Niger : le chef de l’Etat exige aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les entreprises locales

12

NIAMEY, 26 juillet (Xinhua) — Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, le général Abdourahamane Tchiani, a déclaré que la souveraineté sur les ressources extractives du pays s’édifierait à travers la promotion du principe de contenu local qui fait “obligation aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les entreprises locales et le personnel national”.

Il a fait cette déclaration dans un message à la nation à l’occasion du premier anniversaire de la prise de pouvoir par le CNSP, célébré ce vendredi dans le pays.

Le CNSP entend faire respecter rigoureusement et sans discrimination toutes les dispositions des législations minières et pétrolières, dans l’affirmation de la souveraineté nationale.

“Toute société minière ou pétrolière, de quelque nationalité qu’elle soit, se verra purement et simplement retiré son permis d’exploration et/ou d’exploitation si elle viole les dispositions règlementaires et contractuelles”, a-t-il averti.

Il a enfin confirmé le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso ainsi que la création d’un institut de pétrole et de gaz à Zinder. Fin

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. kan, tu n’a rien d’un humain. tu es le croisement d’un alligator qui s’est frotté à ta purée de mom. Je te l’ai dit.
    tu ne penses qu’aux malheurs des autres.
    Ta mam devait t ‘évacuer sous forme de règle douleureuses. sale troll.
    Mother fucker, kan.
    goupille de grenade type 33 transportable dans ton Que. Tu avais prédit que nos famas ne dépasseront jaimais Anefis. Maintenant ils sont à Kidal et aux portes de Tinzaouaten.
    Les nouvelles que tu publient ont pour sources nos ennemis. Rebelles, djihadistes, média français, anciens fonctionnaires MINUSMA, élus proches de iyad. Ils ne vont jamais dire la vérité.

  2. ogoba, goupile de grenade type 33 transportable dans le Q, ce que vous dites est minable et scandaleux.
    Il est plus juteux de laisser les services aux entreprises étrangères si la décision du général était de s’enrichir.Les entreprises étrangères paient bien et en dévises.
    La désinformation la propagande vous enlèvent toute crédibilité ici.
    La Chine , la Corée du sud, Inde…ne donnent donnent du travail aux étrangers que si les locaux sont incapables de le faire ou ne veulent pas.A compétence égale les étrangers n’on aucune chance.
    Un pays qui donnent l’avantage aux étrangers aux dépens des locaux n’a aucune chance de s’en sortir.
    Vous écrivez sans aucune logique.
    Du mensonge cru.

    • Il y a des variables que tu ignores ou fais semblant d’ignorer.
      1 Vous ne savez strictement rien faire. Même du vulgaire dentifrice ou des allumettes.
      2 vous n’avez aucune industrie de sous traitance
      3 les délais des livrables sont toujours ignorés
      Question ? Tu mettrais ton cul dans un Airbus dont la sous-traitance de maintenance est assurée à Bamako ?
      Raconte nous autre chose que des insultes, ça changera un peu

    • Mon “cher” Zanga,

      Pourrais tu nous raconter ce qui se passe du côté de Kidal et à Tinzaoutène ? On a quand même bien l’impression qu’entre les déclarations faites du haut des remparts de BMK et la réalité, il y a quelques petites différences. Les cannibales de l’armée malienne et les mercenaires russes ont manifestement quelques déboires.

  3. LeGoupil33, n’oublies pas que je suis de la Confederation de l’AES, donc j’ai mes 3 presidents patriotes et panAfricains (Assimi, Ibrahim et Tiani) que j’adore et je respecte! Sale troll de la tres maudite France!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Maintenant tu es nigérien ? Mais tu sais, ce n’est pas du tout par patriotisme que ce général putschiste fait cela mais pour conserver la source de ses revenus et celles de son fils.

      Tout le monde sait cela.

      • Votre « cher » Kinguiranke est toujours du côté de celui qui semble, dans l’instant, avoir du poids. Ce général, de par sa morphologie, en a, et il bardé de médailles jusqu’à sa braguette. Quant à savoir les raisons de cette exigence soudaine, elles peuvent être multiples. Celles qui viennent d’être évoquées me paraissent solides. Il faudra bien qu’un jour, cette vedette d’opéra-bouffe s’enfuie vite sous des cieux plus cléments. En attendant, il fait sa pelote.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!