Niger : Le général de brigade Abdourahamane Tiani s’engage à appliquer les recommandations des assises nationales

0

Niamey, 20 fév. 2025 (AIB) – Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani, s’est réjoui, ce jeudi matin à Niamey, des recommandations des assises nationales et s’est engagé à leur mise en œuvre.

« Les assises ont permis de passer en revue tous les sujets d’intérêt national. Elles ont permis d’élaborer un projet de charte de la transition et de dégager des principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans nos relations internationales, entre autres », a affirmé le général de brigade Abdourahamane Tiani.

Le président du CNSP, chef de l’État du Niger, s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des assises nationales, placée sous sa présidence.

Il s’est réjoui que les participants aient échangé sur tous les sujets sans restriction et sans ingérence des pouvoirs publics de la transition et qu’ils aient formulé des propositions pour refonder l’État nigérien.

« Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont le fruit d’un travail effectué en toute liberté, avec la claire conscience de vos responsabilités devant Dieu, le peuple nigérien et l’histoire », a-t-il souligné.

Les résultats des assises nationales sont « aussi le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des forces vives de la Nation », a-t-il ajouté. Cependant, le général Tiani a estimé que « ces résultats peuvent encore être enrichis par les analyses complémentaires à venir ».

Il a donc invité « tous les Nigériens qui, pour une raison quelconque, n’ont pas pu apporter leur contribution à cette grande œuvre nationale durant les assises qui s’achèvent aujourd’hui, à ne pas hésiter à le faire dans les semaines à venir ».

Pour le chef de l’État, les résultats des assises sont porteurs « d’espoir pour un nouveau départ » qui s’offre au Niger. C’est pourquoi il s’est engagé « solennellement à concrétiser cet espoir pour le bonheur du peuple nigérien », cela dans l’intérêt supérieur du pays. « Vous avez joué votre partition, je jouerai la mienne », a-t-il précisé.

Les assises nationales se sont déroulées du 15 au 20 février 2025 au Centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey. Elles ont réuni plus de 700 participants issus des différentes couches socioprofessionnelles du Niger et de la diaspora.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue des travaux, notamment une durée de cinq ans pour la transition, renouvelable, avec la possibilité pour les dirigeants des organes de la refondation de se présenter aux futures élections, ainsi que l’élévation au grade de général d’armée du président du CNSP, chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani.

Agence d’information du Burkina
WUROTÈDA Ibrahima SANOU
Envoyé spécial à Niamey

 

Source: https://www.aib.media/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!