Niger : Le retrait des troupes françaises “débute cette semaine”

9

– Selon le Quai d’Orsay

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi, que le “désengagement des militaires” français déployés au Niger “débute cette semaine”.

“Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger débute cette semaine. Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France, avant la fin de l’année”, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué relayé par la presse locale.

“La coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre. Toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité”, précise-t-on.

A Niamey, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a, à son tour, publié un communiqué ce jeudi matin dans lequel il “informe les Nigériens que le retrait des troupes militaires françaises (…) va débuter cette semaine”.

“Ce désengagement fait suite à la demande de nos autorités pour retrouver notre pleine souveraineté. Le CNSP et le gouvernement nigérien seront attentifs à ce que ce retrait se fasse dans le respects de nos intérêts et selon nos conditions”, indique le communiqué consulté par Anadolu.

Et de préciser : “Les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d’ici la fin de l’année”.

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 septembre dernier que l’ambassadeur français au Niger allait être rapatrié et que les soldats présents sur place rentreront progressivement d’ici la fin de l’année.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • Ne t’inquiète pas Kankan,

      il ne restera pas un seul soldat français au Mali en dehors des gardiens assurant la sécurité de l’ambassade

  1. Oui une très bonne nouvelle. Si et seulement si la junte ne s’y oppose pas. Et cela semble être le cas si on en juge des dernières déclarations. D’un côté cette dernière demande haut et fort le départ des français. Elle va ainsi satisfaire la populace de Niamey. Mais de l’autre, elle va tout faire pour la retarder. Car même si ces troupes qui étaient sous commandement nigérien n’interviennent plus elles sont encore un frein à l’explosion djihadiste. Cette dernière est en train de se produire avec au bas mot une soixantaine de soldats nigériens et peut être burkinabé tués à la frontière avec le Mali.
    On sera donc très curieux de voir comment cela se passe. Il est à craindre que toute manifestation d’hostilité à l’encontre de l’armée française pendant son départ sera lourd de conséquence pour la junte.

    Les seuls qui feront tout pour faciliter ce départ sont en fait les djihadistes. Après ils auront le chemin libre. Que les 3 pays de l’alliance putschiste se préparent à manger su sable.

    • “…Car même si ces troupes qui étaient sous commandement nigérien n’interviennent plus elles sont encore un frein à l’explosion djihadiste…” foutez le camp seulement 😂

  2. Ca fait beaucoup rire, le colonialiste Macron de la maudite France a enfin recule et compris qu’il y a des autorites a Niamey et que le Niger n’appartient pas a la maudite France.
    Les soldats PD et pedophiles de la maudite France sont chasses de partout Mali, Burkina, et Niger, et le Benin ne veut pas les accueillir comme le Tchad et la Mauritanie les ont rejette aussi, alors qu’ils rentrent chez eux dans le pays infeste par les punaises.

    • Mon cher Kinguiranke,

      Y a pas une histoire dans une mosquée malienne avec une petite fille. C’est marrant tu n’en parles pas. Tu me diras quand on se marie avec une petite fille de 5 ans que peut on attendre ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!