Niger : des organisations de la société civile créent une coalition contre la présence militaire française

6

-Dénommée M62, la nouvelle structure appelle à une manifestation nationale contre Barkhane le 17 août.

Une quinzaine d’organisations de la société civile nigérienne ont lancé, mercredi, un mouvement dénommé “M62: Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple”, en vue de s’opposer à la présence militaire française au Niger.

“Considérant les multiples assassinats de nos populations civiles par la force Barkhane chassée du Mali et illégalement présente sur notre territoire qu’elle estime conquis pour matérialiser son dessein funèbre de déstabilisation du Sahel, réitérons notre opposition à la présence militaire française dans notre pays et exigeons son départ immédiat”, ont écrit les organisations de la société civile, parmi lesquelles des associations de défense des droits de l’homme et des syndicats.

“Lançons la semaine de la dignité à compter de ce jour mercredi 03 août marquant le 62ème anniversaire de la date de proclamation de l’indépendance du Niger et engagerons à cet effet toutes les citoyennes et tous les citoyens à se constituer en comité citoyen pour la dignité dans les quartiers, les villages et les communes, en organisant des initiatives de sensibilisation”, ont ajouté les organisations de la société civile. Elles ont, en outre, lancé un appel “à tous les syndicats, les organisations de la société civile, les universitaires, les hommes des médias, les transporteurs, les agriculteurs, les éleveurs et les leaders religieux” à se joindre à elles “pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple dangereusement menacées”.

Elles ont aussi appelé à “une journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting le mercredi 17 août 2022 à partir de 9h sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions”.

La création du M62 intervient dans un contexte de redéploiement de Barkhane au Niger, après la décision des forces françaises et européennes de quitter le Mali suite au désaccord avec les autorités de transition maliennes.

Depuis plusieurs semaines des convois de Barkhane arrivent au Niger. Ces derniers jours, des véhicules et camions de ces convois ont été impliqués dans des accidents de la route qui ont fait au moins quatre morts et plusieurs blessés.

Mardi, le nouveau commandant de Barkhane Général Bruno Baratz a été reçu en audience par le président Mohamed Bazoum. Dans un entretien à la presse, il a indiqué que 6000 conteneurs de Barkhane attendent encore d’être acheminés du Mali vers le Niger.

SOurce: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. More Negroid Africans simultaneously awaken to french military plus government actions in Africa more we become willing to make necessary effort to manage our security problem. Thereof creating condition that will facilitate us as group simultaneously taking necessary no stone left unturned successful plus lasting offensive military actions against national plus international terrorists. Primary key in our thinking plus progressive way is more world class modern educating of mass number of Negroid Africans in each nation of Sahel.
    But more must be done. This action increase must include every female plus male. Everybody must be useful or they make themselves expendable. Benefits of mass education by far outweigh richness few achieve by corruption that put us on passage to quick genocide under unstoppable accelerating Global Warming when instead of hoarding excessive riches we should be using those funds to purchase equipment to construct comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming or build equipment that will allow us to construct comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. That is what we deserve.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. 👤😊 LE PEUPLE DIGNE DU NIGER! LES GRANDS GUERRIERS NIGERIENS! LES YEREWOLOW DESCENDANTS DE SENI KOUNTCHE! BRAVE PEUPLE DU NIGER, JE SAIS QUE VOTRE ISLAM EST LE VOTRE PAS COMME AU MALI, CHASSEZ LA FRANCE! RECUPEREZ VOTRE DESTIN, ARRACHEZ VOS RESSOJRCES MINIÈRES DES CRIMINELS “FRANÇAIS” QUI NE PAYENT PAS D IMPOTS NI EN FRANCE NI AU NIGER! DES PAUVRES QUI S ENRICHISSENT SUR VOUS ET VOUS QUALIFIENT DE PAUVRES!😊👤

    • Voici un enfant d’esclave de caste guiranke’ enfant de chienne dkandjou que les bellas ont mougou sale mere de puta. Tu penses que bazoum est comme ton zero de choguel.

      • ALI! CHER FRERE! S IL TE PLAIT ARRETE D INSULTER!
        NI YE BAA NENIN KEH, I YEH I YEREH A NI BEE BA NENIN! CHAQUE FOIS QUE JE TE LIS , MAIS AUSSI KINGUIRANKE ! JE SUIS FÂCHÉ CONTRE VOUS DEUX!

        INSULTEZ VOUS ENTRE VOUS, LAISSEZ NOS MÈRES DE COTÉ! ELLES N ONT RIEN FAIT DE MAL À VOUS DEUX!

        J ESPÈRE VRAIMENT QUE VOUS AVEZ ENTENDU/COMPRIS TOUS LES DEUX!

        🗿🗿🗿NOUS VOUS REMERCIONS TOUS!🗿🗿🗿

Comments are closed.