Niger: Alger interdit le survol de son territoire aux avions militaires français

7
Alger, qui s’oppose à toute ingérence militaire au Niger soutenue par Paris, a répondu par la “négative à une demande de la France de survoler son territoire pour attaquer le Niger”, selon la Radio algérienne.
Partisan inconditionnel d’une solution politique négociée à la crise nigérienne, Alger a donné une réponse “ferme et sans équivoque” à la demande française de survol de son territoire par des avions militaires.
“L’Algérie a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger”, a annoncé la Radio publique algérienne dans la soirée du 21 août, en se référant à des sources confirmées.
Selon la Radio, Paris a alors adressé la même demande au Maroc. Après avoir reçu les plans de vols des avions militaires, les autorités marocaines ont consenti.

Appel à la retenue et à la sagesse

Après que la CEDEAO a annoncé avoir fixé la date de l’envoi de ses troupes au Niger, l’Algérie a mis en garde contre l’engrenage de la violence.
“À un moment où l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger se précise, l’Algérie regrette profondément que le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique dans ce pays frère et voisin”, indique un communiqué de la diplomatie algérienne, publiée le 19 août.
Prônant une “solution politique négociée”, Alger estime que les interventions militaires apportent “un surcroît de problèmes” plutôt que des solutions.
“Avant que l’irréparable ne soit commis, et avant que la région ne soit prise dans l’engrenage de la violence dont nul ne peut prédire les conséquences incalculables”, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé “toutes les parties à la retenue, à la sagesse et à la raison”.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’Algérie dément …. elle n’a pas reçu de demandes de survol militaire français
    Ce serait une radio algérienne qui aurait diffusé l’info, relayée par l’ensemble des médias algériens et bien sûr du Sahel.
    Plus c’est grotesque, plus ça marche
    Beaucoup de bruits ….. pour rien à priori

  2. il me semble que les français soient lès plus existés dans cette affaire.
    Même si le Niger et l’Afrique retournent à l’âge de la pierre taillée c’est notre problème.En quoi cela concerne t-il les français et l’occident?
    il ya les armish aux USA, non? Des gens qui vivent comme au moyen âge mais qui ne dérangent personne.Tout ce qu’ils veulent c’est de ne pas côtoyer la modernité.de vivre comme il ya 500 ans.En paix

  3. l’ Algérie, la Guinee, le Mali, la Mauritanie, le Burkina et le Togo ont tous dits NIET au survol de leurs territoires par les avions militaires Francais, Ivoiriens, Beninois, Nigerians ou Sénégalais. Adieu la maudite France et son organisation instrumentalisée, la CEDEAO. Le Tchad a dit NIET a la guerre contre le peuple frere du Niger.

Comments are closed.