Au moins 13 personnes sont mortes dans des inondations causées par de fortes pluies tombées depuis début août au Niger, alors que plus de 24’000 sont sinistrées, selon l’ONU. Ces précipitations pourraient aussi entraîner une “invasion massive” de criquets pèlerins dans ce pays régulièrement touché par la sécheresse.
“Le bilan au 21 août fait état de 13 morts sur l’ensemble du pays. Au total, 3015 ménages, soit 24’234 personnes sont sinistrées, 2120 maisons détruites et 1672 hectares de superficies de cultures endommagées”, indique le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU dans son dernier bulletin publié vendredi à Niamey.
Les sinistrés sont déjà relogés dans des écoles et le gouvernement annonce l’envoi de vivres, ont indiqué des responsables municipaux des zones touchées. Plus de 2000 maisons et autant d’hectares de champs de céréales ont été détruits par les eaux.
En pleine campagne agricole
L’ONU a averti que le Niger risque d’être confronté cette année à une “invasion massive” de criquets pèlerins, du fait des fortes pluies qui ont favorisé l’éclosion des larves des acridiens.
Actuellement, la campagne agricole bat son plein au Niger. Ce pays très sec est souvent confronté à de sévères crises alimentaires du fait de la sécheresse ou des dégâts causés par les criquets.
(ats / 23.08.2013 18h16)