Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté quitte Niamey

12

– Pendant des semaines Paris avait refusé son départ demandé par les autorités militaires nigériennes.

L’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté a quitté Niamey dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Anadolu d’une source proche des autorités militaires nigériennes au pouvoir.

“L’ex-ambassadeur a quitté Niamey cette nuit aux environs de 04h (3hGMT) par un vol spécial”, a indiqué à Anadolu Maikoul Zodi, président du Front pour la sauvegarde de la Patrie (FSP), le principal mouvement de la société civile soutenant le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir.

“Un journaliste militaire a été autorisé de filmer le départ de l’ex-ambassadeur et les images seront diffusées bientôt pour montrer aux Nigériens un des résultats de leur lutte pour la souveraineté de leur pays”, a ajouté la même source.

En août dernier, les autorités militaires nigériennes avaient déclaré l’ambassadeur Sylvain Itté “persona non grata” et demandé son départ du Niger.

La mesure avait été prise au lendemain du coup d’État du 26 juillet, quand l’ambassadeur français avait refusé de répondre à une invitation des nouvelles autorités.

Expliquant ne reconnaître aucune légitimité de ces autorités, Paris a rejeté la demande de départ de son ambassadeur et a décidé de le maintenir au Niger.

Cependant, dimanche dernier, lors d’une interview télévisée, le président français a déclaré que la France a décidé de rapatrier son ambassadeur, ainsi que ses quelque mille cinq-cent (1500) soldats basés au Niger.

Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet dernier qui a renversé le président Mohamed Bazoum, une tension diplomatique oppose la France a son ancienne colonie le Niger.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mr. Itté étant un grand idéologue adepte de la Françafrique je n’ai aucune sympathie pour son sort ici. Il a toujours cherché et il fini par trouver.

  2. Niger : l’ambassadeur de maudite France Sylvain Itté quitte Niamey la nuit decullote et la queue entre les jambes.

  3. …La France, il ne faut pas fâché, nous s’amuser…!!!!
    – Mais si elle est fâchée, reste à rassembler ses clandestins de diplomates et soldats qui sont en Afrique, sinon ce serait comme au Niger des femmes et des enfants qui sortiront avec des balais et des petits cailloux…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. – Les sincères remerciemments des Sahéliens à la Françe au risque qu’elle a pris pour sauver la democratie dans le Sahel…Mais Ces Sahéliens connaissent bien leurs ennemis, ceux qui attaquent leurs terres, et même leurs constitutions…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. – Ne-serait-ce-t-il-pas héroïque que la France intervient au Sahel contre le Niger, au-lieu de pinailler à distance lâchement ?

  6. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso vont sombrer et la chute que leurs préparent les populations du nord de ses pays va être impitoyable.

  7. 1- Le ” Joyeux Itte ”’, il va pouvoir désormais remanger les petits fours caviar a Paris, après s’être savamment gavé de quelques boites de rations de mamifères domestiques et autres batraciens dans les chiottes de rongeurs dans un des entrepôts de ambassade …!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    2- Reste à confirmer combien a coûté la rancon pour la libération d’un tel otage, lui-même delégué auprès d’un autre otage…Déduisons qu’il était un clandestin qui aima tant les dunes de sables, la beauté sahélienne nigérienne…

  8. …On compte sur les autorités Nigeriennes d’avoir pris le soin de lui avoir donner avant le vol, à manger et à le desinfecter!!!!!

  9. …il a visiblement oublié d’emporter avec lui l’eau européenne du Niger…!!!!!!!!!!!!!!
    – Comme on le dit en Bambara: quand quelqu’un part sans l’autre paire de chaussure, c’est qu’il est mal parti…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. “L’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté a quitté Niamey dans la nuit de mardi à mercredi, a appris Anadolu d’une source proche des autorités militaires nigériennes au pouvoir.”

    Dès le week-end prochain, de sa France natale, le bouillonnant ambassadeur, activiste sur les réseaux sociaux, va pouvoir continuer à se connecter sur Maliweb, LeFaso, ActuNiger pour intimider et menacer les Africains opposés à la politique en Afrique de la France.

Comments are closed.