Niger: Le Conseil militaire rompt les relations diplomatiques avec le Nigeria

6

– Le Nigeria avait précédemment coupé son approvisionnement en électricité vers le Niger, après le coup d’État militaire qui a renversé le président Bazoum.

Le conseil militaire du Niger, qui a mené un coup d’État militaire contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet, a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Nigeria voisin.

Les médias nigériens ont rapporté vendredi que le conseil avait rompu les relations diplomatiques avec le Nigeria suite aux efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour résoudre la crise politique dans le pays.

Dimanche, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont autorisé, à l’issue d’un sommet d’urgence organisé par le Nigeria, le recours à la force si le président Bazoum ne reprenait pas ses fonctions dans la semaine.

Mercredi, le Nigeria a annoncé la suspension de son approvisionnement en électricité vers le Niger sur fond de coup d’État mené par la junte militaire, qui a pris le contrôle du pays.

Jeudi, le porte-parole du conseil, le colonel Amadou Abdel Rahman, a annoncé que le conseil militaire avait limogé les ambassadeurs du Niger au Nigeria, en France, au Togo et aux Etats-Unis.

Le 26 juillet, le chef de l’unité de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a mené un coup d’État militaire qui a renversé le régime de Bazoum, séquestré, depuis lors, au palais présidentiel. Le putsch a été condamné par la communauté internationale qui a réclamé le rétablissement du président déchu.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Seydou, qui a commence les animosités c’est Bola le bébé du Nigeria un autre sous-prefet de Paris et c’est a lui de faire face a la réalité, le peuple Nigerien ne va pas se laisser piétiner mais demande respect sinon il ne va pas respecter quelqu’un qui le ne le respecte pas!.

  2. Non, Kinguiranke c’est pas bien.
    Imagine un peu que l’Allemagne rompt les relations diplomatiques avec la Hollande ou la Belgique .ils sont tous membres de U.E.le Dutch et le Deutsch similaires.qui parle Dutch comprend forcément Deutsch.même peuple.
    le Nigeria et le Niger sont peuplé majoritairement de Haoussa et Foulani.ethnies communes au 2 pays.
    et voilà que c’est 2 pays coupent le contact sous pression de la france.
    il faut que lès chefs de la cedeao soient vraiment cons pour qu’on arrive à ce résultat .
    L’afrique la lie du monde entier?
    en réalité la france etait venue pour defendre ces intérêts au Sahel et non lutter contre le terrorisme.
    Avec tout son materel sophistiqué la france ne voyait pas lès terroristes.le mali aété le 1Er à comprendre le jeu, puis le BFA, maintenant le Niger….sauf que l’uranium c’est strategique pour la france.alors elle se bat.
    et lès français sont mal barré s’il perdent l’uranium du Niger.leur centrales nucléaires seront en arrêt à 70%.
    Mais de là à dresser le nègre contre le nègre? Incroyable.C’est pas un putain de film ricain quand
    meme1?

  3. Il faut le faire pour la maudite France aussi, persona non grata et 48 heures pour son Ambassadeur pour quitter le Niger!

Comments are closed.