François Hollande a annoncé ce mardi 29 octobre à Bratislava, en Slovaquie, la libération des quatre otages français travaillant pour Areva, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger. Ils se trouvent actuellement à l’aéroport de Niamey. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sont partis au Niger. Le président français a également exprimé sa gratitude envers son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, pour la libération des otages.
Je viens d’apprendre par le président du Niger, Monsieur Issoufou, que nos quatre otages du Sahel, Ceux que l’on appelle les otages d’Arlit, viennent d’être libérés…
« J’avais dit que dès que je prendrai mes fonctions, j’utiliserai tous les contacts possibles », avait prévenu François Hollande. Cela veut dire tous les intermédiaires possibles. On devrait, à ce sujet, en savoir plus dans les heures qui viennent.
Mais il faut rappeler que ces otages, enlevés en septembre 2010 sur la base d’Arlit, au nord du Niger, l’avaient été en compagnie de trois autres personnes, une Française, un Malgache et un Togolais. Ces trois otages avaient été libérées au bout de six mois, alors que les quatre autres Français restaient détenus, semble-t-il au nord du Mali, pendant ces trois dernières années. Et l’on ne sait pas où ils étaient ces derniers mois.
L’inquiétude prédominait, évidemment, après l’offensive Serval, dans le nord du Mali, en janvier. On se demandait notamment s’ils allaient survivre à cette épreuve. On savait qu’ils avaient survécu, grâce à une vidéo que leurs ravisseurs avaient transmise cet été et que les familles avaient pu voir.
Quelles sont les conditions de cette libération ?
La piste Mohamed Akotey est probablement une bonne piste, puisque l’on parlait en effet de cet intermédiaire, membre de la communauté touareg, qui est l’une des notabilités de Niamey, et surtout, le président du Conseil d’administration d’Areva Niger.
On en parlait comme l’un des intermédiaires possibles dans les négociations en cours. Le fait que les ex-otages repassent par Niamey, et le fait que François Hollande félicite sont homologue nigérien Mahamadou Issoufou, est la preuve en effet que l’Etat du Niger, et sans doute M. Akotei, ont joué un rôle clef dans les négociations avec les ravisseurs.
Il est difficile de dire qui a joué le rôle primordial, car il y a eu plusieurs négociateurs. Rappelez-vous pour la libération des trois autres otages d’Arlit, c’est-à-dire Madame Larribe et des otages malgache et togolais, monsieur Gadoullet, un sécuritaire français, avait joué un rôle important à l’époque. Mais il semble qu’au finish, dans les derniers jours, ce soit M. Akotey qui ait joué un rôle-clef dans la libération des quatre d’Arlit.
■ Un peu plus de trois ans de captivité
Ce 16 septembre 2010, sept personnes sont enlevées à Arlit dans le nord du Niger. Cinq Français, un Togolais et un Malgache. Elles travaillaient pour la société Areva et pour Satom, une filiale du groupe français Vinci.
L’opération éclair a été menée au milieu de la nuit. Aqmi, al-Qaïda Au Maghreb islamique, qui a très vite été suspecté d’être derrière la prise d’otages, revendique l’opération. La France se dit prête « à engager le contact à tout moment ».
Mais il faudra attendre février 2011 pour enregistrer les premiers progrès concrets. Trois otages sont libérés, notamment la seule femme du groupe, Françoise Larribe. Quatre français restent captifs : Thierry Dole, Daniel Larribe (l’époux de Françoise), Pierre Legrand et Marc Ferret. Aqmi réclame pour leur libération « au moins 90 millions d’euros », la France refuse.
Reprend alors une longue attente pour les familles, ponctuée par quelques preuves de vie, des vidéos diffusées par les ravisseurs aux environs de la date anniversaire de la capture. On y voit la première année les quatre hommes supplier Nicolas Sarkozy de retirer les troupes françaises d’Afghanistan.
Dans une deuxième vidéo, un an après, ils demandent à ce qu’on privilégie la négociation pour obtenir leur libération. Puis, troisième vidéo en septembre 2013 : filmés en gros plan, les quatre hommes se disent menacés de mort et affirment qu’ils tiennent le gouvernement français pour responsable de leur sort.
Les familles, elles, seront restées mobilisées tout au long de ces trois ans. On se souvient notamment de la marche qu’elles avaient organisé en pleine nuit, dans Paris, le 16 septembre dernier. Une marche au cours de laquelle elles étaient passées par différents lieux de pouvoir, pour y remettre des courriers, afin que personne n’oublie leurs proches.
■ Qui sont les ravisseurs ?
Le 16 septembre 2010, c’est Abou Zeid en personne qui coordonne l’enlèvement d’Arlit. Petit, frèle et à la longue barbe, l’homme avait la réputation d’être l’un des plus radicaux chefs d’Aqmi.
On le décrivait dur et sanguinaire. Françoise Larribe, la femme de Daniel Larribe, elle aussi otage avant d’être libérée, rapportait ainsi qu’il tenait sa katiba d’une main de fer.
Dès le début des années 2000, on le dit responsable de plusieurs rapts d’Occidentaux dans le Sahel. Il signe notamment l’exécution du britannique Edwin Dyer en 2009. En 2010, la disparition de Michel Germaneau est annoncée par sa katiba.
Abou Zeid meurt en mars dernier dans le nord du Mali, après des affrontements avec les armées tchadiennes et françaises. Depuis, le flou règne.
Certains affirment que les quatre français étaient aux mains du successeur d’Abou Zeid, l’algérien Said Abu Moughatil. D’autres qu’ils étaient détenus par Iyad ag Ghali, le chef d’Ansar Dine.
A (RÉ)ÉCOUTER
|
Edition spéciale : la libération des otages d’Arlit
1ère partie |
Vidéo: Hollande annonce la libération des otages français enlevés à Arlit
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_nfVWrzd6oI[/youtube]
Par RFI
Moi j’aimerai savoir ce que le Mali a payé pour la libération des 4 français.
Enfin le Mnla décide de libérer ses otages, sachant que l’opération militaire (hydre) en cours avait juste pour but de fouiller tous les grains de sable du sahel. Si la France ne sait pas encore que ces voyous ne savent que faire ça, nous maliens nous sommes en avance sur elle dans ce sens!
enfin libre 😛 😛 😛
TOUT EN SE REJOUISSANT DU RETOUR DES OTAGES SAINS ET SAUFS …..
COCO souhaiterait ne plus avoir à lire des posts de son camarade TIENI du style
“””” tienimango
2215 commentaires
Angola
29 oct 2013 – 19:58
“”””””””c,est des connards comme toi et coco que les barbus doivent kidnaper……””””””””
…..ce qui n’est pas très gentil …. 😉 😉 😉 Tiéni ………
Donc …en te souhaitant de vivre assez longtemps , Tiéni , pour apprendre et comprendre réellement ce que COCO a fait et vécu au Mali …..( ce qui ne peut qu’arriver 😉 😉 😉 😉 ),
…….le mème COCO te souhaite de passer une bonne soirée … 😉 😉 😉 😉 😉
Reste à savoir combien ou quoi le mnla a obtenu pour libérer les otages. Ils sont responsables de ce coup, mais comme toujours ils sont perdants sur toute la ligne. Le mnla va disparaitre de Kidal demain matin car le vent à changer de direction.
“ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS”
😉 😉 😉 😉 😉
MNLA SUD et MNLA NORD ……Mème merde mon cher ….il y a des tornades qui se lèvent à Bamako , actuellement …. 😉 😉 😉 😉 😉
YOUUUUUPPPPPIIIIII ….!!!!
DIEU MERCI POUR LA LIBERTÉ DE CES OTAGES … !!!!
UNE CHOSE EST SÛRE … HOLLANDE EST BEAUCOUP PLS EFFICACE QUE NOTRE TRÈS BON AMI SAKOZY … DANS SES APPROCHES …
SANS HESITER …LE MONSIEUR PLANTE DES CAROTTES ENFLAMMÉES DANS LE CUL DES TERRORISTES … ET IL SE RETROUVE AVEC SES OTAGES À LA FIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PEUT ETRE QUE C’EST EN GUISE DE REMERCIEMENT POUR LES BILLETS GRATUITS DE AIR VIERGELAND …. PARCEQU’ILS EN ONT DISTRIBUÉ DES BILLETS … CES BRAVES FRANÇAIS ET TCHADIENS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MERCI FRANCE …ET TCHAD …!!!
MAINTENANT IL FAUT PENDRE LES ASSASSINS COMPLICE DU MNLA …
Moussa Ag,… WALLAYE SI ILS NOUS DEBARASSAIENT DU MNLA … C’EST MOUSSA AG MÊME QUI VA ALLER REMERCIER HOLLANDE … PARCEQUE NOTRE ARMÉE N’EXISTERA PAS AVANT 100 ANS AVEC DES LÂCHES NÉES CRIMINELS AU SOMMET …
Très fort Hollande , il a réussit a échanger les 4 otages avec AQMI contre l’Azawad et Sanogo 😆 😆 😆 😆 😆 😆
c,est des connards comme toi et coco que les barbus doivent kidnape……je suis três sur qu,aucun salafiste ne perdra son temps a te prendre en otage car tu vaux pas plus que 50 dollards…………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
tu n’as fait dans ta vie et tu n’as rien dns ta vie… sinon maliweb…
tu n’es qu’un minable à la vie patétik…
areva pollue tous les jours le niger et vole le niger…
C’est là-dessus que nous voulons entendre Issouffou…
je pille tellement la caf que je me suis payé un appart à NY, une maison à Kati…
Viens m’empêcher d’aller à la caf, espèce de toubabouden à la demi-kouille… face de craie J+ 523…
Il fallait être bête ou avoir des foins à la place du cerveau pour ne pas savoir que c’était ce voyou de Iyad et certains touaregs qui étaient derrière toutes ces prises d’otages. Mais on mettait le tout sur AQMI… Depuis 2008 on le criait ici mais personne n’était sensible à nos commentaires. Le premier négociateur professionnel et conseiller spécial d’ATT ce Iyad était le cerveau de tout ce merdier. Nos pu—–tains mecs des services de renseignements n’ont rien compris et étaient même complices… Notre ATT national lui aussi ne comprenait rien en rien et passait son temps à nous raconter des bobards. Ce sont les touaregs qui enlevaient les otages et les revendaient ensuite à AQMI, depuis la mort de Abou Zeid les otages ont été récupérés par Iyad pour sauver ses fesses a décidé de les remettre à un autre touareg nigérien. Le MNLA grande gue—ule spécialiste du chantage qui disait pouvoir libérer les otages étaient eux-mêmes preneurs d’otages en complicité avec Iyad. 👿 👿
Les mecs du MNLA utilisaient cet argument bidon comme l’a dit André Bourgeot à faire du chantage. Maintenant c’est fini tout ce bruit qu’on leur coupe les couil—les et qu’on en finisse. AQMI n’est jamais venu jusqu’à Hombori ou Arlit sans la complicité de certains touaregs que du côté malien ou du côté nigérien… C’est fini votre business à la con.. 👿
Donc le MNLA est une entreprise belliqueuse et marchande dans le Sahel? Peut être qu”il est impliqué dans le traffic humain international?
S’ils avaient été libérés au Mali le mnlmachin aurait encore mis cela à son actif, des clochards, vauriens, nigauds et sempiternels parasites 👿 👿 Ils dis 👿 ils disaient savoir où ils se trouvaient d’où la protection dont ils avaient bénéficié de la part de Serval contre les fama. Autrement cette histoire de Kidal serait depuis devenue un lointain souvenir. A présent ils vont sortir autre chose pour se rendre “utiles” aux français les connards 👿 👿
ibk ignore comme un sale maudit traitre…..il ne fait que voyager et pendant ce temps le presidente nigerien marque des points precieux….
Oh! Tieni…casse tout.
Notre IBK va marquer des points aussi . Il veut remercier nos amis d’abord “à la panafricaine” pour nous avoir libérés, récolter de l’argent pour réconstruire notre Faso, et enfin nettoyer le Nord des groupes armés et puis Kati des vermines de notre vaillante armée “the unsung heros”.
Ne dit-on pas qu”il est cet “Homme de poigne”, le Kankele Tigui?
He is the man of his words… 🙄
T’appelle ça marquer des points?
4 pillards qui vole les richesses du niger, et le peuple nigérien Issouffou il en a rien à cirer.
Ces mecs pillent et polluent le Niger!!!
co;;nn;;ard toi tu pilles bien la CAF et le Pole Emploi 👿
en tout cas ces entreprises poluente sans se soucier de l,environnement et des riverains de leurs site d,exploitation….j,ai vu de mês propres yeux sadiola le mercure est partout a ciel ouvert …
Pareil, j’ai visité les villages à côté également… j’avais mal pour ces malheureux… Il parait que c’est encore pire au niger, car il y a de plus de village autour des mines que pillent areva…
Les français sont en train de faire ce qu’ils ont fait au gabon… piller tout l’uranium et le stocke en France… il ne reste là-bas que polution et des immenses trous radioactives qui polluent les nappes phréatiques gabonaise… et ça le dictateur gabonais en a rien à foutre… et les français ne disent rien… Alors que chaque semaine un article ou plus sur sanogo sur rfi, France pourrie 24… car lui a fait un coup non voulue par la France…
Comments are closed.