Niger: le CNSP contre le retour au pouvoir de Bazoum, estime le chef de la médiation de la Cédéao

5

– Dans une interview accordée à la BBC en langue hausa, Abdulsalami Abubakar, l’ancien président du Nigeria et chef de la médiation de la Cédéao, est revenu sur sa rencontre avec les militaires au pouvoir à Niamey.

L’émissaire en chef de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Abdulsalami Abubakar, a estimé que le général Abdourahamane Tiani, le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger, était fermé à l’idée d’un retour au pouvoir du président renversé, Mohamed Bazoum.

Dans un entretien accordé mercredi à la BBC en langue hausa, Abdulsalami Abubakar, est revenu sur ses derniers échanges avec le CNSP, l’organe qui dirige le Niger depuis le 26 juillet 2023, rapporte Radio France internationale (RFI).

L’ancien président du Nigeria dit avoir trouvé le général Abdourahamane Tiani, très ouvert au cours des trois heures d’échanges qu’il a eus avec le CNSP. Cependant, les militaires nigériens sont intransigeants : ils seraient fermés à l’idée d’un retour au pouvoir du président déchu, Mohamed Bazoum, selon Abdulsalami Abubakar.

Le général Abdourahamane Tiani « a souligné qu’ils ont déjà destitué le président Bazoum et que la question de son retour au pouvoir ne sera pas possible. Ils ont dit qu’ils ne le feraient pas, qu’ils ne ramèneraient pas Bazoum au pouvoir, mais qu’ils seront prêts à négocier sur toute autre chose », a déclaré Abdulsalami Abubakar, selon la même source.

Abdulsalami Abubakar estime que la proposition d’une transition de trois ans est quelque chose de positif étant donné qu’au début, le CNSP était fermé à toute négociation.

« Ils auront une réponse de Tinubu », assure le chef de la médiation de la Cédéao, au sujet de l’actuel président du Nigeria et responsable en chef de la Cédéao.

Les militaires au pouvoir au Niger, ajoute Abdulsalami Abubakar, veulent « la réouverture des frontières et la reprise de l’alimentation en électricité ». Selon l’ancien président du Nigeria, « ils ont dit que, même en temps de guerre, il y a de l’humanité à autoriser les médicaments dans le pays », rapporte RFI.

Samedi dernier, au moment où une délégation de la Cédéao était à Niamey pour trouver une issue pacifique à la crise, le général Abdourahamane Tiani, avait annoncé une transition de « trois ans » maximum, avant de rendre le pouvoir aux civils. Une idée inenvisageable pour l’organisation ouest-africaine qui exige que le président déchu Mohamed Bazoum doit être libéré et réinstallé au pouvoir.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ces puschistes vivent leurs derniers soubresauts.
    ils me rappellent l’attitude de gbagbo et de kadafi au crespuscule de leur pouvoir.

  2. Issue of governance or who is to govern Niger is for Nigerien people to resolve. Unto ECOWAS set forth laws governing corruption for its members plus at what point military takeover is appropriate due to corruption plus incompetence plus as long as Niger maintain this issue within its borders no other nation should take military action against Niger. Those who do should be expelled from ECOWAS.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Mais, ali la cedeao va attaquer quand? lls ne vont pas prendre toute l’année pour s’y mettre quand même.
    tu disais que le contingent Ivoirien est dirigé par le dozo Zakaria Koné.il était commandand en chef de la zone de Vavoua au temps du MPCI ou forces nouvelles.
    Zakaria Kone, son dozoba se trouve à Kolondieba, Sikasso, Mali.il a été initié au Mali.
    Dans le dozoya on peut être aussi fort que son dozoba, mais on ne peut pas le dépasser.

  4. Sacrée CEDEAO! Nous ne savons pas quel esprit ses leaders ont? Peut-être que leur QI (Quotient Intellectuel) frise celui des grands primates (les grands singes) des forêts d’Afrique. Même si Mohamed BAZOUM est mis de force au pouvoir nigérien, comment cette organisation bidon va garantir sa sécurité? Très chers leaders de piètres valeurs, réfléchissez un peu et demandez plutôt que ce mauvais Président soit libre de ses mouvements, lui et sa famille. Il s’agit d’un Président terroriste et qui protège ces bandits armés sous la dicté de la France, à ce titre, il faut que l’armée nigérienne change de fusil d’épaule et que désormais tout terroriste qui sera capturé sera aussitôt tué et ce zéro prisonniers ne détruira pas leurs efforts sur le théâtre des opérations où meurt chaque jour de nombreux militaires nigériens.
    Prions afin les leaders de cette organisation soient plus réfléchis et plus raisonnables, prions en ces termes« Que la grâce d’Allah se repende dans nos cœurs. Seigneur fait cesser l’angoisse qui nous serre le cœur. Facilite notre tâche, délie notre langue et débarrasse-là de toute ambigüité. Allah éloigne nous des pratiques malsaines, nuisibles pour notre corps et notre esprit. Cultivons l’entraide dans l’accomplissement de bonnes œuvres et de la piété. Meilleures santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma sous la bénédiction d’Allah.» Acar TOURE

  5. ‘Les militaires au pouvoir au Niger, ajoute Abdulsalami Abubakar, veulent « la réouverture des frontières et la reprise de l’alimentation en électricité ». Selon l’ancien président du Nigeria, « ils ont dit que, même en temps de guerre, il y a de l’humanité à autoriser les médicaments dans le pays », rapporte RFI.’
    La cedeao n’ai jamais été humanitaire, n’ai jamais pensé aux difficultés auquelles le peuple fait face chaque jour.
    pour eux le courant, lès medicaments, lès aliments….sont des luxes et non des droits lès plus élémentaires.
    par contre cette même cedeao est très sensible à la misère d’un chef d’état destitué .
    Enfin c’est suicidaire pour lès officiers de redonner le pouvoir à bazoum

Comments are closed.