-Elle suspend toutes les institutions de la République.
Les forces armées nigériennes ont déclaré, mercredi, avoir pris le pouvoir et suspendu toutes les institutions de la République.
Réunis au sein du “Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP)”, un groupe de militaires a, dans une déclaration diffusée à 23h30 (22h30 GMT) sur la télévision publique, avoir décidé de mettre fin au régime du président Mohamed Bazoum.
“Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire et à la mauvaise gouvernance économique et sociale”, a déclaré le porte-parole de la junte, le Colonel major de l’armée de l’air Abdourahaman Dandjodi .
Tout en réaffirmant leur attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger, les militaires ont rassuré la Communauté internationale “par rapport au respect de l’intégrité physique des personnalités déchues”.
Ils ont aussi décidé la fermeture des frontières terrestres et aériennes”jusqu’à nouvel ordre” et l’instauration d’un couvre-feu de 22h (21h GMT) à 05 h (04h GMT).
Les secrétaires généraux des ministères ont été chargés de gérer les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.
La déclaration n’a donné aucune précision sur l’identité du chef de la nouvelle junte militaire.
Mercredi, dès le premières heures de la matinée, un groupe des éléments de la garde présidentielle avait pris en otage le président Mohamed Bazoum et procédé à l’arrestation du ministre de l’intérieur et de le la décentralisation Hamadou Souley Adamou assurant l’intérim de son collègue de la défense nationale Alkassoum Indatou.
Élu en avril 2021 pour un mandat de cinq ans, Mohamed Bazoum est le cinquième président à être déchu par un coup d’État militaire au Niger depuis l’indépendance du pays en 1960.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Ce putsch doit échouer.
Les forces spéciales de l’UA ou de la CEDEAO appuyées par la France et les USA doivent intervenir.
Il faut faire vite !
Il n’y a qu’en Afrique qu’il y’a des coups d’Etats. Ces militaires sont incapables de gouverner un pays
les puschistes de kati sont actuellement contents. Mais leur tour viendra
ADO avait dit a BAZOUM de faire attention avec sa garde. Il a conseiller a BAZOUM de prendre des hommes de son ethnie qui sont les arabs/tuaregs. Mais au moment ou il s’appretait a le faire le coup d’etat est parti.
Embalo a appliquer led conseils de ADO, aujourd’hui sa garde raprropchee est peule. La garde de gbagbo etait des betes, son ethnie. ils l’ont defendu. Il a fallu une guerre pour l’enlever. Faure et bongo ont pris leurs ethnies dans des postes sensibles.
Qui est tombé Bazoum ou le MENAKA Bazoum a dit que si barkhane quitter le Mali la ville de MENAKA tomera entre les mains des terroristes , qui est tombé ?
sangare, tu restes un malheureux et aigri, si tu penses que le Niger va se développer grace aux aides, tu te trompes, aucun pays ne s’est developpe avec de l’aide, tu restes avec ta mentalité d’esclave!
Avec ces coup d’Etat, la zone sahélienne s’AFGHANISE.
En terme d’insécurité, chaque pays à ses réalités, donc des solutions différentes.
LE NIGER N’A AUCUNE PARTIE DE SON TERRITOIRE OCCUPER PAR LES HOMMES ARMÉS CONTRAIREMENT À CE QUI SE PASSE AU MALI ET AU BURKINA.
Il était irréprochable en terme de prise en charge de la sécurité de la population.
Ses autorités politiques avaient le soucis de l’économie d’où l’aide de la communauté internationale pour soulager les finances publiques.
Au Mali, c’est la prééminence de la France qui était dénoncée avec comme point d’orgue un soutien à peine caché aux séparatistes.
Qu’on demande à la France de changer d’attitude ou plier bagage était compréhensible au Mali, mais pas au NIGER et au BURKINA.
LA ZONE SAHÉLIENNE A BESOIN DES AIDES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
Des pays très pauvres ne peuvent pas s’occuper de la sécurité, en même temps développer l’économie.
Le coup d’Etat au NIGER n’est pas une bonne nouvelle pour la population malienne.
Il l’est uniquement pour les tenants du pouvoir qui pensent sauver leur pouvoir avec un allié de plus dans une communauté qui prône les représentants du peuple au sommet de l’Etat.
La TERGIVERSATION DE LA CEDEAO contre les putschistes maliens est entrain de créer un phénomène qui accrentue le sous développement.
UNE INTERVENTION MILITAIRE SERAIT DÉCIDÉE DÈS LORS QUE LA DURÉE DE LA TRANSITION N’A PAS ÉTÉ RESPECTÉE AU LIEU D’UN EMBARGO ÉCONOMIQUE, LES AUTRES PAYS SERAIENT SAUVÉS CONTRE LES COUP D’ETAT.
Le NIGER,avec l’absence d’une autorité politique légitime, va perdre les aides internationales.
L’Etat va s’appauvrir comme au MALI et au BURKINA.
Ça fera l’affaire des hommes armés.
Ce n’est pas la Russie qui viendra nous aider.
Il n’est pas à exclure la création d’un ÉTAT ISLAMIQUE dans les trois frontières obligeant la commune internationale à intervenir comme en Irak.
totalement d’accord avec toi.
UNE INTERVENTION MILITAIRE SERAIT DÉCIDÉE DÈS LORS QUE LA DURÉE DE LA TRANSITION N’A PAS ÉTÉ RESPECTÉE AU LIEU D’UN EMBARGO ÉCONOMIQUE, LES AUTRES PAYS SERAIENT SAUVÉS CONTRE LES COUP D’ETAT.
Truth is military takeover in Niger is long overdue if it in fact have occurred. If intent plus action in hereafter are righteous with intent of mastering challenges confronting Niger please count me as partner? Next it is obligated to recover as much of great wealth as possible that former President Bazoum plus his subordinates have by way of corruption stolen plus stashed away in foreign banks plus investment houses.
Niger military takeover in theory move us several steps closer to positioning ourselves to carry out only method by which we will bring competent security in managing murderous drug addict terrorists to degree in citizens of Sahel nations best interest. That method is No Stone Left Unturned Offensive that seek out plus neutralize all terrorists of Sahel nations.
As for former president Bazoum he would have been removed long ago had it not been for presence of NATO United States plus NATO france armies. Bazoum corruption worsen to extent it begin to threaten presence of American plus french operations in Niger resulting to both seemingly not willing to partake in saving Bazoum government.
As of this moment I am somewhat pleased to find I am incorrect about yesterday reported partial military takeover in Niger being charade. However, misleading information on disposition of Niger military plus unbelievable lack of action by American plus french militaries is dynamic plus surprise considering Bazoum was sycophant that Americans plus french owned as long as they allowed his group unbridled peasant creating corruption.
There is much work to timely do Niger. Work smart plus consult your neighbors government of Niger.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Gloire aux patriotes nigeriens ! L’ armée à pour rôle de protéger son pays contre tout ce qui menace ou détruit la nation , cela peut venir de l’ extérieur comme de l’ intérieur . Le coup d’ état est la seule option pour l’ intérieur parce que les politiciens apatrides et démoniaques installent un système de destruction exponentielle pour se maintenir au pouvoir au détriment de l’ intérêt national et au service des impérialistes dont la décadence a commencée avec l’ avènement des BRICS !
IL FAUT UNE INCAPACITÉ NOTOIRE EN TERME D’ AUTONOMIE INTELLECTUELLE ( des perroquets qui ne font que répéter bêtement des idées telles que : le coup d’ état n’est pas bon , ça met en retard ) , NE PAS COMPRENDRE QUE LES CONDITIONS DETERMINENT LES SOLUTIONS COMME LE DIT LE PRINCIPE DE LA CAUSALITÉ : TOUT EFFET À UNE CAUSE ET LES MÊMES CAUSES DANS LES MÊMES CONDITIONS PRODUISENT LES MÊMES EFFETS , COMME POUR DIRE QUE LES CONDITIONS FONT VARIER LES SOLUTIONS TOUT SIMPLEMENT ! COMPRENDRE TOUT SIMPLEMENT QU’ IL Y A DES CONDITIONS QUI RENDENT NÉCESSAIRES LE COUP D’ ETAT ( si les dirigeants politiques sont des voleurs irresponsables apatrides qui irrigent un système de conservation du pouvoir sous prétexte d’ une soit disant democratie où le peuple est berné : l’ état est pillé et vendu ! ) .
CES DEBILES MENTAUX NE FONT QUE RÉPÉTER BÊTEMENT ET SUIVRE CE QUE LES OCCIDENTAUX PRECONISENT SANS CHERCHER À ANALYSER PUISQU’ILS NE PEUVENT PAS BIEN RÉFLÉCHIR , DES BENI OUI OUI QUI VEULENT PARAÎTRE ! C’EST DANS LEURS GÊNES ! LES ÉTERNELS DAMNÉS !
C’EST LE JOUR DE L’ AFRIQUE !
OH OH JEUNESSE
C’EST L’ HEURE DE L’ AFRIQUE !
QUELLE BELLE ESPERANCE !
Quel 27 Juillet 2023 mémorable:
2 nouvelles et les médias occidentaux sont devenus fous:
1- Niger : le chef d’Etat-major a annoncé “souscrire à la déclaration” des militaires putschistes
2- St Petersburg: Poutine promet des céréales gratuites pendant 3 mois à 6 pays: Burkina, Mali, Eritryée, Zimbabwé, Somalie, RCA et assure leur transport gratuitement…
Peut-être que les médias Occidentaux ont perdu la tête en voyant le potentiel agricole d’un pays comme le Mali et dire que ce pays dépend encore des dons alimentaires. Les médias sont devenus fous en remarquant que Poutine ignore que actuellement la production du blé dépasse la consommation du pays. Ça rend fou de voir qu’au lieu d’envoyer du blé gratuit à des centaines de millions d’affamés, on l’envoie à un pays où la production est excédentaire.
– …ah oui! AFFAMÉS est très juste!!!!!!!La parobole des talents dans la bible (Matthieu 25:14-30) recommande tjrs de multipliier les dons, c’est ce que l’Afrique fait exactement…autrement les affamés les détourneront au cours du voyage…!!!!!
– Évidement on peut comprendre également, il y a des raisons d’être fou quand on déjà volé 11Millions de Tonnes et qu’après la Russie ferme les vannes
https://www.youtube.com/watch?v=9PYv2P3A0hE
Nous les personnes averties de cet espace de la sous-région Sahel savions depuis quelques mois que Bazoume était sur des braises ardentes et que ces jours étaient comptés, surtout quand il manquait du respect envers la junte des cinq colonels. La pauvre CEDEAO n’a rien compris et ne comprendra rien avec ces coups d’états en répétitions dans nos pays est dû aux comportements de nos politiciens véreux et non de l’armée, d’ailleurs elle vient en sauveur de nos peuples qui risquent d’aller en guerre civile si nos armées de viennent pas à temps pour apaiser les tensions sociales. Nous politiciens vivent de mensonges, de tricheries, de gabegies, de népotismes, de favoritismes, de méchancetés, de trahisons, de clanismes, de clientélismes, de détournements, de délinquances financières, de vols en bandes organisées etc…Avec ces fléaux qu’aucun état ne peut bâtir un pays digne de ce nom.
De toutes les façons Bazouma devrait savoir que “quand on n’a pas atteint l’autre rive, on ne doit pas se moquer de celui qui se noie”. Le Niger et le Mali ont tous une évolution semblable de leur indépendance à ce jour, donc nous devons nous soutenir mutuellement et non se moquer l’un de l’autre.
Nous devons tous rentrer dans cette logique du Président de la transition du Mali, qui dit ceci« Le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérées par le Mali et la défense des intérêts vitaux du Peuple malien ».Assimi GOITA
Voic une autre pensée très utile qu’il faut tenir compte « Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura » président du CESEC, Yacouba Katilé
Il est nécessaire de retenir que «L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mené au succès. » Baden Powell
Le départ de Bazoum, avec toutes ses arrogances visant à se forger un nom sur la scène internationale en dénigrant ses voisins immédiats, est de tout point de vue est une bonne nouvelle pour la sous-région.
Ce petit monsieur a accueilli toute la racaille de l’Occident sur le territoire Nigérien, au détriment de sa propre armée et de son Peuple, dans le but certain de déstabiliser le Mali.
Maintenant qu’il est coincé dans son propre palais présidentiel, avec une issue incertaine…. Il pourrait s’exilier peut etre a Bamako 🙂
Les “artisans” du coup d’État au Niger justifient leur œuvre par « la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ».
Pourtant, Bazoum et ses généraux nous rassuraient du contraire jusqu’à maintenant en exhibant des chiffres de lutte contre le terrorisme et de croissance économiques exceptionnels, grâce à l’aide de la France, des autres pays de l’Union européenne et des USA.
Visiblement, la « débarkhanisation des esprits » et le changement de paradigme des Occidentaux en Afrique dont parlait le journal français Le Monde il y a quelques mois (Le Niger, « laboratoire » de la France pour sa nouvelle approche militaire en Afrique) étaient du vent.
Terminons ce commentaire par les paroles visionnaires du général Mahamadou Tarka, devenu “Mahamadou Tara”, tenues à l’occasion de la célébration au Niger le 24 avril 2023 de la “fête de la Concorde” :
“Malheureusement, les choses risquent de s’aggraver dans notre sous région. Dans leur fuite en avant pour garder un pouvoir arraché de force, les juntes malienne et Burkinabé se sont isolées de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien. Ni miliaire, ni financier. Elles se gargarisent de slogans creux et font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagande sur les réseaux sociaux. Le réveil n’en sera que plus douloureux. Pour notre part, le Président de la République, a fait le choix de faire appel à nos alliés, français, allemands, américains, italiens, espagnols, mais aussi nos alliés africains au sein de la CEDEAO et de l’UA, des Nations Unies. Tous se mobilisent à nos cotés, sous notre direction. Ceux ci comprennent aussi que c’est à nous de mener cette guerre, ce n’est pas leur guerre, ils viennent seulement en soutien, là où nous en avons besoin. Si nous échouons, l’échec sera essentiellement le nôtre, et non celui de nos alliés, si nous réussissons à protéger notre pays et à le reconstruire nous l’aurons fait en toute souveraineté.”
Source : https://www.actuniger.com/societe/19188-celebration-de-la-fete-de-la-concorde-les-propos-du-general-mahamadou-tarka-sur-la-situation-securitaire-au-burkina-et-au-mali-font-polemique.html
Les militaires à l’origine des couo d’Etat ne sont rien d’autre que des traîtres de leur peuple.
Il faut se rappeler qu’un militaire est tout simplement un citoyen qui a prété serment de defendre son pays contre une agression extérieure et pour cela a reçu une formation des armes et un salaire.
Les armes, la formation, les salaires sont payés sur le budget de l’Etat donc du peuple.
Quand ces militaires renient leurs serment et retournent leurs armes contre ce même peuple, ils ont trahi la confiance du peuple.
Il n’y a que les ignorants qui se réjouissent d’un coup d’Etat. Et systématiquement, chaque coup d’Etat est un bond en arrière. La preuve est que LE Mali, Le Burkina, Le Niger, ces trois pays qui persistent dans des coup d’Etat à répétition, sont parmi les derniers au monde en terme de développement humain
(IDH ).
Si ce n’est pas de l’ignorance, comment peut-on applaudir un soldat qui retourne son arme contre son peuple en temps de guerre ?
Si en temps de guerre, les militaires se réfugient dans les palais, qui va aller defendre le pays ? Les vrais militaires, ceux qui font notre fierté, ceux qui sont les patriotes sont ceux qui sont au front en respectant leur serment en respectant la parole donnée. LES militaires des palais sont une honte.
C’est une honte de voir Assimi et ses gardes défilés en tenue militaire à Bamako avec des armes de guerre. Ces armes sont utiles au Front et non à Bamako.
Les militaires Ukrainiens ne sont pas cachés dans les Palais.
bien dit frère
Le dénigrement dont faisait face le Mali des de la parle de bazoum et de son ministre des affaires étrangères.
Tant qu’on est pas sur la ligne d’arrivée faut jamais se moquer des autres.
Les officers généraux, les officiers, sous-officiers, hommes de troupe du Niger n’ont jamais supporté l’arrogance de bazoum.ils cherchaient une occasion pour le mettre définitivement à la touche.
une leçon pour d’autres présidents.
Heureusement ado semble mettre beaucoup d’eau dans son dolo à propos du Mali.
le président biseau Guinéen va tomber bientôt .Le stock du coke s’accumule en Colombie.Les narcos ne sont contents de cissoko.
Félicitation les forces armées nigériens, il faut qu’on libèrer nos aux mains de l’impréalisme encore bravo l’armée nigérienne .
Adieu Bazoum et adieu a un sous-préfet de la maudite France, il parait que ses deux filles sont a Paris au moment meme ou il est arrête!
Kinguiranke à qui le tour ? Félicitation .
La Cote d’Ivoire!!!
La cote d’ivoire n’est pas le sahel. Ici pour prendre le pouvoir il faut soit la guerre ou les urnes. Les militaitre de ADO sont les gens de son ethnie ou de sa region. Ils sont prets a decoudre avec l’ethnie de gbagbo.
ama souviens-toi que c’est Alpha Omar Konare qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et que c’est ATT qui a introduit le partage du ‘Gateau-Mali’ et que c’est Boua le ventru IBK qui a introduit la surfacturation et les contrats a budget 6 fois gonfles tout comme AIRFORCE-ONE-IBK acheté a 3 prix différents aussi achetant du materiel militaire vétuste a prix tres exorbitants et que son fils Karim Keita passait son temps dans les yachts a acheter des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer utilisant l’argent du trésor Malien!
1- Ménaka et Gao vont tomber…
2- Le Mali et le BFaso se gargarisent à coup de communiqués…
3- Nous sommes 15 et nous resterons 15, dixit représentant nigerien de la CEDEAO…
4- Le Grl S. Modi remercié après sa visite au Mali et au BFaso…
On attend tes frères terroristes à Menaka .
Finalement, c’est lui-même Bazoum qui est tombé et il se trouve dans un trou de rats 🐀
Le Mali est très très doux.
Discours du visionaire Grl Mahamadou Tarka il y 3 mois:
– “…le Mali et le BFaso se sont isolés de la Cté Intle, ils ne recoivent plus aucun soutien, ni militaire, ni financier, leurs armées se gargarisent de slogans creux, ils font la guerre à coup de communiqués mensongers et de propagandes sur les réseaux sociaux, le réveil n’en sera que plus douloureux.
– Pour notre part, le président de la Rép. à fait appel à nos alliés, Francais, Allemands, Américains, Italiens, Espagnols, Africains au sein de la CEDEAO, de l’UE, des Agences des NU…Tous se mobilisent à nos côtés, sous notre direction.
– Ceux-ci comprennent aussi que c’est à nous de mener cette guerre, ce n’est pas leur guerre. Ils viennent seulement en soutien là où nous en avons besoin. Si nous échouons, l’échec sera essentiellement le nôtre et non celui de nos alliés; et si nous réussissons à protéger notre pays, à le reconstruire, nous l’auront fait en toute souveraineté. Je vous remercie de votre aimable attention…Le meilleur discours du “général”, a-t-on dit!!!!!!
Quand des nullards arrivent au pouvoir, voilà ce que ça donne.
Alors, hier quand les militaires Nigeriens mettaient le grapin sur Bazoum, où étaient toutes ces forces ?
…ces forces s’occupaient des mines d’uranium d’Arlit, comme tjrs!
– Certains relevaient des échantillons de pierres des collines de Niamey, comme ce fut le cas de Serval et Barkhane dans l’Adrar des Ifoghas….
– D’autres analysaient les grains de sables d’Agadez, pour la construction des verres à boisson…
– Et enfin le reste campait aux abords des oasis d’eau de vie du désert bordés de fruits et plantes paradisiaques…!!!!!
1- …pourtant l’éclairé Grl Mahamadou Tarka prédisa que le réveil n’en sera que plus douloureux…! Visiblement il n’a pas eu tort…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!! Ironie du sort!!!! Pendant que Assimi Goita et IB artterrissent à St Petersburg, voilà qu’au même moment M Bazoum croupit quelque part dans les pénombres du Palais présidentiel, où ce sont des petits sergents qui lui indiquent non seulement la route des toilettes, mais quand et comment il doit s’y rendre si besoin est !!!!!!!!!!
“………Ci ban tò de bè Maliba kèlè……..” (Salif Keita)
Tes frères et amis terroristes ils nous trouverons à Ménaka comme tu l’as dis .
il ya quelques années nous avons vu un politicien, député président de la commission de défense à l’AN distribuer nos sous aux putains espagnoles, près de Palma de Mallorca.pendant ce temps nos militaire se faisaient tuer tous les jours.
C’ était pas respectable pour le Mali et notre armée.
entre autres.un exemple parmi d’autres
un pays il faut bien que quelqu’un s’en occupe .
…la CDEAO avec à son chef Monsieur TINUBU ont maintenant la bonne occasion et le terrain proprice pour leur intervention “contre-coup”, en envoyant tout simplement le contingent africain de la Minusma au Niger…
Le Niger appartient aux nigériens n’appartient pas sous préfet de CEDEAO .
Tout cela à cause des français qui essaient d’installer leurs forces dans les pays contre l’avis des militaires locaux et du peuple.Les présidents qui n’ écoutent leur peuple paient cash.
Mali, BFA, Niger.
Cela montre que le Mali a fait un bon choix qui porte ses fruits aux yeux des peuples freres du BFA, du Niger..
Bazoum qui ne ratait pas d’occasion pour critiquer notre transition.
C’est pas fini il ya encore 2-3 presidents de la cedeao qui seront balayé.
Ok , je ce que je ne comprends pas de la part de nos militaires qui justifient leur soif de pouvoir par deux mots mal gouvernance et insécurité au fond quels sont ceux qui sont au front ? C’est pas eux militaires ? Mal gouvernance les détournements de milliards pour les équiper qui les détournent c’est pas aussi ces faux généraux et autres gradés ? Au juste la situation sécuritaire au Mali et au Burkina depuis 3 ans à évoluer de combien pour cent ?
Ama:
….Si vous ne comprenez pas, alors demandez les avis avisés du Grl Mahamadou Tarka…!
Il suffit simplement de vous rassurer qu’il ne mange pas à l’heure actuelle dans un trou de rat avec une seule bouilloire pour ses besoins nutritionels…
Comments are closed.