Niger : Les militaires promettent une transition de trois ans maximum

29

– Et convoquent un dialogue national inclusif.

Le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani a assuré, samedi soir, que la période de transition ne pourrait pas excéder trois ans, tout en mettant en garde contre une intervention militaire visant son pays.

« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a déclaré le général Tiani, dans une adresse à la nation prononcée sur la télévision publique nigérienne Télé Sahel, précisant que la durée de la transition “ne saurait aller au-delà de trois ans”.

Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), annonce également convoquer un dialogue national inclusif conviant toutes “les forces vives de la nation” qui sera mis en place “dans un délai de 30 jours”, afin de formuler des “propositions concrètes” en vue de poser “les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle”.

Tiani, aux commandes du Niger depuis l’éviction du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, a, par ailleurs, mis en garde les pays de Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre toute intervention militaire visant son pays. “La CEDEAO s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère”, a-t-il relevé, sans citer de pays. Et de poursuivre : “Ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre (…) mais si une agression devait être entreprise, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient”.

Vendredi dernier, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, avait affirmé que “le jour de l’intervention militaire a été fixé”.

“Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné”, avait-il annoncé à la presse à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra au Ghana, pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention militaire au Niger.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. @dnierp: La CEDEAO instrumentalisée par la maudite France a échoue encore car elle est rejetée par les peuples Africains de l’Algérie, du Burkina, de la Guinee, du Gabon, du Benin, de la Gambie, du Burundi, de Cote d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Cape-Vert, de la Guinee Bissau, du Senegal, du Mali, du Niger, de Sierra Leone, du Tchad, et du Togo.

    • Cher monsieur KInguiranke machin truc
      Ce n’est pas parce que vous aimez la France à ce point que les peuples des pays que vous citez doivent avoir les mêmes sentiments à l’encontre de ce pays !
      Il ne s’agit pas de prendre vos fantasmes puérils pour une réalité qui n’existe que dans votre petit et vieux cerveau rabougris

  2. Inadmissible que la CEDÉAO prenne des vilaines manies d’ingérence digne du CALIFRANÇAIS!

  3. Traduction :
    La dictature va mettre au maximum 3 ans à s’installer…

    Y’a t-il vraiment des nigauds qui les croient ?

    • VIVE ALORS LA DICTATURE PUISQU EN RÉALITÉ LA DÉMOCRATIE N EXISTE PAS DANS LE POUVOIR INDIVIDUEL REPRÉSENTATIF

      Votre démocratie a t elle fait combien d années pour ne pouvoir s installer finalement , avec combien d enfants noirs assassinés dans les eaux de la méditerranée?
      DÉMOCRATIE, CETTE AUTRE RELIGION ABRAHAMISTE, POUR ELLE ON TUE VOLE, VIOLE VIOLENTE LES PEUPLES ET QUOI ENCORE….TOUT

      • Pour ne pas être des voyous et des fainéants comme beaucoup d étrangers, ils ne boivent pas, et envoient de l argent au pays pour que les autres y restent.
        CE QUE MOI MÊME JE N AIME PAS CHEZ LES MALIENS C EST LEUR ENTÊTEMENT À SE DIRE MUSULMANS ET À TRAINER PARTOUT AVEC SOI CETTE CASSEROLE BRUYANTE AVEC CES MINARET ET APPELS DU MUEZZIN ET AUTRES BIZARRERIES DU MOYEN AGE, SE FAISANT ESCLAVE VOLONTAIRES DES ARABES.
        TCH QUF

  4. Je persiste et je signe :
    “Les militaires promettent une transition de trois ans maximum”
    Ah bon, ET ALORS ????…

    Qu’on parle d’une transition de 3 ans, de 5 ans, ou de 6 mois, on parle toujours D’UN POUVOIR ILLÉGITIME VOLÉ PAR LA FORCE, et ce au 21ème siècle !!!

    Ces voyous en treillis ont beau annoncer ce qu’ils veulent, ils sont et seront toujours DANS L’ILLÉGALITÉ LA PLUS TOTALE, et se sont bel et bien rendus coupables d’un crime imprescriptible !!!

  5. YAHOO NEWS
    “Un soldat qui travaillait directement avec Bazoum avant le coup d’État et qui ne voulait pas être nommé par crainte pour sa sécurité, a déclaré samedi à l’AP qu’il existe de profondes divisions au sein de la garde présidentielle – l’unité qui a renversé Bazoum – et au sein de la junte elle-même.”

    RIGOUREUSEMENT EXACT !

    J’ai eu STRICTEMENT les mêmes informations de la part d’amis Nigériens présents à Niamey, et ces derniers disent également que le soi-disant “SOUTIEN UNANIME” de la population aux putschistes, est aussi une ÉNORME INTOX !

    En réalité, si certains civils acclament effectivement les putschistes, il reste UNE GRANDE FRANGE du peuple Nigérien qui les désapprouvent totalement, tout comme ils désapprouvent ce putsch !!!

    Selon eux, la seule UNANIMITÉ qui rassemble les foules au Niger est celle concernant le rejet de la France, MAIS PAS DU TOUT LE SOIT-DISANT SOUTIEN AUX PUTSCHISTES !!😎😎😎

  6. Un soldat qui travaillait directement avec Bazoum avant le coup d’État et qui ne voulait pas être nommé par crainte pour sa sécurité, a déclaré samedi à l’AP qu’il existe de profondes divisions au sein de la garde présidentielle – l’unité qui a renversé Bazoum – et au sein de la junte elle-même.

    Sur les quelque 1 000 soldats de la base du complexe présidentiel, la majorité fuirait si la CEDEAO attaquait, a-t-il déclaré. Il a donné quelques mois à Tchiani avant que lui aussi ne soit renversé.

  7. Seydou
    “le stade est vraiment plein comme un œuf.
    la cedeao va massacrer tout ce monde pour remettre le pouvoir à un président mal élu?”

    1/ Plein comme un œuf ou pas il ne s’agit de rien de plus que d’un stade, or je rappelle que le Niger, c’est PLUS DE 22 MILLIONS DE PERSONNES !😎

    2/ Arrête un peu cette hypocrisie ridicule qui consiste à FAIRE SEMBLANT de croire qu’une intervention militaire cedeao viserait soi-disant à “massacrer”🙄 les populations civiles nigeriennes, alors qu tu SAIS PERTINEMMENT qu’elle ne vise que les voyous voleurs de pouvoir en treillis, ET….RIEN D’AUTRE NI PERSONNE D’AUTRE !!!

    Non seulement, tes permanentes pseudo “analyses” à deux balles sur maliweb sont toutes d’une bêtise sans nom, mais elles sont en plus D’UNE TOTALE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !!!

      • Les soldats de la CEDEAO n’auront pas besoin d’attaquer le palais. Quand ils viendront, l’armée Nigerienne fera le reste.

  8. ….Transition de 3 ans….
    Dissolution des partis politiques, muselage de la presse, expulsion de la presse étrangère, emprisonnement des opposants, …….
    +Changement de la constitution (sur mesure)
    +Élection avec très faible participation (sur mesure)
    +Validation par les électeurs à la soviétique (oui à 98%)
    = Élection d’un général déguisé en civil

  9. La CEDEAO instrumentalisée par la maudite France a échoue encore car elle est rejetée par les peuples Africains de l’Algérie, du Burkina, de la Guinee, du Gabon, du Benin, de la Gambie, du Burundi, de Cote d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Cape-Vert, de la Guinee Bissau, du Senegal, du Mali, du Niger, de Sierra Leone, du Tchad, et du Togo.

  10. “Les militaires promettent une transition de trois ans maximum”

    Ah bon, ET ALORS ????…

    Qu’on parle d’une transition de 3 ans, de 5 ans, ou de 6 mois, on parle toujours D’UN POUVOIR ILLÉGITIME VOLÉ PAR LA FORCE, et ce au 21ème siècle !!!

    Ces voyous en treillis ont beau annoncer ce qu’ils veulent, ils sont et seront toujours DANS L’ILLÉGALITÉ LA PLUS TOTALE, et bel et bien coupables d’un crime imprescriptible !!!

  11. le stade est vraiment plein comme un œuf.
    la cedeao va massacrer tout ce monde pour remettre le pouvoir à un président mal élu?

    • Gbagbo a fait plus que cela. Chaque semaine il remplissait les stades et les rues avec ses soi-disant supporteurs. Mais au finish il a ete deloger. Lorsque ca commencer a tirer tous ses supporteurs ont fui pour se refuguer au ghana, et au togo. Son chef d’etat, le craint dogbo ble a ete cueilli sous le lit de sa maitresse.

Comments are closed.