Niger : la France procède « dès aujourd’hui » à l’évacuation de ses ressortissants et des européens qui le souhaitent

9

– Selon les informations de France 24, cette évacuation pourrait concerner jusqu’à 850 Français et 1 500 personnes au total (européens inclus)

La France procède, dès aujourd’hui » à « l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter » le Niger, a annoncé mardi la diplomatie dans un communiqué de presse.

Le Quai d’Orsay précise que cette décision a été prise « compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre (l’)ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse (les Français) sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ».

Selon les informations de France 24, cette évacuation pourrait concerner jusqu’à 850 Français et 1 500 personnes au total (européens inclus).

Une réunion interministérielle a démarré en fin de matinée entre le ministère des armées et le ministère des affaires étrangères pour acter les modalités exactes de l’opération qui devrait se faire par avions.

Cette décision intervient alors que la tension est montée d’un cran à Niamey où la France a été visée dimanche par des manifestants qui ont convergé jusqu’à son ambassade pour réclamer son départ.

Lundi, les putschistes ont ensuite accusé la France de vouloir « intervenir militairement » pour libérer le Président déchu, Mohamed Bazoum, toujours détenu.

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a rapidement démenti ces accusations, soulignant que la seule « préoccupation » de Paris, était « la sécurité de (ses) ressortissants ».

Pour rappel, le CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, avoir pris le pouvoir et avoir mis fin aux fonctions du Président Mohamed Bazoum.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @Dniepr.garonne et à bien d’autres ici
    Ce KInguiranke est un type est un homme sans éducation, et il ne faut pas le contrarier , cela ne fait pas avancer les problèmes.
    Quand on utilise la déviance verbale à ce point, on peut imaginer surtout une vie ratée et/ou une jalousie compulsive
    Visiblement, il a également un gros problème avec le genre et la sexualité, on ne lui confierait pas ses petites sœurs et frères.
    Lui répondre est inutile car conforme à ses attentes

  2. Peuple Nigerien, il faut ajouter les 1 500 soldats Francais caches au Niger et qui ne fouttent rien que de la pédophilie et des PD! Il faut les chasser dans les 24 heures qui suivent! Le Burkina et le Mali ont fait des succes quand la maudite France a quitte avec ses soldats imbeciles!

  3. Nous sommes sûrs et très sûrs que cette confrontation aura lieu d’une manière ou d’une autre car il s’agit d’une question de vie et de mort pour la France et les pays occidentaux à cause des ressources du sous-sol de cette région du sahel. Aujourd’hui avec l’existence de la Russie derrière nos trois pays du sahel, les chances de l’occident et des USA restent encore très faible quant à la conquête de cette région par la force comme ils l’ont fait avec la Libye de Kadaffi en 2011. Nous restons convaincus que cette grande puissance n’acceptera pas laisser nos pauvres pays entre les mains de ces bandits des pays l’OTAN.
    Nous restons convaincus que “Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.” Friedrich Nietzsche
    Il est certain que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill
    Ce qui est vrai, c’est que « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme

    • Si la confrontation a lieu, ce n’est pas sûr qu’elle sera à l’avantage de la France et de ses “intérêts” dans la région !

      Si le Mali, le Burkina-Faso et la Guinée s’impliquent dans un conflit lié à l’agression du peuple frère du Niger et que nos militaires perdent la vie dans des attaques françaises ou occidentales, c’est toute la région ouest-africaine qui va s’embraser et les “intérêts” étrangers pris à partie par la jeunesse africaine.

      Alors, ce n’est plus seulement du Niger que la France et ses amis occidentaux partiront, mais aussi du Sénégal, de la Côte d’Ivoire…

      La CEDEAO et la France, directement ou par pantins africains interposés, feraient une erreur fatale en attaquant militairement l’armée nationale et le peuple du Niger. Qu’ils réfléchissent bien.

  4. Il faut ajouter les 1 500 soldats Francais caches au Niger et qui ne fouttent rien que de la pédophilie et des PD!

      • Ce KInguiranke est un type est un homme sans éducation, et il ne faut pas le contrarier , cela ne fait pas avancer les problèmes.
        Quand on utilise la déviance verbale à ce point, on peut imaginer surtout une vie ratée et/ou une jalousie compulsive
        Visiblement, il a également un gros problème avec le genre et la sexualité, on ne lui confierait pas ses petites sœurs et frères.
        Lui répondre est inutile car conforme à ses attentes

Comments are closed.