Niger : l’Assemblée nationale approuve le redéploiement des forces françaises et européennes sur le territoire national

8

L’Assemblée nationale du Niger a approuvé, vendredi, la demande du gouvernement d’accueillir les forces françaises et européennes des opérations “Barkhane” et “TAKUBA” sur le sol nigérien, après leur retrait du Mali.

“Les députés nigériens ont approuvé à une large majorité ce vendredi le redéploiement au Niger des forces occidentales de l’opération française Barkhane et de l’Union européenne TAKUBA en cours de retrait du Mali vision”, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP) officielle.

“Au terme d’une journée de débat, la proposition présentée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou tentant à réviser l’axe 1 de sa déclaration de politique générale, relatif à la sécurité pour intégrer l’accueil des forces étrangères, a recueilli 131 votes favorables contre 31 contre”, a ajouté la même source.

Le redéploiement des forces françaises et européennes au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger.

“Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces nigériennes dans la région frontalière du Mali”, avait-il affirmé.L’information a été confirmée par Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, suite à des réactions de désapprobation, le gouvernement nigérien a indiqué que l’Assemblée nationale du Niger sera saisie de la question.

Par https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Un pays Frere partageant la même histoire, les mêmes familles, qui sert de QG pour la déstabilisation du Mali… Un peu de pudeur. Et pourtant malgré tout le Mali a toujours subit, et continue à subir en silence sans la moindre plainte tout en disant que c’est une affaire de famille, un feu de paille qui serait limité dans le temps, au lieu d’agir en laissant des blessures indélébiles , regrettables que rien ne saurait effacer. Les hommes passent mais les peuples vont toujours demeurer….Que MR Bazoum sache que son peuple est mature et à une meilleure lecture de ce qui est entrepris… Au Mali il n’est pas une priorité. Nous avons autres occupations plus importantes que de nous distraire en se retournant chaque fois pour voir ce qu’il fait.

  2. Bazoum fils d’esclaves et petits-fils d’esclaves: emancipate yourself from mental slavery! A song of freedom!

  3. A tous ceux qui ont oublie ce qui s’est passe a Tera voici le triste souvenir. La maudite France a tue 3 manifestants Nigeriens chez eux, on a demande des enquetes mais rien ne se passe depuis. Combien de Nigeriens vont tomber sur le champ d’honneur encore contre le colonialisme de la maudite France: https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/journal-de-l-afrique/20211129-trois-morts-au-niger-apr%C3%A8s-le-passage-d-un-convoi-de-barkhane-une-enqu%C3%AAte-ouverte

  4. Sage décision du Niger.
    Ce serait bien que la presse du Niger nous fasse découvrir la relation entre les troupes du Niger et les troupes de l’UNION EUROPENNE et que l’on voit que ces dernières fonctionnent selon les désirs des autorités du Niger..
    Rappelons que l’intervention des troupes de l’Europe est prise en charge financièrement par l’Europe , et qu’il ne faut jamais refuser une aide surtout si celle ci est équipée..
    Le Mali ne doit pas juger l’alliance NIGER/FRANCE car la France a quitté le Mali a cause des agissements de ce dernier ..Cela a débuté avec les Patriotes , suivi par les propos exagérés et mensongers de Maiga à l’ONU sans oublier la terrible condamnation d’incapacité de Barkhane et bien sur la diabolisation de la France..
    UN POINT TRES IMPORTANT : Le NIGER a su gérer ses 700 000 Touaregs …à la difference du Mali
    VOICI UN LIEN :https://www.jeuneafrique.com/137417/politique/niger-le-pays-o-les-touaregs-b-n-ficient-de-la-d-centralisation/
    Les Maliens pourraient évaluer la relation avec les Touaregs en tapant sur internet ” Rébellions Touaregs au Mali”

  5. Nothing new for incompetent Negroid African leader to turn to France plus EU to exploit his people thereof turning attention away from his incompetent governance. Next election bitch nigger Bazoum will be voted out if election is not too much corrupt. Whatever case unstoppable accelerated Global Warming will not show Bazoum incompetent management plus corrupt ways mercy but Nigerien citizens will suffer most plus EU is always willing to exploit Negroid Africans.
    Stupid is what stupid do. Bazoum is stupid plus another IBK style cocaine addict leaders.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. ali, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer et rassures-toi que Choguel n’est pas un maire de la Russie, tu dois etre jeune et tu ne connais pas l’histoire des Non-Alignes car c’est elle qui a rendu les pays Africains independants dnas les annees 1960 et en plus tu allais tres bien savoir les liens entre la Russie et le Mali et la Chine et le Mali! Mais sans suprises car c’est la decision contraire de Bazoum qui nous aurait surpris, un veritable sous-prefet de Macron!

  7. Pas de surprise du tout!!, Bazoum est le sous-prefet de Macron a Niamey!!Pauvre Niger nous esperons que tu vas te liberer un jour des griffes de la maudite France et reconquerir ta souverainite, ta dignite et ton honneur!

Comments are closed.