
Une publication circulant sur les réseaux sociaux attribuant au chef du gouvernement des propos favorables à la monnaie commune a été qualifiée de « mensonge délibéré » par son cabinet.
Le cabinet du Premier ministre nigérien a formellement démenti, vendredi, une publication circulant sur les réseaux sociaux qui attribuait au chef du gouvernement, Ali Mahaman Lamine Zeine, des propos en faveur du Franc CFA.
« Une publication vantant les mérites du Franc CFA, parue sur les réseaux sociaux, en attribue faussement la paternité au Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine », indique le communiqué du cabinet parvenu à APA.
Selon le cabinet du chef du gouvernement nigérien, « il s’agit en réalité d’une fake news car le Premier ministre n’a jamais tenu de tels propos, mensongers et délibérément biaisés ».
Cette mise au point intervient dans un contexte où les questions monétaires sont particulièrement sensibles au Niger, pays membre de la Confédération des États du Sahel (AES) aux côtés du Mali et du Burkina Faso.
La publication, qui circulait principalement sur Facebook et WhatsApp, présentait des arguments en faveur du maintien du Franc CFA, une position qui contraste nettement avec les orientations politiques et économiques actuelles des autorités nigériennes.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont acté leur départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais demeurent, pour l’instant, membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
AC/APA
Source: https://fr.apanews.net/
La tres maudite France et ses valets sont a pieds d”oeuvre encore! Nous disons tres haut et fort adieu la FrancAfrique, adieu la FRANCEDEAO et adieu l’imperialisme de France–VIVE la Confederation des Etats du Sahel pour la souverainite, la liberté et la prospérité des peuples Sahéliens!