Niger : arrestation d’un membre influent du JNIM à Tillabéri

1

Les forces armées nigériennes affirment avoir mis la main sur un membre influent du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) opérant dans l’ouest du pays.

Un cadre influent du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM)-également connu sous l’acronyme arabe (JNIM)- a été arrêté dans l’ouest du Niger par les forces armées, dans le cadre de l’opération NIYA, a annoncé la télévision publique Télé Sahel.

L’interpellation a eu lieu le jeudi 3 avril 2025, aux environs de 18h30, sur l’axe Toro-Dignami, dans la région de Tillabéri, à la suite d’un renseignement ciblé. L’individu circulait à bord d’un véhicule suspect, selon l’armée nigérienne, qui qualifie cette arrestation de « percée majeure » dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la zone.

La fouille du véhicule a permis la saisie d’une arme à feu, de plusieurs téléphones portables et de 5,32 millions de F CFA en espèces. D’après les premières investigations, cette somme devait servir à l’achat de matériel logistique au profit du JNIM.

L’exploitation des informations recueillies a conduit à la découverte d’un jardin appartenant au suspect dans le village de Boborgou. Ce site était utilisé comme base logistique et point de ravitaillement pour les éléments du groupe armé. Les forces de sécurité y ont trouvé des vivres, des crédits de communication et du matériel de camouflage, notamment des pailles noires. Par ailleurs, un stock important de pâtes alimentaires a été retrouvé dans une école proche, servant de dépôt pour les combattants.

Le suspect est également soupçonné d’avoir participé, la veille de son arrestation, à l’enlèvement de deux véhicules de type IAS sur l’axe Makalondi-Niakatiré, aux côtés d’autres membres du JNIM.

Comme ses voisins burkinabè et malien, le Niger fait face depuis plusieurs années à des attaques régulières de groupes armés jihadistes. La détérioration du climat sécuritaire a été l’un des facteurs invoqués par les militaires ayant renversé l’ex-président Mohamed Bazoum lors du coup d’État du 26 juillet 2023.

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

1 COMMENT

  1. Une belle récolte, bravo aux FDS-VDP-FAMA pour votre patriotisme sans faille! Vive la Confederation de l’AES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!