Niger : Les militaires au pouvoir ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

8

– Et annule son immunité diplomatique dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères du Niger a ordonné ce jeudi l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères.

Dans une lettre précédente datée du 29 août, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a fait savoir que “la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet“.

Par conséquent, au terme du délai de quarante-huit heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé (l’ambassadeur de France, NDLR.) ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade. Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion“, lit-on dans la lettre de la diplomatie nigérienne.

Dans une déclaration à l’agence britannique Reuters, le Quai d’Orsai (ministère français des Affaires étrangères) a déclaré que “Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues“, ajoutant que le ministère évalue “en permanence les conditions de sécurité et de fonctionnement de notre ambassade“.

Pour rappel, le ministère nigérien des Affaires étrangères avait donné 48 heures à l’ambassadeur Sylvain Itté pour “quitter le territoire nigérien”, alors que les tensions se sont intensifiées dans les semaines qui ont suivi l’éviction du président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.

Le Niger est plongé dans la tourmente depuis le 26 juillet, lorsque le général Abdourrahamane Tiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a pris le pouvoir et évincé le président Mohamed Bazoum.

La France a alors lancé une opération d’évacuation de ses ressortissants, ainsi que d’autres ressortissants, de la capitale Niamey.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L’ambassadeur ne bougera pas d’un mètre. Parole de la France.
    Si les militaires traitres putschistes ne sont pas d’accord, qu’ils lèvent un doigt contre l’ambassadeur ou un membre de sa famille ou même un quelconque personnel de l’ambassade, on verra qui est qui.
    On attends ici.
    Le délai de 48 heures est passé, on attend un autre délai.
    De toute façon, ces militaires n’ont pas de parole. Ce sont des gens qui ont trahi leur patron, un patron à qui ils juraient d’avoir donné leurs parole d’honneur. On connaît la suite.
    Un militaire traître n’est plus un homme, c’est une ordure à dégager comme le traître Prigojine explosé en plein vol par celui qu’il a trahi.

  2. Qu’est-ce qu’ils attendent pour le virer?

    La FRANCE est culottée, elle est ILLÉGITIME que ce soit en Guyane , en Nouvelle-Calédonie dans d’autres endroits qu’elle considère comme son département…

  3. Macron continue de ridiculiser la France aux yeux de l’Afrique et du monde !

    Cet ambassadeur indésirable, devenu clandestin, quittera le Niger. L’armée française d’occupation aussi finira par partir sous la poussée du peuple et des nouvelles autorités publiques nigériennes.

    Concernant toujours cette affaire d’expulsion de l’ambassadeur français, c’est l’esprit colonialiste et raciste de la France qui s’est manifesté avec vigueur. Macron et la France croient encore possible dans leurs anciennes colonies d’Afrique de faire ce qu’ils ne peuvent faire désormais dans aucun autre État du monde.

    En réalité, cette affaire aurait pu être résolue par la France avec intelligence et respect à l’égard des Africains. La France n’est pas obligée de reconnaître les nouvelles autorités du Niger, ni les autorités du Mali, du Burkina-Faso ou de la Guinée-Conakry. Les Africains se foutent de la reconnaissance politique de la France. En revanche, la France est obligée, par respect pour la souveraineté, la légalité internationale, la volonté de l’ensemble des peuples africains et la sécurité publique de tous, de rapatrier son ambassadeur en France le temps que la situation au Niger à l’égard de la France se décante.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!