Niger : la Russie s’est mise en garde contre une intervention armée étrangère

6

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé au « dialogue » pour éviter une « dégradation de la situation » au Niger, alors que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest soutenus par la France ont brandi la menace d’une intervention armée.

La diplomatie russe juge «extrêmement important» d’empêcher «une nouvelle dégradation de la situation» au Niger. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a plaidé pour l’organisation urgente d’un « dialogue national pour rétablir la paix civile, assurer la loi et l’ordre », dans un point presse ce 2 août .

Les «problèmes africains [nécessitent] des solutions africaines», at-elle manifesté, espérant que «des efforts» seront déployés «par l’intermédiaire de l’Union africaine et des organisations régionales».

« Dans le même temps, nous pensons que la menace du recours à la force contre un État souverain ne contribuera pas à désamorcer les tensions et à résoudre la situation dans le pays », at-elle ajoutée.

La Cédéao menace les putschistes

Les dirigeants ouest-africains, soutenus par leurs partenaires soutenus, dont la France, ont en effet fixé un ultimatum d’une semaine aux militaires au Niger pour un «retour complet à l’ordre constitutionnel», affirmant ne pas exclure un «recours à la force» si ce n’était pas le cas. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a également décidé de « suspendre toutes les transactions commerciales et financières » entre ses États membres et le Niger, et de geler les avoirs des responsables militaires impliqués dans le coup d’État ‘État.

Le Mali et le Burkina Faso blessant le général Tiani

Le Burkina Faso et le Mali, voisins du Niger et gouvernés également par des militaires, ont affiché leur solidarité avec les putschistes en affirmant que toute intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum serait considérée « comme une déclaration de guerre » à leurs deux pays et entraînerait leur retrait de la Cédéao.

Un coup d’État au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, renversé le président élu et soutenu par la France Mohamed Bazoum, la semaine dernière. Le général a justifié ce putsch par la « dégradation de la situation sécuritaire » dans un pays miné par la violence de groupes djihadistes.

SOURCE: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Très bonne position de la diplomatie de la Russie, un pays qui aura un grand avenir sur le continent africain dans la prochaines décennies !

    Comme toujours, la Russie comprend et respecte l’Afrique, contrairement aux Occidentaux.

    • Sauf qu’ils sont responsables du coup d’état… ce qui coule tout votre “””raisonnement””” (3 guillemets ce n’est même pas encore suffisant)

  2. Cet article est un vrai torchon, un navet de mauvais goût. On comprend que le seul moyen détourné que les journalistes du Mali ont pour éviter de se prononcer sur l’incompétence d’Assimi Goïta et de ses hommes. À quand un article sur ROKIA DOUMBIYA ? Une femme démocrate plus courageuse et plus patriote que le larbin Kinguiranké

  3. Le Niger doit chasser le plus vite que possible les 1500 soldats Francais et les 1000 soldats Américains ainsi que les autres soldats de l’Allemagne et de l’Italie–La solution est d’amener les Russes et ils vont tous fuir! Adieu a toutes ces forces sataniques’

  4. encore un article rédigé par un logiciel robot de Wagner.
    Si ce n’est pas une insulte à l’intelligence des Maliens, je me demande à quoi correspond ces articles bidons. ” Le Burkina et le Mali blessant le General Tiani ” voilà le titre d’un chapitre. En fait, ils ne se donnent même pas la peine de se rélire. Ils nous prennent tellement pour des nains d’esprit qu’ils se disent qu’on avale tout sans discernement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!