Le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a accordé samedi 03 août 2024, un entretien à la télévision nationale nigérienne au cours duquel, il est revenu sur la crise entre son pays et son voisin, le Bénin.
Le chef d’État nigérien a lors dudit entretien abordé la question des tensions qui prévalent entre le Niger et le Bénin depuis le coup de force qui a évincé Mohamed Bazoum.
Le patron de la junte militaire à pouvoir au Niger ne reste pas fermé à un possible rétablissement des relations diplomatiques avec le Bénin.
En effet, lors de son passage à la télévision nationale samedi, le président de la transition nigérienne, le général Tiani a laissé entendre qu’il y a une lueur d’espoir pour le rétablissement des relations avec le pays de Patrice Talon.
La crise qui perdure entre Niamey et Cotonou depuis un an maintenant, suite au coup d’État perpétré par la junte militaire nigérienne pourrait bientôt être conjuguée au passé.
Cependant, pour l’actuel homme fort du Niger, Abdourahamane Tiani, si y a une possibilité que les relations diplomatiques entre les deux pays reprennent, ce ne serait alors qu’à une seule condition.
« Il y a des perspectives de reprise, mais elles sont conditionnées par des mesures de sécurité. C’est une question de responsabilité vis-à-vis du peuple nigérien », a-t-il déclaré sans langue de bois à la télévision nationale.
Rappelons que Niamey maintient sa frontière fermée avec Cotonou depuis l’accession de la junte au pouvoir au Niger.
Récemment, les autorités nigériennes avaient accusé le Bénin de vouloir déstabiliser leur pays.
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine a ouvertement déclaré que le pays de Patrice Talon abrite des bases militaires françaises sur son territoire dans le seul but de déstabiliser le Niger.
Source : L-frii