÊTS À L’OTAN. UN MOMENT VENU FAUDRA DIRE STOP A L’IMMIGRATION SAUVAGE DÉCIDÉE PAR POUTINE POUR EMMERDER L’EUROPE COMME EN CE MOMENT EN FINLANDE OU Y 3 ANS EN BIÉLORUSSIE.
      LA FRANCE NE DOIT RIEN À SES ANCIENNES COLONIES DONT LE MALI, DEPUIS VOS INDÉPENDANCES ON VOUS A PRÊTÉ OU DONNE DES MILLIARDS ET ON VOUS A ACCUEILLI POUR LES ÉTUDES ET LE TRAVAIL. SI VOUS AVEZ BOUFFÉ OU DÉTOURNÉ LES MILLIARDS QU’ON VOUS À DONNER CEST VOTRE PROBLÈME. 24H POUR RELIER BKO A KAYES EN VOITURE , LA MISÈRE ET LA HONTE APRÈS 64 ANS DINDEPENDANCE MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALAYE

  4. Il y a de quoi ! Cette décision, qui n’est autre qu’un encouragement à l’esclavagisme, s’impose en un moment où l’Afrique subsaharienne connaît une espèce de fièvre obsidionale qui fait fi du bonheur possible de populations abandonnées à leur sort par des soldats perdus qui, de surcroît, se serrent les coudes et mutualisent leurs capacités de nuisance. Il restera, au bout du cauchemar, peu d’issues : se contraindre ou fuir, à la merci de criminels aujourd’hui stipendiés par les États eux-mêmes.

    • OGOBA

      EXACTE.
      ET UN MOMENT DONNE L’EUROPE VA ÊTRE OBLIGÉE DE COULER TOUS CES BATEAUX REMPLIS D’IMMIGRÉS. CEST LA RUSSIE QUI EST DERRIÈRE POUR EMMERDER LES PAYS EUROPÉENS.

      DÉJÀ L’ALLEMAGNE PROPOSE 7500 EUR À TOUS LES ÉTRANGERS EN SITUATION ILLÉGALE EN ALLEMAGNE POUR RENTRER CHEZ EUX

Comments are closed.