Niger : en plein conflit avec Patrice Talon, Abdourahamane Tiani s’est tiré une balle dans le pied

8

Dans la crise qui oppose le Bénin de Patrice Talon au Niger, Abdourahamane Tiani vient de se tirer une balle dans le pied après sa dernière sortie médiatique.

Le chef du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger a fait de récentes déclarations sur le Bénin qui ne militent pas pour un dégel du conflit entre les deux pays.

Bien au contraire, les récentes déclarations de la junte au pouvoir ne vont certainement pas améliorer les Real déjà tendues entre Cotonou et Niamey.

En effet, lors d’une interview télévisée, ce dernier a réfuté les allégations de son premier ministre sur la présence de bases militaires françaises au Bénin et leur rôle présumé dans la déstabilisation de la région.

Il s’est clairement tiré une balle dans le pied en balayant du revers de la main les grotesques accusations de son premier ministre qui affirmait quelques semaines plus tôt que le Bénin abritait des bases françaises destinées à déstabiliser le Niger.

Le chef de la junte a, en effet, affirmé qu’une action subversive ne nécessite pas l’intervention de troupes conventionnelles, minimisant ainsi l’impact des forces conventionnelles étrangères dans de telles situations.

Pour de nombreux internautes, Abdourahamane Tiani ne devrait pas contredire publiquement son premier ministre surtout dans un contexte aussi délicat. Quelle version choisir entre celle du président de la transition et du premier ministre nigérien ? S’interrogent de nombreux internautes.

Pour les populations, l’heure n’est plus aux invectives. Abdourahamane Tiani et Patrice Talon devraient travailler à améliorer les relations entre les deux pays (Bénin-Niger).

Source : L-frii

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi ! Quelle contradiction ? C’est comme ça vous manipulez les gens qui n’ont pas écouté le discours de réagir dans le vide et le mensonge.
    Ceux qui disent que le président Tiani a contredit son premier ministre venez exposer votre ignorance en détaillant précisément ce que le président a dit sur talon et le Bénin si vous êtes véridiques?
    Vendeur d’illusion !

  2. Je ne sais quelle feuille de chou se permet de dire qu’il ya contradiction entre les Propos du président Nigérien et ceux de son premier ministre,au contraire,il a mis au détail, les activités sur le terrain de ces forces de déstabilisation,avec des lieux précis,le mode opératoire,bref un détail parfait.
    Essayez de vous former ou alors d’apprendre un peu de vocabulaire avant de procéder à des publications,a moins que vous soyez payés par ces officines, mais c’est peine perdue car nous allons casser toutes vos manœuvres de désinformation au service de l’occident belliqueux

    • Tu est trop superficiel et tros émotif pour comprendre cette contradiction….

      1/Le benin est accusé d’abriter une base francaise avec en prime la construction un aéroport pour ses opérations …

      2/ On parle de terrorisme : action subversive ( qu’on fait en cachette )

      3/ Tanni te dit: il faut etre fou ou idiot pour afficher ouvertement des opérations militaire en vu d’aider des terroriste….

      C’est effectivement c’est tres contraire aux idioties de IB-cacao et du ministre nigerien..

      Seuls des idiots peuvent prendre la construction d’un aeroport pour une aide aux djiadiste..
      C’est vraiment irréfléchi…

      Trouve un argument un peu intelligent que <> …
      Toi qui te paye pour pondre tes âneries ici.. ?

      C’est un argument de lâcheté venant d’un taré en puissance..

    • Quand vous écouterez attentivement TIANI vous comprendrez qu’il a bel et bien contredit son premier ministre.
      Même les enfants du cours primaire ont bien compris ce que TIANI a dit en français facile.
      Bonne soirée.

  3. Cet article m’étonne fort bien, j’ai suivi l’interview du début à la fin et là ce que vous faites c’est une interprétation bien assez propre à vous des propos de Tiani, mais venant d’un média qui traite le régime de Niamey de “Junte” cela ne m’étonne guère. Peut-être encore des opposants de l’Afrique ou simplement vous feignez l’opposition

  4. Les deux têtes de l’exécutif nigérien (Le Président et le Premier Ministre) doivent se consulter souvent au lieu de se retrouver dans de telle situation inconfortable et irresponsable. Cette position des deux chefs de l’exécutif au Niger et au Bénin mérite d’être close car c’est les braves populations des deux côtés qui en souffre très fortement, cela n’est pas acceptable. Ce qui est certain, TALON n’a pas raison depuis le départ et il est temps que TIANI accepte son pardon afin de soulager les deux peuples qui trainent les conséquences de cet embargo depuis presqu’un an maintenant.

    • Le problème n’est pas l’acceptation mais le risque énorme que coure la population nigerienne, cette insécurité qui va endeuiller de milliers de personne innocents. S’il cédé cela sera livrer la population aux terroristes et aux français

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!