Dans une interview accordée au magazine de l’association des écoles de Sciences-Po, l’ancien président revient sur sa défaite à la primaire de la droite et évoque le président.
Après François Hollande, au tour de Nicolas Sarkozy de sortir de son silence. Dans une interview à paraître fin août dans Emile, le magazine des écoles de Sciences-Po et dont le JDD a pu lire des extraits, l’ancien président de la République revient sur son échec à la primaire de la droite et sur l’action menée par Emmanuel Macron.
“L’échec n’est jamais décevant, le succès l’est souvent, ne serait-ce parce qu’il passe très vite. En plus, les gens ne vous regardent pas, ils regardent le soleil, la lumière. Dans l’échec, c’est vous qu’ils regardent”, confie Nicolas Sarkozy, qui dit ne garder “aucun souvenir de [s]es succès” mais “un souvenir très précis de [s]es échecs. Il n’y a pas de noblesse si on ne sait pas perdre.”
Le calendrier d’un président? Réformer “tout de suite”
Sur sa nouvelle vie depuis son retrait de la vie politique, il s’explique: “Il n’y a pas un après, il y a une vie qui continue. J’ai vécu, j’ai respiré, j’ai aimé [avant] d’être Président, donc j’ai continué tout ça après. Vous croyez que la vie commence quand on entre à l’Élysée et qu’elle s’arrête quand on en sort? Je suis comme le héros de Dostoïevski dans Crime et Châtiment: ‘La renaissance lente mais certaine'”, insiste-t-il.”
Interrogé sur Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy salue sa capacité à avoir su sortir des sentiers battus. “Sans transgression, sans rupture des habitudes, sans pensées libres, il n’y a pas de progrès […] Macron y est arrivé, c’est vrai, et ce n’est pas si facile”, loue l’ancien président, qui se permet également de distiller quelques conseils, notamment sur l’Europe et la nécessité de vite réformer.
“Le président français doit être un grand européen. Il faut proposer un nouveau traité. C’est très important. Ensuite, le calendrier du président de la République est simple: c’est tout de suite. Tout ce que vous ne faites pas en juillet, vous ne le ferez pas en septembre, et tout ce que ne vous faites pas en septembre, vous ne le ferez pas en décembre”, estime-t-il, avant d’évoquer la question de la réforme de la justice.
“La justice est un pouvoir indépendant , il ne peut pas exister de pouvoir sans contre-pouvoir, sans équilibre des pouvoirs. Quel contre-pouvoir? C’est une question très difficile.”
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 27/08/2017 à 10:00
Toujours aussi narcissique ces français, pour ça qu’ils sont constament à côté de plaque
Leurs enfants sont assommé par le Haschich que tente de légaliser ce gouvernement!!!
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/180821-intoxications-au-cannabis-en-hausse-chez-les-enfants.html
Notez bien le terme “décès”
Un homme d’une vingtaine d’années est décédé après un accident de scooter à la suite d’un contrôle de police dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 août à Orly (Val-de-Marne). Les circonstances de l’accident restent très floues, et deux sources proches de l’enquête assurent à RTL qu’il n’y aurait eu aucune course-poursuite.
Si il n’était pas bien tranquillement chez lui ça ne serait pas arrivé!
Il a dû passer toute la nuit à squatter les voiries publics (avec les nuisances qui vont avec) dont bon nombre de français doivent les subir!!!
Vers 5 heures du matin mardi 21 août, une voiture de patrouille repère un groupe d’individus à scooters qui conduisaient de façon imprudente sur la commune d’Orly. Les policiers s’approchent, mais l’un des membres du groupe s’enfuit. Il est percute un feu de signalisation quelques dizaines de mètres plus loin, et est retrouvé au sol et en arrêt cardio-respiratoire. Le jeune homme décède malgré l’intervention des secours.
Il n’y aurait eu aucune course-poursuite entre les forces de l’ordre et la victime, selon des sources proches de l’enquête.
Peut-être pour rendre hommage à la baston de Booba à Orly?
Est-ce que Booba (qui se met au dessus des lois françaises comme Benalla) aurait dit:
Quand je serai grand, je voudrai être un Benalla ou un Tarik Rammadan?
Pendant que Rédoine Faïd a passé ses vacances d’été en liberté
Fin de cavale pour Gilles Benichou principal corrupteur de l’ex numero-2 Michel Neyret arreté par la police marocaine
La mère d’un Français détenu au Maroc reçue par Macron
La mère de Thomas Gallay, un Français détenu au Maroc depuis deux ans pour soutien terroriste, s’est rendue à Brégançon pour être entendue par le chef de l’État. Par contre pour la famille de Sophie Petronin!!!
Tout l’été depuis leur piscine facturé au compte du contribuable. ils ne se sont pas préoccupé des plus démunis
Le gouvernement Macron qui appel à regain d’attention à propos des mal logés et insalubre suite à l’incendie d’Aubervilliers… (N’est-ce pas Macron qui avait dit qu’on ne commente pas l’actualité? alors qu’il vient de le faire par cette appel puisque c’est lui le chef de ce gouvernement?)
On voit surtout les lascards se précipiter (peut-être que ce sont eux qui ont allumé le feu, vu qu’ils trainent à longueur de temps, et comme la mode est de quémander une médaille, on a pu voir le défilé de candidat avec même des lunettes de soleil la nuit!!!) n’est qu’un écran de fumée pour faire oublier les nombreuses affaires comme Benalla!
Au dessus des lois aussi et rarement aux normes, comme le “Cuba” à Rouen :
“procès en correctionnelle, pas avant 2019”
Des politicards comme Nicolas Bay, doivent retourner sur leurs plages en vacances, tout comme Marine Le Pen doit s’occuper desa piscine de riche!
Comments are closed.