Niger: les militaires au pouvoir accusent la France d’avoir violé la fermeture de l’espace aérien

25

Les militaires au pouvoir au Niger accusent la France d’avoir violé la fermeture de l’espace aérien, en vigueur depuis le 6 août. Selon le CNSP, les “forces françaises ont fait décoller” au Tchad “un avion militaire” qui “a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien” à son entrée.

Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir fin juillet en renversant le Président Mohamed Bazoum, a accusé ce mercredi 9 août la France d’avoir violé la fermeture de l’espace aérien.

Dans leur volonté manifeste de déstabilisation, ces forces françaises ont fait décoller ce jour 9 août un avion militaire de type A400M de N’Djamena, à 06h01 locales. Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace, de 6h39 à 11h15 locales”, indique le communiqué.

D’ailleurs, Paris nie avoir violé l’espace aérien nigérien, selon l’AFP qui cite une source au sein du gouvernement français.

“Le CNSP tient à informer l’opinion nationale et internationale des événements d’une extrême gravité qui sont en cours au Niger du fait du comportement des forces françaises sur notre territoire et de leurs complices. En effet, ce 9 août, aux environs de 06h30 du matin, la position de la Garde nationale du Niger […] à 30 km des sites aurifères de Samira, a fait l’objet d’une attaque. À cet instant, le bilan n’est pas encore établi”, a ajouté le porte-parole du Conseil dans une allocution vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Menace d’intervention

Le Niger a annoncé le 6 août la fermeture de son espace aérien face à une menace d’intervention.

“Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre”, a indiqué le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) dans un communiqué, précisant que “toute tentative de violation de l’espace aérien” entraînera “une riposte énergique et instantanée”.

Changement de pouvoir

Dans la soirée du 26 juillet, des militaires se présentant comme les Forces de défense et de sécurité ont annoncé à la télévision nationale avoir renversé le Président du Niger Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle, s’est autoproclamé nouveau chef du pays et s’est présenté comme le président du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP).

Les auteurs du changement de pouvoir ont accusé la France d’ourdir une intervention militaire pour libérer l’ex-chef de l’État.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE N’A PAS DÉMENTIE ET FAIT MINE QUE C’ÉTAIT NORMAL…

    IL EST VRAI (POUR KAN, ALI, dniepr&garonnex vous remarquerez que c’est en fait le même OCCIDENTROLL…) QUE POUR LA FRANCE LE NIGER, LE MALI, LE BURKINA~FASO MAIS AUSSI LA NOUVELLE~CALEDONIE SONT LEURS DÉPARTEMENTS COMME À “LEURS BONS VIEUX TEMPS DE LA COLONISATION…”

    QUE LA FRANCE CESSE D’INSTALLER SON CALIFAT PARTOUT!

  2. “Niger: les militaires au pouvoir accusent la France d’avoir violé la fermeture de l’espace aérien”.

    La France a fait ce même sale coup au Mali et au Burkina-Faso, avant d’être mise à la porte par ces deux pays.

    La France est en Afrique un État ordurier et criminel qui n’a jamais voulu respecter la souveraineté et l’identité politique des nations africaines.
    Voir comment en ce moment, après avoir échoué avec les terroristes djihadistes et indépendantistes qu’elle a créés puis balancés dans le Sahel, elle pousse avec ses médias de merde à la guerre interétatique entre les nations ouest-africaines pour faire “payer très cher” le fait pour des Africains de se débarrasser de l’armée d’occupation française.

    Le Mali, le Burkina-Faso et le Niger ont donc raison d’accuser la France de terrorisme et de soutien aux terroristes. Cette accusation est fondée, d’autant qu’elle émane de militaires au pouvoir dans trois pays africains différents qui ont longuement côtoyé et vu à l’œuvre la France sur les terres d’Afrique.

  3. Why did Nigerien soldiers allow NATO france to free seven terrorists from prison? Terrorists should have been shot. Why were NATO france military allowed in that area being Niger have military cooperation break with NATO france? Niger have loyalty problem plus all should be interviewed. This look like corruption where all involved should be arrested plus tried for giving aid to terrorists. Upon being found guilty should be given at least ten years in prison.
    Henry Author Price aka Kankan

  4. Les putchistes aux ordres de Moscou, continuent de faire fuir leurs population vers la France. Jamais autant de Maliens ont demandés des visas à la France.

  5. Mossad
    “La Bible dit: Que ceux qui ont des oreilles n’ont qu’à écouter….:L’avion a été déjà abattu!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

    TOUT S’ECLAIRE : LE GRAND TARÉ MOSSAD (qui n’en est pas à son premier délire sur maliweb!) A CARRÉMENT VU L’EPAVE DE L’AVION FRANÇAIS ABATTU !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Sacré mossad, toujours aussi con!😅😅

  6. Ces bouffons de putschistes ne savent plus quoi inventer pour tenter faire diversion et tenter de sauver leurs fesses… déjà très gravement exposées !!🤣🤣🤣🤣

    Mais au fait, ce n’est Tiani lui-même qui annonçait menaçant il y a seulement quelques jours, que son armée se montrerait IMPITOYABLE envers QUICONQUE TENTERAIT DE VIOLER L’ESPACE AÉRIEN NIGÉRIEN ???🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Où est donc l’épave de ce soi-disant avion français, IMPITOYABLEMENT abattu par les hommes de Mini-Rambo-Tiani ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  7. S’obstiner dans ces types d’approches à tendances purement coloniales est certainement une très mauvaise stratégie à long terme de la part des autorités françaises.

    Quand le Mali et le Burkina Faso ont demandé tour à tour à la France de retirer ses militaires de leurs territoires respectifs, ces deux pays étaient tous dans les mêmes conditions que le Niger d’aujourd’hui. Et la France a bien obéi à leurs demandes.

    Mais pourquoi s’obstiner à protéger le Niger contre le gré des Nigériens? Le Niger appartient aux Nigériens, tout comme la France appartient aux français, peu importe comment et qui dirige le Niger ou la France.

    De nos jours, personne n’est dupe de ce que la France manigance dans le Sahel. Au lieu de combattre le terrorisme comme elle prétend, nous voyons clairement que’elle les créée et les entretient afin de déstabiliser le Sahel pour justifier davantage la nécessité de la présence des forces françaises. Je ne pense pas que Wagner aurait pu faire mieux!

    Et encore certains se posent la question à savoir pourquoi tant de sentiments anti-français en Afrique.

    Comment peut-on aimer quelqu-un qui vous poussent continuellement à vous entretuer dans le seul but de protéger ses seuls et uniques intérêts égoïstes?

    Tant que les forces françaises sont dans cette zone, nos pays ne seront jamais en paix.

  8. @ tous les malheureux et mal élevés propagandistes de la Macronie: Les forces militaires PD et pedophiles de la maudite France doivent quitter le Niger et tres vite.

  9. Encore un délire psychotique de junte qui ne sais plus quoi dire et qui amuse la galerie…..
    Les dits français – militaires – au Niger n’ont jamais eu vocation à se substituer aux autorités judiciaires du pays (pour ceux qui connaissent )
    Pour ce qui est de la violation de l’espace aérien, au lieu de gesticuler à postériori faillait abattre cet aéronef (pour ceux qui le savent le Niger n’a pas de défense anti-aérienne sol air ou air air)
    Ces fables grotesques continueront de faire jaser ceux qui ne savent pas
    Cela devient fatiguant ces fausses news à longueurs d’articles

    • Merci d’exister, Ali !

      Nous sommes tellement peu à avoir un cerveau sur ce forum comme hélas dans nos rues, que chaque fois quelqu’un d’intellectuellement NORMAL s’exprimé, on se sent tout de suite un peu moins seul face à cette déferlante d’imbéciles bornés !!!

      Merci encore Ali.

      Merci Kan
      Merci Yugu
      Merci Rebel
      Merci Kassin, et quelques autres que j’oublie…

  10. Un avion viol ton espace et tu ne descends pas cet avion. A quoi ca sert de venir pleurnicher a faire une video. cela demontre que le niger ne peut pas controler son espace aerien tout comme le mali, le burkina, et la guinee.

  11. si les miliatire francais ont violer l’espace nigerien cela est une bonne chose. cela va faciliter le viol de cet espace par la cedeao qui viendra zigouiller ces puschistes de merde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!